Emplois GC

Agent étudiant des services frontaliers

Numéro de référence : BSF14J-007018-000081

Nombre de postes à doter : Nous anticipons approximativement 200 opportunités d'emploi à titre d'Agent étudiant des services frontaliers à être dotées partout au Canada.

Organisation : Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

Description de l'emploi : Les agents étudiants des services frontaliers (AESF) travaillent avec les agents des services frontaliers (ASF) pour assurer la sécurité et la prospérité du pays en gérant l'entrée et la sortie de personnes et de biens au Canada. En général, les AESF effectuent des inspections au primaire aux aéroports internationaux à travers le Canada et peuvent se retrouver dans les opérations postales. À titre d'agent étudiant des services frontaliers, vous ferez la promotion du respect des lois et des règlements commerciaux, fiscaux et frontaliers du Canada par l'intermédiaire de mesures responsables d'exécution de la loi, d'un service de qualité et d'information. Vous pourriez être appelé à intercepter des marchandises de contrebande, notamment des drogues, des armes à feu et d'autres produits dont l'entrée est interdite au Canada. Comme certaines fonctions demandent un effort physique, il incombe aux candidats de connaître les exigences requises pour obtenir et maintenir un certain niveau de bonne forme physique afin d'effectuer efficacement les tâches relatives au poste.

REMARQUE IMPORTANTE : Les étudiants qui occupent un emploi étudiant en tant qu'AESF ne sont PAS armés. L'Agence n'embauche pas d'AESF pour remplir les fonctions d'agent étudiant aux bureaux d'entrée où des agents des services frontaliers sont ou seront armés (p.ex. postes frontaliers terrestres). L'Agence continuera cependant à embaucher des AESF aux bureaux d'entrée où les agents ne sont pas armés, tels que les aéroports et les installations postales.

Lieu de travail :

Colombie-Britannique :
Vancouver, Sidney, Richmond, Surrey

Alberta :
Calgary, Edmonton

Saskatchewan :
Saskatoon, Regina

Manitoba :
Winnipeg

Ontario :
Mississauga, Toronto, Hamilton, Ottawa

Québec :
Québec, Montréal, Dorval

Nouvelle-Écosse :
Halifax

Nouveau-Brunswick :
Moncton

Île-du-Prince-Édouard :
Charlottetown

Comme les opportunités d'emploi offertes pour le programme d'AESF sont situées dans plusieurs régions, il est nécessaire d'identifier votre ou vos choix de lieu(x) de travail sous la section « lieux de travail » de la demande d'emploi du PFETE afin que votre candidature soit bien prise en considération.

L'Agence déterminera, selon ses besoins opérationnels, la répartition des AESF dans les lieux de travail variés, toutefois en tenant compte des préférences indiquées par les candidats dans leurs formulaires d'inscription au PFETE.

Taux horaires : Conformément aux taux de rémunération établis par le Conseil du Trésor (http://www.tbs-sct.gc.ca/lrco-rtor/collective/lru-mnc/student-etudiants-fra.asp).

Durée de l'emploi : La majorité des emplois offerts seront à temps plein et s'échelonneront du mois de mai à la fin août; le travail pourrait toutefois se prolonger jusqu'à la fête du Travail ou au-delà. Les titulaires de certains postes pourraient être réembauchés à temps partiel pendant la session académique d'automne et/ou d'hiver mais cela sera basé sur les besoins opérationnels et peuvent ne pas être une option dans toutes les régions.

DANS LE CAS DES EMPLOIS À L'ÉTÉ 2015 :

L'ASFC pourrait recruter des étudiants qui ont soit postulé au Programme ministériel de l'ASFC de la campagne 2014-2015 du PFETE, et/ou au Programme ministériel de l'ASFC de la campagne 2013-2014 du PFETE.

DANS LE CAS DES EMPLOIS À L'ÉTÉ 2016 :

L'ASFC pourrait recruter des étudiants qui ont postulé au Programme ministériel de l'ASFC de la campagne 2014-2015 du PFETE. Certains lieux de travail de l'ASFC pourraient commencer l'évaluation des candidats pour l'été 2016, dès le mois d'août 2015.

Niveau de scolarité : Post-secondaire

Spécialisations :

Diverses.

La préférence pourrait être accordée aux étudiants qui font des études dans un domaine lié au poste, par exemple : en criminologie, en droit, en droit et en sécurité, en droit et en application de la loi, en psychologie, en sociologie ou en administration des affaires.

Compétences :

Diverses

Exigences linguistiques :

Exigences linguistiques et (ou) profils variés

Les postes à combler exigent les compétences linguistiques suivantes: anglais et bilingue (français et anglais).

Information à fournir :
Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi:

Renseignements supplémentaires et conditions d'emploi :


Messages importants

Le PFETE vise les étudiants canadiens qui fréquentent à temps plein un établissement d'enseignement qui est reconnu au Canada, soit une école secondaire, un cégep, un collège, une école technique ou une université.

Pour tous les détails concernant les critères d'admissibilité, consultez le site web suivant : http://jobs-emplois.gc.ca/fswep-pfete/index-fra.php?p=3

Un programme d'études achevé avec succès ainsi qu'un stage étudiant effectué dans le cadre du PFETE peuvent mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Cependant un gestionnaire d'embauche n'est dans aucun cas tenu de nommer un diplômé qu'il a déjà embauché dans le cadre d'un programme d'emploi pour les étudiants.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Date de modification :