Emplois GC

Divers postes de gestionnaire de la sécurité sénior vacants

Numéro de référence : DND22J-095100-000002
Numéro du processus de sélection : 22-DND-EA-NAST-495965
Défense nationale - Directeur général Sécurité de la Défense (DGSD)
Ottawa (Ontario)
AS-07
100 220 $ à 114 592 $ (salaire sous revision)

Date limite : 1 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

_________________________________________________________________________________________________

Les premières candidatures pourraient être sélectionnées de l'inventaire dès le 8 Novembre 2022. Posez votre candidature avant cette date pour être pris en considération pour nos postes vacants actuels.
_________________________________________________________________________________________________

⭐ Les postes sont Bilingue Impératif CBC/CBC

⭐ Présence en personne au burreau sera requis: Les emplacements principaux sont 101 Col By Drive, Ottawa, ON K1A 0K2 et 2200 Walkley Road, Ottawa, ON, K1A 0K2 avec des emplacements satellites supplémentaires.

Postes à doter:

Volet 1: Gestionnaire Planification
↪Ce poste est sous le directeur de la liaison de sécurité et des affaires corporatives (DLSAM) au sein de la section des rapports corporatifs. Cette section est chargée d'assurer le leadership stratégique et ministériel du programme de sécurité afin de s'assurer que le directeur général de la sécurité de la défense (DGSD) est positionné et équipé pour remplir son mandat afin de soutenir la politique de sécurité de la Défense nationale et les objectifs du MDN et des FAC. DLSAM est également responsable de la gestion de la continuité des activités (BCM) ; élaborer, surveiller et rendre compte de la mise en œuvre du Plan de sécurité ministériel (PSM) du MDN aux organismes centraux et au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT); l'élaboration de la réponse du Ministère à la partie du domaine de gestion de la sécurité du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG); gérer le programme de gouvernance de la sécurité du MDN, y compris la tenue de forums exécutifs et fonctionnels ; et l'élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques, de cadres et de processus visant à fournir les résultats prescrits.

Volet 2: Gestionnaire des services corporatifs
↪ Ce poste est sous le directeur de la sécurité du personnel et de la gestion de l'identité (DSPGI). Le Bureau des enquêtes de sécurité sur le personnel (BESP) est responsable de la gestion du programme d'habilitation de sécurité au sein du MDN et des FAC. Le BESP s'acquitte de cette responsabilité en exécutant et/ou en coordonnant les activités et les pratiques de filtrage de sécurité décrites dans la Norme sur le filtrage de sécurité du Conseil du Trésor. Le deuxième poste au sein du DSPGI réside dans le domaine de la gestion des capacités de sécurité du personnel (CSP). Cette section est responsable de l'identification de nouvelles capacités relatives aux habilitations de sécurité (p.ex. l'analyse des données et contiennent une interface liée avec HRMS/Guardian et d'autres systèmes départementaux et nationaux).

Volet 3: Gestionnaire DOSD
↪ Ce poste est sous Le directeur des opérations de sécurité de la défense (DOSD) ce poste en en charge de superviser le programme d'accès spécial. Ce programme est conçu pour protéger les activités de défense et les capacités militaires importantes en imposant des garanties et des exigences d'accès qui dépassent celles normalement requises pour les informations au même niveau de classification. Le PSBC est responsable du développement et de la supervision de l'entreprise du programme d'accès spécial selon deux principaux secteurs d'activité.
_________________________________________________________________________________________________

📢 Comment cela fonctionne-t-il?

✅ Étape 1 : Lisez l'intégralité de l'annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe? Faites-nous part de votre intérêt! Cliquez sur « Postuler en ligne ».

✅ Étape 2 : Parlez-nous de vous! Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez à questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience;
• Ne présumez pas que le comité de présélection connaît déjà vos antécédents, vos compétences ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, puisque la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre candidature;
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

✅ Étape 3 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications. Si vos habiletés correspondent à l’une des nombreuses occasions que nous avons à offrir, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou pour une évaluation.

Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour effectuer une autodéclaration, assurez-vous de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.

Milieu de travail

Le Directeur général - Sécurité de la Défense (DGSD) protège, promouvoit et soutient les activités et les opérations de la sécurité du MDN et des FAC en exerçant son autorité en matière de leadership fonctionnel et dans la mise en œuvre de programmes de sécurité efficaces

👥 Ensemble, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) forment l’organisation la plus VASTE et la plus COMPLEXE au Canada. Le MDN fournit des services et du soutien aux FAC dans le cadre de leurs opérations et de leurs missions au Canada et à l’étranger. En tant que membre du personnel civil, vous serez un élément essentiel de l’Équipe de la Défense.

Qu’offrons-nous?

