Emplois GC

Chef, Services de bibliothèque

Nom de l'organisation: Ministère des Pêches et des Océans - Direction générale de la gestion de l'information et des services de la technologie / Bibliothèques
Lieu: Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Classification: LS - 03
Salaire : 72 844 $ à 82 201 $
Date limite : le 17 novembre 2014 - 23h59, heure du pacifique
Numéro de référence: DFO14J-014738-000002
Numéro du processus de sélection: 14-DFO-MAR-EA-HRCS-104317
Postes à pourvoir : 1
Durée des fonctions: Permanent
Pour assurer que votre demande soit prise en considération, prenez soin d'indiquer au moins un des types d'emploi sous : Durée des fonctions

Site : Pour plus de renseignements sur l'organisation, veuillez visiter Ministère des Pêches et des Océans

Qui est admissible

Renseignements utiles

Citoyenneté

Renseignements utiles

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes. Veuillez vous assurer d'inclure dans votre demande d'emploi la raison vous permettant de travailler au Canada: la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent et résidente permanente ou un permis de travail.

Énoncé des critères de mérite et conditions d'emploi

Les candidats qui satisfont aux critères suivants seront également évalués en fonction de Énoncé des critères de mérite et conditions d'emploi de ce poste.

Qualifications essentielles

Qualifications requises pour le travail à accomplir et que la personne doit possèder pour être nommée.

Compétence dans les langues officielles

Renseignements utiles

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Études

Renseignements utiles

VEUILLEZ RÉFÉRER AUX NOTES DANS LA SECTION « AUTRES RENSEIGNEMENTS » DANS L'ANNONCE D'EMPLOI

Maîtrise d'une université reconnue, en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l'information; ou un baccalauréat d'une université reconnue, en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l'information pour lequel un autre baccalauréat était un prérequis.

Expérience

VEUILLEZ RÉFÉRER AUX NOTES DANS LA SECTION « AUTRES RENSEIGNEMENTS » DANS L'ANNONCE D'EMPLOI

Expérience récente et significative (note 1) de planification et de gestion des ressources financières (note 2).

Expérience récente et significative (note 1) de planification et de gestion des matériels dans une bibliothèque.

Expérience récente et significative (note 1) de supervision et de gestion des ressources humaines (note 3).

Expérience récente et significative (note 1) de planification et de gestion de la prestation des services.

Expérience récente et significative (note 1) de prestation des services de référence.

Expérience de la gestion des projets.

Qualifications constituant un atout

Qualifications qui ne sont pas essentielles pour exécuter le travail, mais qui profiteraient à l'organisation ou amélioreraient la façon d'accomplir le travail pour le présent ou l'avenir.

Expérience

Expérience de gestion de l'immoblier relatif à une bibliothèque.

Besoins organisationnels

Besoins actuels ou futurs qui pourraient améliorer le fonctionnement de l'organisation ou la réalisation de son mandat.

Autres besoins organisationnels

À l'appui de réaliser une main d'oeuvre diversifiée, l'attention peut être accordée aux candidats qui s'auto-définissent comme appartenant à un des groupes suivants visés par l'équité en matière d'emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles, et les femmes.

Exigences opérationnelles

Exigences actuelles ou futures d'une organisation pour le bon fonctionnement de l'unité de travail ou de l'organisation.

En raison des exigences de prestation de services, un accord de travailler 7,5 heures par jours ainsi que la capacité à travailler 5 jours par semaine sont nécessaires.

Volonté et capacité de voyager à travers le Canada lorsque cela est requis.

Volonté et capacité de travailler les heures supplémentaires lorsque cela est requis.

Conditions d'emploi

Exigences d'un poste qu'une personne doit respecter ou auxquelles elle doit satisfaire tant et aussi longtemps qu'elle occupe le poste.

Fiabilité et sécurité

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Renseignements à fournir:

Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi:

. Lettre de présentation


Autres renseignements (remarques)

Informations importantes :

Chaque candidat (e) est tenu (e) à présenter une lettre de présentation, qui décrit clairement qu'il/elle répond à chacune des qualifications de dépistage essentiels (éducation et expérience) ainsi qu''un CV qui est lié à l'information dans sa lettre de présentation. Veuillez noter qu'il ne suffit pas de mentionner que la qualification est atteinte ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées.

Pour chacune des expériences précitées, vous devez démontrer, en vous référant à des postes ou des projets (présents ou antérieurs), que vous avez exécuté des tâches pertinentes sur une base continue et significative (c.-à-d. que ces tâches étaient importantes pour le poste/projet, et non pas mineures, limitées et peu fréquentes). Une démarche efficace serait d'utiliser le libellé de chacun des critères d'éducation et d'expérience comme en-tête et donner ensuite une explication de plus ou 250 mots sur la façon dont vous répondez à ce dernier.

Vous devez également indiquer la période de temps pendant laquelle vous avez exécuté ces tâches de façon continue et significative. Cette période d'exécution doit être indiquée clairement, tel que décembre 2009 à janvier 2011, et non pas « de 2009 à 2011». Si votre lettre ne correspond pas aux exigences, votre candidature pourrait être rejetée.

Note 1 : «récente et significative» est défini comme l'expérience normalement associée à la performance à plein temps des fonctions pendant au moins deux (2) ans dans les trois (3) dernières années.

Note 2 : pour démontrer les «ressources financières», chaque candidat (e) doit faire valoir qu'il/elle possède de l'expérience dans la gestion directe de budget incluant, la présentation de recommandations visant l'approbation de dépenses importantes ou la participation directe à la planification budgétaire.

Note 3: pour démontrer les «ressources ...humaines», chaque candidat (e) doit faire valoir qu'il/elle possède de l'expérience dans au moins trois (3) des domaines de responsabilité ci-dessous liés à la gestion des ressources humaines : conception et mise en oeuvre d'activités de dotation; élaboration et mise en application de plans de formation; établissement de buts et d'objectifs; gestion du rendement; présentation de rétroaction; détermination des charges de travail; allocation des ressources; prise de mesures disciplinaires; autres activités connexes.

Un ou des examens écrits seront administrés.

Des entrevues seront menées.

Une vérification des références sera menée.

Votre curriculum vitae doit clairement démontrer que vous rencontrez les exigences liées aux études et à l'expérience, faute de quoi votre demande sera rejetée à la présélection.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel dans les critères de mérite et peut être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié dans les critères de mérite seront considérés.

Le ministère des Pêches et des Océans souscrit au principe d'égalité d'accès à l'emploi et s'engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en les encourageant à préciser leurs besoins. Le ministère de Pêches et Océans du Canada applique une politique de mesures d'adaptation et la mettra en oeuvre jusqu'à la limite d'inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d'une offre d'emploi, pour l'exécution des fonctions du poste.

Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.

Une description de travail est fournie sur demande.

Appareils de télécommunication pour les malentendants: (902) 426-9783

Un autre format de cet avis de l'énoncé des critères de mérite sont disponibles sur demande.

This information is also available in English.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Vous devez indiquer clairement, par écrit, en citant des exemples concrets, en quoi vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'expérience, sans quoi votre demande d'emploi risque d'être rejetée.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Les postulants dont la candidature a été retenue pour la prochaine étape du processus de nomination devront peut-être se déplacer pour passer une entrevue ou un examen. Si vous avez des questions à propos du remboursement des frais de voyage pour le processus de nomination annoncé, n'hésitez pas à en discuter avec le représentant de l'organisme qui communiquera avec vous et qui pourra vous fournir tous les renseignements nécessaires à ce sujet.

VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).

Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.

Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.

Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.

Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.

Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Date de modification :
2024-05-09