Emplois GC

Garde côtière canadienne (Pêches et Océans Canada) - Service d'embarcations de sauvetage côtier

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

La nouvelle annonce sera publiée plus tard au courant du mois, alors restez à l’écoute en consultant le site emplois.gc.ca.


Numéro de référence : DFO15J-007018-000964

Nombre de postes à doter : Nous anticipons l'embauche d'environ 100 membres d'équipage ainsi que 42 patrons d'embarcation à travers le Canada pour l'été 2016.

La période de recrutement se terminera le 29 janvier 2016.

Organisation : Pêches et Océans Canada

Description de l'emploi : .
QUI SOMMES-NOUS?

Le Service d'embarcations de sauvetage côtier (ESC) est un service exploité par la Garde côtière canadienne (GCC), une agence de Pêches et Océans Canada.

Un Centre conjoint de coordination de sauvetage ou un Centre secondaire de sauvetage maritime confie aux membres d'équipage de sauvetage du service ESC la mission de réaliser une intervention et de prêter secours aux personnes en détresse ou qui ont besoin d'aide. (De plus amples renseignements sont disponibles au site web suivant : http://www.ccg-gcc.gc.ca/RES/Service-ESC).

La GCC embauche et assure la formation des étudiants chaque été, dans le cadre du PFETE, pour les préparer à devenir membres d'équipage à bord des ESC. Les candidats sélectionnés sont formés en recherche et sauvetage (SAR) par les membres du personnel régional de la GCC et suite à la réussite de la formation, seront affectés en tant que membres d'équipage aux stations ESC. Normalement, chaque poste de sauvetage est doté de deux équipes de trois personnes, un patron d'embarcation et deux membres d'équipage.

QUELLES SONT LES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DE NOS ÉTUDIANTS?

Travailler durant l'été en tant que membre d'équipage à bord du ESC est un emploi ayant des défis mais très gratifiant. L'emploi comporte des responsabilités importantes : les activités de SAR peuvent se dérouler à toute heure du jour ou de la nuit et dans diverses conditions météorologiques et maritimes.

Les étudiants que nous embauchons travaillent comme membres d'équipage ou patrons d'embarcation.

En tant que membres d'équipage, les étudiants participent activement à diverses tâches qui peuvent inclure les suivantes, mais ne se limitent pas à : l'inspection et l'entretien de la station ESC, de l'embarcation de sauvetage et du matériel, la manutation des amarres et des lignes de remorquage. Ils prodiguent également les premiers soins d'urgence, des séances de sensibilisation et des démonstrations sur la sécurité nautique aux plaisanciers. Ils doivent également appuyer le patron d'embarcation dans la mission afin d'assurer un service ESC adéquat.

En tant que patron d'embarcation, les étudiants sont chargés de diverses tâches qui peuvent inclure mais ne se limitent pas à : gérer l'équipage du ESC et la station de sauvetage de la GCC ainsi qu'établir un plan de travail, et assurer des relations harmonieuses avec la clientèle, les médias et les partenaires. Ils doivent également maintenir une bonne cohésion d'équipe et soutenir le moral de leur équipage, maintenir une bonne communication et entretenir une liaison avec le(s) Centre(s) de coordination de sauvetage et l'administration de la GCC.

=====

Pour de plus amples informations au sujet de cette possibilité d'emploi, n'hésitez pas à communiquer avec nos coordonnateurs de recrutement d'étudiants situés dans nos diverses régions.

. Région de l'Atlantique

Stephen Sheppard
stephen.sheppard@dfo-mpo.gc.ca (Secteur de Terre-Neuve-et-Labrador)

Krista Elvidge
krista.elvidge@dfo-mpo.gc.ca (Secteur des Maritimes)

. Région du Centre et de l'Arctique

Stéphane Leblanc
ESC_C&ASL@dfo-mpo.gc.ca (Secteur du Saint-Laurent)

Mandy Bartley
mandy.bartley@dfo-mpo.gc.ca (Secteur des Grands Lacs)

. Région de l'Ouest

Nathan Webb
nathan.webb@dfo-mpo.gc.ca

Lieu de travail :