Au MDN, nous favorisons un milieu de travail où les employés ont des possibilités de croître, d’apprendre et de progresser dans leur carrière et d’éprouver de la satisfaction au travail pendant une longue période. Parmi tant d'autres choses, vous aurez droit à :
↪ Une carrière au sein d’une équipe dynamique et dévouée;
↪ Un milieu de travail diversifié, respectueux et intégrateur;

Intention du processus

Un bassin peut être établi pour pourvoir des postes de niveau similaire ou inférieur ansi que des postes vacants actuels et futurs. Cela peut comprendre les possibilités de diverses durées et ayant divers conditions d’emploi.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

_________________________
ÉTUDES:

↪Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur

Remarque : Pour la liste complète des alternatives approuvées par l'employeur, veuillez consulter le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#as

Équivalence des diplômes

_________________________
EXPÉRIENCE:

EX.1 Expérience de la gestion d'un programme de sécurité à un niveau stratégique ou opérationnel dans un organisation.

EX.2 Expérience *appréciable dans la direction d'une équipe.

EX.3 Expérience à la préparation de notes de service et de rapports à l’intention de la haute direction.**

EX.4 Expérience dans le développement de partenariats avec les parties prenantes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre organisation, afin de garantir que les projets et les programmes restent conformes aux directives et aux priorités.

EX.5 Expérience de la recherche et de la préparation de documents écrits: politiques, directives et procédures, rapports, notes d'information et présentations.

EX.6 Expérience de la direction d'équipes de projet pluridisciplinaires.

EX.7 Expérience dans la gestion de ressources humaines et financières.

*Appréciable est définie comme un minimum de 5 ans d'expérience
**La haute direction est les titulaires de postes de directeur ou des postes de niveaux supérieurs.

Selon le poste à doter: Des qualifications supplémentaires peuvent être ajoutées et identifiées comme essentielles ou constituant un atout et vous pouvez être contacté et invité à soumettre des informations pour être évalué d'avantage.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

_________________________
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

↪ Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans le domaine des sciences sociales, l’administration ou dans un domaine connexe qui comprend des cours en sécurité, en gestion des urgences ou portant sur les rapports ministériels, ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

↪ Expérience de travail ou de bénévolat dans un milieu où se côtoient militaires et civils.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

_________________________
COMPÉTENCES:

↪ L'excellence en gestion
↪ Fait preuve d’initiative et passe à l’action
↪ Réflexion approfondie
↪ Travailler efficacement avec les autres
↪ Fait preuve d’intégrité et de respect dans un environnement diversifié et inclusif
↪ Communication

_________________________
CAPACITÉS:

↪ Capacité d'analyser des questions complexes*** et de recommander des solutions viables.

***Complexe est défini comme étant des questions impliquant de multiples parties prenantes dans des délais critiques et des impacts potentiels pour l'organisation.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

_________________________
BESOIN OPÉRATIONNEL :

↪ Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative du Canada. Nous sommes ouverts à la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez pour un emploi. Veuillez noter que la préférence sera d’abord accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés dans le processus d’embauche.

↪ En appui à l’initiative 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement, la préférence pourrait être accordée aux époux ou aux conjoints de fait des membres des FAC.

_________________________
EXIGENCES OPÉRATIONELLES:

↪ Disposé et être apte à travailler au bureau
↪ Disposé et être apte à travailler un horaire de travail variable, notamment le soir et la fin de semaine
↪ Disposé et être apte à faire des heures supplémentaires à court préavis

Remarque : Selon le poste à pourvoir, certaines ou toutes les exigences opérationnelles peuvent être requis.

Conditions d'emploi

↪ Divers ; Secret ou Très Secret
↪ Obligation de demander et d'obtenir et maintenir une autorisation d'accès spécial

↪ Travail aux bureau
↪ Un horaire de travail variable, notamment le soir et la fin de semaine
↪ Faire des heures supplémentaires à court préavis

⭐ Il est important de savoir que toutes les conditions requises devront être satisfaites au moment de la nomination. ⭐

Selon le poste à doter, d'autres conditions d'emploi peuvent s'appliquer.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

▶ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

▶ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

▶ Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés. Cela peut comprendre l’évaluation de demande, des entrevues, des scenarios de jeu de rôles, des évaluations écrites, les vérifications des références, les connaissances personnelles, les interactions avec les personne internes, etc.

▶ Selon le poste à doter :
↪ Des qualifications supplémentaires, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi peuvent être requises
↪ Divers degrés de l’étendue et de la profondeur de l’expérience peuvent être jugées essentiels.
↪ Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées comme qualifications essentielles

▶ Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail;
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter;
↪ Importance, ampleur et type d'expérience liée au travail;
↪ Niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications;
↪ Besoins organisationnels, y inclus le principe de l’équité en matière d’emploi.

▶ Le terme "autochtone" est utilisé dans cette offre d'emploi dans le cadre de la loi sur l'équité en matière d'emploi et d'autres cadres législatifs. Le terme " indigène " est utilisé, dans la mesure du possible, à l'appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-02-12