Emplois GC

Chercheur scientifique - Mycologie

Numéro de référence : AGR21J-023788-000039
Numéro du processus de sélection : 21-AGR-NCR-EA-STB-004722
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des sciences et de la technologie
Ottawa (Ontario)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
Indéterminé
60 333 $ à 155 950 $ (Le niveau de classification et le salaire seront déterminés par les qualifications du (de/la) candidat(e).)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Découvrez le travail intéressant que nous faisons à : Agriculture et Agroalimentaire Canada Vidéos

Pour de plus amples renseignements au sujet du salaire, veuillez consulter : Taux de rémunération du SCT

Date limite : 13 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les personnes résidant au Canada et les citoyens canadiens résidant à l’étranger.

Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 13 mai 2022 – 23h59, heure du pacifique.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous ferons des tirages continus de candidats sur une base mensuelle. Veuillez soumettre vos candidatures avant la date limite pour être considérées tout au long de cette période.

Une version remplie d'un document d'énoncé des critères de mérite et des conditions d'emploi n'est pas nécessaire afin de créer ce répertoire.

Si on communique avec vous pour d'autres raisons, le gestionnaire d'embauche remettra une copie remplie du document d'énoncé des critères de mérite et des conditions d'embauche correspondant au poste doté. On pourrait également vous demander à ce moment de fournir des renseignements additionnels qu'on utilisera pour la présélection.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Les détails se trouvent sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation. La Politique se trouve sur ce site : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694

Tâches

Le poste exige de l’innovation scientifique et du leadership dans le domaine de la biosystématique des champignons mycotoxinogènes, de la mycologie et de la taxonomie des champignons. Le titulaire du poste effectuera des travaux de recherche pour découvrir, caractériser (morphologiquement et au moyen de technologies de séquençage de Sanger et à haut débit), décrire et nommer de nouvelles espèces de champignons mycotoxinogènes. On s’attend à ce que le titulaire du poste crée des banques de codes à barres d’ADN pour les champignons mycotoxinogènes qui peuvent endommager des plantes ou contaminer des aliments, et mette au point des procédures opérationnelles normalisées pour la surveillance fondée sur l’analyse d’ADN, permettant ainsi une amélioration de la rapidité et de l’exactitude de la détection et de l’identification des agents causals. De par sa qualité d’expert en taxonomie des champignons mycotoxinogènes, on s’attend aussi à ce que le titulaire du poste identifie les spécimens d’espèces de champignons justiciables de quarantaine et envahissantes qui sont soumis au Service national d’identification et qu’il réponde aux demandes annuelles d’aide d’identification.

Le titulaire du poste aura accès à des laboratoires à la fine pointe, à des installations de séquençage et à la Collection canadienne de cultures fongiques et à l’Herbier national de mycologie. Le candidat retenu se joindra à une équipe multidisciplinaire de scientifiques au CRD d’Ottawa, constituée d’autres mycologues, de sélectionneurs de plantes, de phytopathologistes, d’agronomes et de spécialistes de la génomique et de la métabolomique qui travaillent sur divers aspects des champignons qui menacent la pérennité de l’agriculture.

On s’attend à ce que le titulaire du poste interagisse très étroitement avec les agences de réglementation (c.-à-d. l’Agence canadienne d’inspection des aliments [ACIA] et le Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains). On s’attend également à ce que le titulaire du poste soutienne les travaux de recherche menés dans d’autres centres de recherche dans les domaines des champignons pathogènes et des mycotoxines.

Le titulaire du poste aura la possibilité de collaborer avec des intervenants du milieu universitaire et de l’industrie. Les chercheurs scientifiques ont accès à un financement de base et à des possibilités de financement externe compétitifs, en plus de recevoir l’appui d’employés techniques et administratifs. Ils sont encouragés à s’affilier à une université et à participer à la supervision d’étudiants des cycles supérieurs.

Le titulaire du poste devra gérer de nombreux projets dans un cadre multidisciplinaire, et devra donc collaborer avec d’autres équipes scientifiques. Il devra essayer d’obtenir un financement interne et externe et trouver des collaborateurs pour appuyer le programme de recherche; il devra gérer efficacement les ressources afin d’atteindre les résultats souhaités. Le titulaire du poste supervisera directement du personnel et pourra être appelé à conseiller et à former des détenteurs d’une bourse de perfectionnement post-doctoral et des étudiants diplômés.

Milieu de travail

En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.

Intention du processus

Un (1) poste indéterminé permanent à temps plein. Une liste de candidats qualifiés pourrait être établie et pourrait servir à pourvoir des postes semblables au sein du centre mentionné dans cette publication ou d’un autre centre de recherche de l’AAC.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation:
Doctorat* acceptable d’une université reconnue dans le domaine de la mycologie, de la microbiologie, de la phytopathologie ou d’une autre discipline pertinente en lien avec les fonctions du poste, ou équivalence approuvée par l’employeur.