La GCC exploite 25 stations ESC dans trois régions au Canada. Comme membres de l'équipage du ESC, les étudiants devront travailler dans l'une des régions suivantes :

1) Région de l'Atlantique :

-- Secteur de Terre-Neuve-et-Labrador (baie Notre Dame, baie de la Conception, Baie de Bonavista)
-- Secteur des Maritimes (Shediac, Charlottetown, Pictou, Saint John, baie Mahone, Halifax)

2) Région du Centre et de l'Arctique :

-- Secteur du Saint-Laurent (Bainsville (Ontario), Pointe-aux-Anglais (Oka), Beaconsfield, Longueuil, Sorel, Trois-Rivières)
-- Secteur des Grands Lacs (station de Britt sur l'île Gereaux, île Brébeuf, Port Lambton, Long Point, île Hill, rivière Thames)

3) Région de l'Ouest :

-- Île Nootka, Telegraph Cove, Île Cortes, Vancouver

Comme les possibilités d'emploi offertes pour le Service ESC sont situées dans diverses régions et parfois dans des endroits éloignés, vous devez identifier dans votre demande d'emploi au PFETE votre ou vos choix de lieu(x) de travail sous la section « lieux de travail » afin que votre candidature soit bien prise en considération.

Taux horaires : Veuillez consulter la section "Renseignements supplémentaires et conditions d'emploi" pour plus d'informations sur les taux de rémunération.

Durée de l'emploi : La durée de l'emploi peut varier d'une région à l'autre. Par contre, les étudiants embauchés doivent être prêts à travailler à temps plein pendant l'été (de mai à septembre).

Toutefois, tous les étudiants doivent être disponibles pour toute la saison ESC qui commence habituellement à la fin avril (formation) et se prolonge jusqu'à la fête du travail. Pour les dates de début et de fin exactes dans chaque région, veuillez communiquer avec le coordonnateur régional.

Il n'y a aucune possibilité d'embauche à temps partiel durant ou après cette période.

Chaque station ESC est dotée de deux membres d'équipages. Alors qu'un équipage travaille, l'autre équipage est en jours de repos. Le service utilise le système de calcul de la moyenne de travail de 46,6 heures. Pour plus d'informations sur le régime d'équipage peut être trouvé à: https://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/coll_agre/sv/sv11-fra.asp Voir annexe D.

Niveau de scolarité : Post-secondaire

Spécialisations :

Diverses

Compétences :

La GCC recrute des étudiants ayant postulé au PFETE. Les étudiants doivent indiquer dans leur demande d'emploi qu'ils sont titulaires des certificats suivants :

. un certificat valide d'un cours de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) niveau C;
. un certificat valide de premiers soins;
. une carte valide d'opérateur d'embarcation de plaisance;
. un certificat restreint valide d'opérateur radio VHF Maritime avec appel sélectif numérique (ASN). (Consulter le site Web des Escadrilles canadiennes de plaisance à l'adresse http://www.cps-ecp.ca/public_fr/ pour obtenir de plus amples renseignements.)

Lorsque vous complétez la partie ''Exigences'' de votre demande d'emploi au PFETE, suivez les étapes suivantes:

1) Sélectionnez Compétences et accréditations professionnelles de votre demande à la Campagne PFETE 2015-2016;
2) Sous l'index des groupes de compétences, section 10 pour les Licences;
3) Sélectionnez les licenses que vous possédez.

Exigences linguistiques :

Anglais ou français essentiel

Les candidats doivent maîtriser le français pour travailler dans la région du Québec et l'anglais pour travailler dans les autres régions.

Information à fournir :
Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi:

Renseignements supplémentaires et conditions d'emploi :


Messages importants

Ce programme ministériel de la Garde côtière canadienne (Pêches et Océans Canada) est administré dans le cadre du PFETE.

Pour tous les détails concernant les critères d'admissibilité, consultez le site web suivant : http://jobs-emplois.gc.ca/fswep-pfete/index-fra.php?p=2

Un programme d'études achevé avec succès ainsi qu'un stage étudiant effectué dans le cadre du PFETE peuvent mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Date de modification :