Agent.e/coordonnateur.trice d’interprétation II
Numéro du processus de sélection : 2023-CAP-QUE-EA-IND-023
Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tâches
Le titulaire du poste travaille dans l’équipe de l’expérience du visiteur. Il accueille les visiteurs, les oriente et animent des activités et des visites guidées. De plus, il participe à la planification et l’élaboration des programmes et des activités d’interprétation afin d’offrir aux visiteurs des occasions de découvrir et d’apprécier les lieux historiques nationaux, de profiter de leurs ressources naturelles et culturelles et de comprendre leur importance pour le Canada. Les programmes d’interprétation comprennent des visites guidées, des activités scolaires, des animations costumées, des présentations virtuelles, des tournées de familiarisation et autres. En plus de donner des services aux visiteurs, la personne exerce des responsabilités de supervision : elle participe à l’embauche étudiante et à la formation et l’encadrement des guides et des étudiants, et elle veille à la santé et sécurité au travail et à la cohésion d’équipe.
Milieu de travail
Choisis ton décor, choisis ton histoire!
Parcs Canada protège et met en valeur les trésors culturels et naturels dans le but d’assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Notre rôle
Nous sommes des:
• Gardiens
• Guides
• Partenaires
• Conteurs
Cinq raisons de travailler avec nous :
1. Travailler dans des décors iconiques remplis d’histoire.
2. Connecter et travailler en équipe avec des gens passionnés de culture.
3. Apprendre et partager notre histoire avec des visiteurs en vacances provenant de partout à travers le monde.
4. Sentir que chaque journée est différente en effectuant des tâches diversifiées.
5. Travailler pour une organisation qui a à cœur : la protection des ressources naturelles et culturelles, mon bien-être, l’équité, la diversité et l’inclusion.
Intention du processus
Le processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés pour de futures offres à durée indéterminée ou déterminée. Ce processus pourrait également servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveaux de sécurité ou profils linguistiques, dans les mêmes endroits ou ailleurs au pays.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.
Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
Diplôme d’études secondaires (DES) ou une équivalence approuvée par l’employeur.
• Expérience de la prestation de services destinés au public dont des d’animations, des activités d’interprétation, d’éducation, de communication ou des formations pour divers auditoires.
Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)
• Expérience de supervision d’employés
• Expérience de travail dans le domaine touristique, culturel ou historique
• Expérience de supervision des opérations d’un site
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
• Mettre l’accent sur le client
• Former
• Superviser des employés
• Bonnes relations personnelles
• Sens de l’adaptation
• Faire aboutir les choses
• Jugement
Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Détenir un permis de conduire classe 5 valide
• Travailler par quart de travail ou les fins de semaine et les jours fériés fédéraux et provinciaux ;
• Porter l’uniforme de Parcs Canada selon la politique de Parcs Canada ou porter un costume d’époque selon les exigences de l’Agence ;
• Travailler sur des terrains variés, dans des conditions météorologiques variables, en des endroits isolés et par divers moyens de transport ;
• Se tenir debout pendant de longues périodes et marcher sur de longues distances (jusqu’à plusieurs kilomètres) ;
• Manipuler des armes historiques ou d’autres types d’articles.
• Autres conditions pour les postes situés à Grosse-île :
o Accepter de résider sur le lieu de travail. L’hébergement partagé ainsi que les déplacements en avion ou en bateau pour entrer et sortir de l’île sont fournis. Les employés sont responsables d’amener leur nourriture et leurs effets personnels et doivent quitter l’île lors de leurs jours de repos.
o Remplir un court questionnaire médical en vertu du protocole de postes isolés.
Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur demande.
Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
**Conseils à l’intention des candidats:
Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience. Vous devez être précis et fournir des exemples et détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figurera dans votre demande. Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Personnes-ressources
Céline Lemay-Thibault, gestionnaire des ressources humaines |
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cv-qc@pc.gc.ca |
- Date de modification :
- 2023-10-26