Emplois GC

Analyste principal - Politiques (ANTICIPATOIRE)

Numéro de référence : AGR16J-016947-000067
Numéro du processus de sélection : 16-AGR-NCR-EA-SP-114--2
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des politiques stratégiques
Winnipeg (Manitoba), Ottawa (Ontario)
EC-06
Permanent à temps plein
87 128 $ à 101 048 $ (Salaire à l'étude)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Date limite : 5 mai 2016 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

Mener des recherches et offrir des conseils liés aux politiques, et effectuer des analyses sur des questions agroenvironnementales, en particulier les questions de politique de l'eau.

Milieu de travail

La Division des politiques environnementales mène des analyses et fournit des conseils stratégiques sur l'interaction entre l'agriculture et l'environnement et sur les questions de politiques agricoles durables liées au programme stratégique général d'AAC et aux grandes priorités environnementales du gouvernement fédéral.

Ce poste offre plusieurs possibilités :
. Effectuer des analyses sur les problématiques de l'eau auxquelles est confronté le secteur agricole du Canada compte tenu des tendances économiques et environnementales à moyen et long terme.
. Se familiariser avec un cadre stratégique fédéral-provincial-territorial et contribuer à l'élaboration de la prochaine politique agroenvironnementale et des programmes connexes.
. Faire partie d'une équipe multidisciplinaire qui collabore avec d'autres groupes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et avec d'autres ministères fédéraux et provinciaux.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables de durée indéterminée au AAC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 2 500 mots (maximum)

Coordonnées de 2 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Les candidats doivent clairement démontrer, DANS LEUR LETTRE DE PRÉSENTATION, qu'ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l'expérience énoncés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Les qualifications constituant un atout ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Les candidats doivent rédiger au plus trois paragraphes pour chaque critère cité en rubrique démontrant comment ils répondent à chacun des critères d'études et d'expérience exigés. Les curriculum vitae pourront être utilisés comme source d'information secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre de présentation. Les candidats n'ont pas à expliquer comment ils répondent aux connaissances ou aux compétences énumérées dans l'annonce. Ces dernières seront évaluées à une autre étape du processus.

Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique, ou dans des domaines connexes.

Remarque : Les candidats doivent détenir un diplôme universitaire. Les cours de spécialisation susmentionnés ne doivent pas forcément s'inscrire dans un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise. Par exemple, le candidat peut avoir suivi des cours d'économie, de sociologie ou de statistique qui procurent une spécialisation acceptable. La spécialisation peut également être obtenue au moyen d'une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience appréciable* de recherche et d'analyse sur des questions complexes liées à l'environnement ou aux ressources naturelles.

Expérience appréciable* de recommandation de positions stratégiques dans un contexte gouvernemental ou non gouvernemental, de vive voix et par écrit.

Expérience appréciable* de l'établissement et du maintien de relations de travail axées sur la collaboration avec des intervenants internes ou externes dans un contexte gouvernemental ou non gouvernemental.

*Par expérience appréciable, on entend une expérience qui fait partie intégrante du travail du candidat et dont la profondeur et l'étendue équivalent généralement à une expérience minimale de trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des questions agroenvironnementales au Canada.

Connaissance de l'élaboration des politiques et des programmes dans un contexte gouvernemental.

Réflexion stratégique
Communication interactive
Initiative
Faculté d'adaptation
Compétences en rédaction
Entregent

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnue dans un domaine lié à l'agriculture ou à l'environnement.

Une maîtrise ou un doctorat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnue dans un domaine lié à l'agriculture ou à l'environnement.

Équivalence des diplômes

Un minimum de cinq ans de travail à temps plein en politiques agroenvironnementales.
Expérience de l'analyse des politiques stratégiques environnementales ou agricoles à l'échelle internationale ou dans des pays autres que le Canada.

Expérience de travail auprès des intervenants du secteur agricole ou d'autres secteurs des ressources naturelles.

Expérience de travail liée aux problématiques de l'eau.

Expérience de travail liée aux questions de biodiversité.

Expérience de travail liée aux changements climatiques.

Pour les besoins de diversification de l'effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

La préférence pourrait aussi être accordée aux fonctionnaires touchés par le réaménagement des effectifs.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Consentir à voyager et être en mesure de le faire.

Consentir à faire des heures supplémentaires à l'occasion et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale peuvent être tenus de payer pour leur propre voyage.

La réception des demandes ne sera pas envoyé ; seuls les candidats retenus dans le processus de sélection seront contactés .

Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.

Si vous êtes déjà un fonctionnaire, veuillez indiquer ce qui suit dans votre demande : groupe et niveau du poste d'attache; situation d'emploi; code d'identification de dossier personnel (CIDP).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.

AAC peut recourir à toute méthode d'évaluation telle qu'une vérification des réalisations et du rendement antérieurs, des entrevues et des examens que le Ministère juge appropriés pour établir si un candidat possède les qualifications requises pour le poste en question.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Patrycja Henderson, Conseillère en ressources humaines
Patrycja.Henderson@Canada.ca
Date de modification :
2023-05-08