Emplois GC

Programme de guides étudiants en France

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

La nouvelle annonce sera publiée plus tard au courant du mois, alors restez à l’écoute en consultant le site emplois.gc.ca.


Numéro de référence : DVA15J-007018-000963

Nombre de postes à doter : Entre 39 et 48.

Organisation : Anciens Combattants Canada

Description de l'emploi : Anciens Combattants Canada embauche des étudiants canadiens comme guides tout au long de l'année au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, tous deux situés dans le Nord de la France.

C'est une occasion unique de voyager, de vivre et de travailler en France pour une période de 4 mois. Les guides sont appelés à animer des visites guidées (sur les champs de bataille préservés et dans les tunnels souterrains) d'une durée de 50 minutes, dans les 2 langues officielles. De plus, les guides doivent pouvoir fournir des renseignements aux visiteurs ainsi que de répondre aux questions du public en ce qui a trait à l'histoire militaire canadienne (incluant les sites), aux attractions et points d'intérêt dans la région.

Cet emploi se prête à ceux qui sont orientés vers l'excellence du service à la clientèle.

À leur arrivée en France, les guides devront suivre une formation et démontrer leur capacité à absorber et synthétiser une quantité importante d'information sur une courte période de temps.

Les guides principaux devront effectuer des tâches supplémentaires qui incluent certaines fonctions administratives et de la coordination sur les sites.

À noter : Afin d'être considérés pour un poste de guide principal, les étudiants doivent avoir été préalablement embauchés comme un guide sur les sites et doivent répondre à toutes les exigences du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE).

Lieu de travail :

Le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, tous deux situés dans le Nord de la France.

Taux horaires : Les étudiants embauchés comme guides dans le contexte de ce programme sont rémunérés comme indiqué sur ce site : http://www.tbs-sct.gc.ca/lrco-rtor/collective/lru-mnc/student-etudiants-fra.asp. À NOTER: Une indemnité quotidienne de subsistance de 28,00$ CA est payée en sus du taux horaire.

Durée de l'emploi : Les guides sont embauchés uniquement à temps plein pour l'une des périodes suivantes :

Printemps/été 2016 (la période de recrutement se termine à la mi-décembre 2015)

. du 2 mai au 16 août 2016 (guides et guides principaux)

Automne 2016 (la période de recrutement se termine à la mi-mars 2016)

. du 8 août au 16 décembre 2016 (guides principaux)

. du 8 août au 11 décembre 2016 (guides)

Hiver/printemps 2017 (la période de recrutement se termine à la mi-septembre 2016)

. du 9 janvier au 9 mai 2017 (guides principaux)

. du 16 janvier au 9 mai 2017 (guides)

Niveau de scolarité : Post-secondaire

Spécialisations :

Diverses

Compétences :

Les compétences suivantes seront utilisées / évaluées à une date subséquente :

Capacités et compétences générales

Sous-groupeCompétences
Capacités générales

Capacité à parler en public
Capacité à travailler avec le public

Exigences linguistiques :

Bilingue - impératif

Les candidats doivent être parfaitement bilingues et démontrer qu'ils possèdent d'excellentes* aptitudes en communication orale, en français et en anglais. Cette exigence sera évaluée lors de l'entrevue.

*Les candidats doivent être capables de faire des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes, de résumer une discussion, d'appuyer une opinion, et pouvoir comprendre et discuter d'idées hypothétiques et conditionnelles dans leur langue seconde.

Information à fournir :
Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi:

Renseignements supplémentaires et conditions d'emploi :


Messages importants

Le programme ministériel des Anciens Combattants Canada est administré dans le cadre du PFETE.

Pour tous les détails concernant les critères d'admissibilité, consultez le site web suivant:
http://jobs-emplois.gc.ca/fswep-pfete/index-fra.php?p=2

Un programme d'études achevé avec succès ainsi qu'un stage étudiant effectué dans le cadre du PFETE peuvent mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Date de modification :