Emplois GC

Agent d'information et guide touristique de la capitale

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

La nouvelle annonce sera publiée plus tard au courant du mois, alors restez à l’écoute en consultant le site emplois.gc.ca.


Numéro de référence : PCH15J-007018-000972

Nombre de postes à doter : Le Ministère embauchera jusqu'à 25 étudiants à temps plein pour la saison touristique de 2016 (de mai à la fête du Travail). La période de recrutement pour doter les postes d'été est du 1er décembre 2015 au 1er février 2016. Il y a également des possibilités d'embauche à temps partiel durant l'année scolaire.

Organisation : Patrimoine canadien

Description de l'emploi : Les agents d'information et guides touristiques de la capitale sont souvent le premier point de contact pour les visiteurs de la capitale du Canada. Notre programme va au-delà de la prestation de services traditionnels de renseignements touristiques en offrant un service à la clientèle, des services d'information et d'interprétation de haute qualité visant à faire connaître aux visiteurs l'importance de la capitale, en tant que reflet de notre pays.

Vous fournirez aux visiteurs des renseignements sur les activités, services, monuments, attractions et événements dans la région de la capitale du Canada. À titre d'agents d'information et guides touristiques de la capitale, vous devrez également assurer la prestation de programmes d'interprétation à l'extérieur, ce qui comprend des visites guidées, des activités pour groupes d'écoliers et des présentations informelles dans les deux langues officielles.

Pour assurer la prestation adéquate de nos services et de nos programmes d'interprétation destinés aux visiteurs, nous avons besoin de personnes flexibles, dynamiques et ayant de l'entregent qui aiment travailler à l'extérieur, avec le public et selon des normes élevées en matière de qualité de service.

Lieu de travail :

Les agents d'information et guides touristiques de la capitale travaillent soit sur la colline du Parlement, soit au centre-ville d'Ottawa et Gatineau, y compris au Monument commémoratif de guerre du Canada et au Kiosque d'information de la capitale.

Taux horaires : Le taux horaire est de 16,72 $, conformément aux taux de rémunération établis pour l'emploi d'étudiants dans la fonction publique fédérale (http://www.tbs-sct.gc.ca/lrco-rtor/collective/lru-mnc/student-etudiants-fra.asp).

Durée de l'emploi : Les étudiants seront embauchés à temps plein pour la saison estivale. Les étudiants doivent être disponibles pour toute la durée de la saison touristique estivale (de mai à la fête du Travail). Ils pourraient également avoir la possibilité de poursuivre leur emploi à temps partiel au cours de l'automne et de l'hiver.

Niveau de scolarité : Les étudiants doivent avoir terminé au moins une année d'études universitaires.

Spécialisations :

Domaines divers

Compétences :

Les compétences suivantes seront utilisées / évaluées à une date subséquente :

Capacités et compétences générales

Sous-groupeCompétences
Capacités générales

Capacité à parler en public
Capacité à travailler avec le public

Exigences linguistiques :

Bilingue - impératif

Les agents d'information et guides touristiques de la capitale doivent être bilingues et démontrer qu'ils possèdent des aptitudes en communication orale au niveau avancé, en français et en anglais. Cette exigence sera évaluée au cours de l'entrevue.

Information à fournir :
Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi:

Renseignements supplémentaires et conditions d'emploi :

Sites web :

Pour plus d'information, veuillez visiter : Services aux visiteurs de la capitale


Messages importants

Un programme d'études achevé avec succès ainsi qu'un stage étudiant effectué dans le cadre du PFETE peuvent mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent au sein de la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Date de modification :