Emplois GC

Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (Programme RPAF) - Recrutement postsecondaire

Numéro de référence : TBD17J-017769-000411
Numéro du processus de sélection : FORD-Fall-2017-RPAF-Automne-2017
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Région de la capitale nationale et divers lieux de travail
FI-01
Durée des fonctions: Permanent
54 019 $ à 75 778 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Pour de plus amples renseignements concernant le programme RP, veuillez visiter le site web du Recrutement postsecondaire

Date limite : 19 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Donnez-vous la meilleure chance de réussir!

Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à CFP.RPAdaptation-PSRAccommodation.PSC@cfp-psc.gc.ca

Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire/examens-et-mesures-adaptation.html

Milieu de travail

Dans le cadre du Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF), le Bureau du contrôleur général cherche des individus de haut calibre pour pourvoir des postes d’agent financier de niveau d’entrée au nom des ministères et des organismes du gouvernement fédéral de partout au Canada, notamment dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau).

Ce programme de trois ans permettra à des diplômés universitaires sélectionnés d’obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA). Les stagiaires du Programme RPAF recevront une précieuse formation en cours d’emploi et dans un contexte structuré grâce à des affectations de perfectionnement qui sont adaptées en fonction des besoins des ministères et qui satisfont aux exigences des CPA en matière d’expérience pratique.

Dans le cadre du Programme RPAF :
- En général, les stagiaires sont offerts un minimum de deux affectations d’expérience de travail pratique au sein de leur ministère ou organisme d’embauche au cours de la durée du programme de perfectionnement;
- Les stagiaires sont offerts un soutien financier et du temps d’étude afin de réussir les composantes de formation professionnelle du Programme d’agrément CPA;
- Les stagiaires qui satisfont aux qualifications et conditions d’emploi au niveau FI 02 pourraient être admissibles à une possibilité d’avancement après 24 mois;
- Les stagiaires devront s’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, tel qu’offert par leur organisation provinciale ou régionale CPA. Veuillez noter que dans certaines situations, il est possible que le PFP des CPA soit offert uniquement en anglais.

Les stagiaires doivent s’attendre à faire des efforts personnels considérables pour réussir les différents examens du PFP des CPA. La réussite de ces examens est obligatoire pour l’obtention du titre de CPA et pour le maintien de l'inscription au Programme.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés partiellement évalués résultant de ce processus sera établi au nom des ministères et des organismes du gouvernement fédéral. Il y aura approximativement 60 postes à pourvoir à partir de ce bassin.

Un bassin de candidats partiellement évalués de groupe et niveau FI 02 sera établi à une date ultérieure à la suite du présent processus par le Bureau du contrôleur général (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), conformément aux lignes directrices du programme RPAF. Ce bassin pourra être utilisé pour pourvoir des postes FI 02 dans d’autres organisations au sein de l’administration publique centrale. En présentant une demande à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d'emploi soit partagée avec d’autres ministères intéressés à pourvoir des postes similaires.

Postes à pourvoir : 60

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Les postulants doivent :

Avoir obtenu d'ici le 1er juin 2018 un diplôme de premier cycle avec une spécialisation en comptabilité OU un diplôme de deuxième cycle avec une spécialisation en comptabilité* décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu**.

* Votre dernier diplôme avec une spécialisation en comptabilité doit mener à l'admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des comptables professionnels agréés (CPA). Les candidats dont le baccalauréat date de plus de dix ans doivent fournir une preuve d’admissibilité au PFP CPA avant le 1er juin 2018.

OU

Détenir un baccalauréat dans n’importe quel domaine d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu** et, d’ici le 1er juin 2018, avoir terminé tous les cours préalables à l’admission au PFP des CPA (soit en suivant les cours préparatoires des CPA ou des programmes offerts dans des établissements d’enseignement supérieur). ***.

** À l’entrevue, vous devrez fournir une preuve d’équivalence canadienne pour tout diplôme décerné par une université étrangère.

***Vous devez fournir une preuve d’admissibilité au PFP des CPA avant le 1er juin 2018.

Nota : Le Programme RPAF est un programme de perfectionnement à l’intention des personnes qui veulent obtenir un poste d’agent financier de niveau d’entrée et obtenir un titre comptable professionnel. Par conséquent, les postulants qui ont, en date du 1er juin 2018, moins de 16 mois d’expérience pratique à compléter avant d’obtenir leur titre comptable professionnel ou les postulants qui ont déjà un titre comptable professionnel en date du 1er juin 2018 ne seront pas pris en compte pour ces postes de perfectionnement de niveau d’entrée.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif (niveaux variés - BBB/BBB étant le minimum)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :

Engagement;
Réflexion stratégique : analyse;
Réflexion stratégique : idées;
Valeurs et éthique;
Capacité à communiquer efficacement à l'écrit;
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE :

Participation pendant l'université à des activités parascolaires, comme des emplois pour étudiants, des sports interuniversitaires, des associations étudiantes et des activités de bénévolat.

Des postes sont disponibles dans l'ensemble du Canada. Il est possible qu'on demande aux candidats de déménager afin de pouvoir accepter une nomination dont le lieu de travail pourrait se situer dans la propre région géographique du candidat, dans la région de la capitale nationale ou dans une autre région géographique.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - au minimum ou autres niveaux de sécurité jusqu'à « Très secret ».

Veuillez prendre note que les niveaux d'attestation de sécurité ne sont pas utilisés au stage de la présélection. Il incombe au ministère d'embauche de déterminer le niveau d'attestation de sécurité.

Les candidats au Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF), lorsqu'ils auront été embauchés, doivent s’engager à suivre le PFP des CPA, comme il est offert par leur organisation comptable provinciale ou régionale CPA ou un programme équivalent au PFP des CPA offert par une université canadienne reconnue.

Autres renseignements

Veuillez noter que le Programme RPAF est extrêmement concurrentiel et que seul un nombre limité de candidats ayant obtenu des résultats élevés seront invités à une entrevue. Aucune information ne sera donnée sur l’état ou le progrès des dossiers. Les qualifications constituant un atout et/ou une sélection décroissante pourront être utilisées tout au long du processus.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Pour les questions concernant le programme de Recrutement postsecondaire (RP) Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF)
CFP.RP-PSR.PSC@cfp-psc.gc.ca
fordiard@tbs-sct.gc.ca
Date de modification :
2024-04-15