*Les demandes provenant de personnes inscrites dans un programme de doctorat qui n’ont pas encore terminé leur thèse seront acceptées. La soutenance de thèse doit être terminée avant la date de la nomination.

REMARQUE : L’équivalence approuvée par l’employeur est une maîtrise ou un baccalauréat acceptable combiné à des recherches, une formation et une expérience acceptables. Le diplôme doit avoir été décerné par une université reconnue et avoir été obtenu dans un domaine ou une spécialité scientifique ayant trait aux fonctions du poste. La formation et l’expérience doivent clairement démontrer la capacité du candidat ou de la candidate de faire des recherches de niveau doctoral de façon autonome.


SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.

Équivalence des diplômes

Expérience:
Expérience dans la conception et la réalisation de recherches scientifiques, en particulier dans le domaine de la mycologie et de la biosystématique ou dans d’autres disciplines pertinentes.
Expérience de la taxonomie et de l’identification de champignons mycotoxinogènes.
Expérience de la manipulation et de la microscopie des champignons et d’autres microorganismes pertinents en recherche agronomique.
Productivité/reconnaissance scientifique attestée se présentant sous la forme de résultats de recherches produits/publiés par le candidat dans le domaine de la mycologie, de la biosystématique des champignons ou dans un autre domaine pertinent, dans des revues reconnues ou des rapports, ouvrages, articles ou autres communications émanant de recherches scientifiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
Connaissance de la taxonomie et de la nomenclature des champignons.
Connaissance de la phylogénétique.
Connaissance de la biologie moléculaire.
Connaissance de la génomique et de la métagénomique.

Compétences:
Leadership intellectuel
Esprit d’initiative
Esprit d’équipe
Faculté d’adaptation
Communication interactive

Capacités:
Capacité de présenter des renseignements scientifiques à divers publics.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout - Expérience:
Expérience postdoctorale en mycologie ou dans une autre discipline pertinente.
Expérience de la biosystématique.
Expérience de la taxonomie et de l’identification d’ascomycètes phytopathogènes.
Expérience de la rédaction ou de la révision de monographies taxonomiques.
Expérience de la conservation d’un herbier de champignons ou d’une collection de cultures fongiques.
Expérience de la manipulation des champignons pathogènes visés par les contraintes réglementaires.
Expérience des interactions avec les organismes de réglementation et ministères.
Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Expérience de la gestion de projets pluriannuels et des tâches de gestion des ressources humaines, de gestion budgétaire et de planification qui s’y rattachent.
Expérience de l’interaction avec des acteurs de l’industrie et d’autres intervenants afin d’obtenir le soutien nécessaire et l’orientation en matière de recherche.
Expérience de la gestion de projets.
Expérience de la direction d’une équipe.

Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire variable, notamment le soir et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Seules les candidatures présentées en ligne sur le site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".

Au moment de présenter leur demande en ligne, les postulants peuvent :
- créer un profil et un curriculum vitæ qu'ils pourront utiliser pour postuler dans le cadre
d'autres processus sans être obligés d'en créer un nouveau chaque fois;
- mettre leurs demandes à jour en tout temps;
- vérifier l'état de leur demande en tout temps;
- trouver de l'information importante en rapport avec le processus.

Si vous désirez obtenir de l'information en rapport avec le profil du postulant, veuillez communiquer directement avec la Commission de la fonction publique pour obtenir de l'aide.

Veuillez indiquer les éléments suivants dans votre demande d'emploi si applicable: groupe et niveau d'attache; états de service; code d'identification de dossier personnel (CIDP).

Un questionnaire fait partie du processus de demande. Il est possible de répondre à la plupart des questions par « Oui » ou « Non », mais certaines demandent une réponse plus détaillée. Veuillez fournir le plus de détails possible pour éviter d'être éliminé. Évitez de copier et coller votre curriculum vitæ au moment de répondre à ces questions. Nous utiliserons votre curriculum vitæ si nous devons confirmer les réponses que vous avez fournies.

Les communications pour ce répertoire se feront par courrier électronique. Il incombe au candidat de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et à jour. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent répertoire devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce type de messages).

Les gens sont autorisés à participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d'indiquer leur préférence à cet égard sur leur demande d'emploi.

Toutes les communications relatives à ce répertoire, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Les décisions relatives aux nominations pourraient être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Expérience ou qualifications particulières du candidat dont on peut tirer parti en
fonction des forces et des lacunes de l'équipe de travail;
- Expérience ou qualifications particulières du candidat en lien avec les fonctions
particulières du poste à pourvoir;
- Niveau, étendue et nature de l'expérience de travail pertinente;
- Mesure dans laquelle le candidat possède une ou plusieurs des compétences ou
qualifications.

Un processus de filtrage de sécurité se déroulera avant l'embauche, lequel comprendra une vérification des antécédents criminels (prise des empreintes digitales) et une vérification du crédit.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Lynn Cowan - Coordonnatrice en ressources humaines
aafc.hrstaffingcoordinationdotationrh.aac@agr.gc.ca
Date de modification :
2022-09-26