Emplois GC

Spécialiste de la preuve numérique

Numéro de référence : RCM23J-020663-000280
Numéro du processus de sélection : 22-RCM-EA-K-FPSS-ALERT-110734
Gendarmerie royale du Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta)
IT-02 - SP-ICT-02
75 129 $ à 91 953 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 6 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Les candidats sont invités à postuler UNIQUEMENT s’ils consentent à travailler ou à déménager à Edmonton ou à Calgary, en Alberta, ou s’ils habitent dans un rayon de 40 km de l’une ou l’autre de ces villes.

Mise à jour : Modification de la date de clôture. Date limite : 6 février 2023 - 23 h 59, heure du pacifique.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études ainsi que les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en matière d’expérience. Il vous incombe de donner dans vos réponses des exemples clairs et concrets pour chaque question, en précisant notamment les périodes pertinentes, le titre du poste occupé, le nom de l’organisation et la manière dont vous avez acquis votre expérience et votre formation.

Nous vous recommandons d’utiliser des termes précis pour chaque exemple lié à l’expérience et de donner suffisamment de détails pour permettre au comité d’évaluation de bien comprendre les circonstances. Vous devez aussi décrire la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et/ou ce que vous avez appris. Vos réponses doivent être étayées par votre curriculum vitæ, puisqu’elles seront utilisées comme principale source d’information et que votre curriculum vitæ servira uniquement à valider cette information. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au curriculum vitæ », votre candidature sera rejetée.

LES PERSONNES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT DANS LEURS RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION QU’ELLES SATISFONT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION VERRONT LEUR DEMANDE REJETÉE.

La capacité des candidats de communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen des réponses aux questions de présélection.

Tâches

L’employé sera principalement chargé de mener des examens judiciaires d’appareils électroniques (téléphones cellulaires, ordinateurs, dispositifs de stockage électroniques, etc.) dans le cadre d’enquêtes de lutte contre l’exploitation des enfants dans Internet (LEEI). À ce titre, l’employé sera exposé quotidiennement à du matériel d’exploitation sexuelle d’enfants (MESE) pouvant contenir des images graves et explicites d’enfants d’âges divers (nourrissons à adolescents). Dans l’exercice de ses fonctions, l’employé devra se rendre à des endroits visés par des mandats de perquisition et appuyer des enquêtes de LEEI partout en Alberta.

Milieu de travail

Les membres du groupe de LEEI (GLEEI) travaillent dans l’immeuble des Équipes d’intervention en matière d’application de la loi de l’Alberta (ALERT) à Edmonton ou aux installations d’ALERT à Calgary. Comme le GLEEI dessert toute la province de l’Alberta, les employés doivent être en mesure de se déplacer à divers endroits dans la province pour appuyer les enquêtes de LEEI, notamment sur les lieux visés par des mandats de perquisition dans le but de fournir des services d’analyse judiciaire sur place et du soutien lors de la saisie d’éléments de preuve électroniques. Le GLEEI relève d’ALERT et mène des enquêtes portant sur des infractions liées à l’exploitation des enfants dans Internet. Ces infractions comprennent entre autres la possession, la distribution, l’importation et la production de toute forme de pornographie et de tout matériel informatique de nature sexuelle impliquant des enfants, la corruption d’enfants par Internet et le voyeurisme visant des victimes de moins de 18 ans.

L’environnement de travail de ce poste comprend les conditions suivantes :
• L’exposition quotidienne à du MESE explicite sous forme de photos, de vidéos et de textes.
• Des déplacements partout en Alberta pour appuyer les enquêtes en cours.
• Un environnement de travail de bureau dynamique et au rythme rapide.
• Des déplacements hors de la province de l’Alberta pour suivre des formations obligatoires, au besoin.

Intention du processus

Il y a actuellement des postes vacants, aux endroits suivants :

• Edmonton (Alberta)

• Calgary (Alberta)

Les candidats sont invités à postuler UNIQUEMENT s’ils consentent à travailler ou à déménager à Edmonton ou à Calgary, en Alberta, ou s’ils habitent dans un rayon de 40 km de l’une ou l’autre de ces villes.

Veuillez clairement indiquer dans votre demande le lieu ou les lieux où vous aimeriez travailler.

L’objectif est de pourvoir trois (3) poste permanent IT-02 à temps plein à Edmonton (Alberta) et Calgary (Alberta).

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et servir à doter des postes vacants à la Gendarmerie royale du Canada en Alberta (y compris des postes IT similaires, à durée déterminée, indéterminée ou intérimaire, à temps plein ou partiel).

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION

• Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler*.
*Il faut fournir une preuve de scolarité avant toute nomination.

Veuillez visiter le lien ci-dessous pour les alternatives aux normes de qualifications.
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#it

Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » .

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

• Expérience récente** et appréciable*** de l’extraction et de l’analyse de données électroniques.
• Expérience du développement, de la maintenance, de la réparation et de la mise à niveau de matériel informatique personnel et en réseau.
• Expérience du dépannage et/ou de la résolution de problèmes ayant trait à au moins trois des plateformes de systèmes d’exploitation suivantes : Android, iOS, Windows, Linux ou Macintosh.
• Expérience de la préparation de rapports techniques.

**Par « expérience récente », on entend une expérience acquise durant les cinq (5) dernières années.
***Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui équivaut normalement à l’exécution des tâches à temps plein sur une période continue d’au moins deux (2) ans.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

EXPÉRIENCE

• Expérience de l’utilisation de suites d’outils judiciaires.
• Expérience de l’utilisation des procédures pour documenter et préserver l’intégrité des éléments de preuve ou des pièces à conviction.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Consentir et être en mesure de voyager au pays pour assister à des formations ou pour le travail, au besoin.
• Consentir et être en mesure de travailler selon un horaire souple, de faire des heures supplémentaires, de travailler le soir et les fins de semaine et(ou) de travailler par quarts.
• Consentir et être en mesure de témoigner devant les tribunaux.
• Volonté et capacité de travailler dans un milieu policier au sein d’un laboratoire de criminalistique numérique qui se spécialise dans les enquêtes centrées exclusivement sur les infractions liées à l’exploitation d’enfants. Cela signifie que l’employé sera exposé quotidiennement et de façon continue à d’importants nombres d’images, de vidéos et de conversations de clavardage qui contiennent du matériel d’exploitation d’enfants de TOUS âges.
• Volonté et capacité d’utiliser des ordinateurs et des logiciels de criminalistique pour réaliser régulièrement des examens judiciaires dans le cadre de son rôle au sein du groupe.
• Volonté et capacité d’appuyer l’exécution de mandats de perquisition dans la province de l’Alberta.
• Volonté et capacité de voyager régulièrement hors de l’Alberta pour des séjours de plus de 24 heures ou plus longs.
• Volonté et capacité de suivre le programme de formation requis.
• Posséder un permis de conduire valide.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

• Connaissance des éléments fondamentaux de la technologie de l’information.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

• Capacité de communiquer efficacement par voie orale.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de planifier et d’organiser le travail.
• Capacité de travailler dans un environnement stressant.

QUALITÉS PERSONNELLES

• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité de niveau secret de la GRC.
• Passer des évaluations psychologiques de la GRC avant l’affectation, puis périodiquement, et obtenir les résultats exigés pour les postes du GLEEI.
• Consentement à participer au Programme de formation sur la criminalité technologique et à le réussir dans les deux années suivant l’admission.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Seules les demandes en-lignes seront acceptées. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.

Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.

Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.

Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.

Veuillez noter que la réception d’un grand nombre de candidatures pourrait entraîner le recours aux qualifications constituant un atout.

Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.

Une note limite peut être utilisée pour déterminer ceux qui doivent être pris en compte dans le processus d’évaluation.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participer au processus de sélection et que vous avez retiré votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ressources humaines de la fonction publique, Division K et G
rcmp.kgpshrinfo-kgrhfpinfo.grc@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09