Emplois GC

Étudiant(e) de doctorat en Sciences Animales - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : AGR22J-023788-000136
Numéro du processus de sélection : 22-AGR-RAP-52
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des sciences et de la technologie
Sherbrooke (Québec)
La date prévisionnelle de début est le 29 août 2022 avec une date de fin du 28 août 2026 (ou selon la disponibilité du candidat ou des besoins). Il est prévu que l'étudiant(e) travaillera 20 heures par semaine.
26,72 $ à 34,59 $ l'heure (Varie selon le niveau d’étude et d’expérience.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour plus de renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter: Emplois.gc.ca

Date limite : 22 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Afin d'être pris en considération dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères d’admissibilités suivants :

-Être reconnu comme étudiant à temps plein par l'établissement d'enseignement postsecondaire canadien auquel vous êtes actuellement inscrit, en attente de l'acceptation, ou en voie de soumettre votre demande. (Une preuve d'inscription sera requise avant la date de début).

-Avoir l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l'emploi se trouve.

Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 22 août 2022 – 23h59, heure du pacifique.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Tâches

L'étudient(e) réalisera des simulations pour la nutrition de présion par groupe, et des experiments in vivo.
Écrires des protocoles scientifiques.
Recueillir et analyser des données provenant des phases analimales.
Effectuer des simulations.
Effectuer des analyses statistiques.
Rédiger des communications et des rapports scientifiques.

Milieu de travail

L'étudiant se joindra à une équipe qui travaille sur le développement de l'alimentation de précision durable pour les porcs et le traitement des effluents d’élevage. Le projet proposé consiste à déterminer l'efficacité de la production porcine canadienne au niveau de l'empreinte environnementale en réalisant une analyse de cycle de vie en utilisant le programme SimaProtm. La recherche est axée sur la réduction de l'impact environnemental de la production porcine tout en étant rentable pour les producteurs de porcs et en considérant le bien-être des animaux.

Le CRD de Sherbrooke, situé 2000, rue du Collège, Sherbrooke, QC et est le seul centre de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada exclusivement dédié à la recherche en production laitière et porcine. La pluridisciplinarité des équipes de recherche au centre, tant au niveau de l’élevage, de la nutrition, de la génomique fonctionnelle, des processus agroenvironnementaux, de l’étude du comportement et de la qualité de la viande permet une démarche scientifique autant fondamentale qu’appliquée pour étudier et comprendre certaines problématiques propres à la production animale et élaborer des solutions applicables.

AAC s’est engagé à favoriser la diversité et l’inclusion. Nous comptons plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Ministère. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.

• Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité
• Cercle de réseautage des employés autochtones
• Communauté des gestionnaires
• Réseau des personnes handicapées
• Programme de l’orientation, de l’unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants
• Réseau des minorités visibles
• Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques
• Réseau des jeunes professionnels

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Présentement inscrit ou sera inscrit d’ici la date de nomination (29 août, 2022) dans un programme de doctorat dans un établissement canadien d’enseignement post-secondaire reconnu avec une spécialisation en Sciences Animales ou une spécialisation connexe.

Remarque : Posséder actuellement le statut d’étudiant à temps plein à l’établissement d’enseignement fréquenté, en attente de l'acceptation, ou en voie de soumettre votre demande. (Une preuve d'inscription sera requise avant la date de début) et retourner aux études à temps plein à sa prochaine session d’études.

Équivalence des diplômes

Expériences :
Expérience* en réalisation de projets de recherche en nutrition porcine.
Expérience* en collecte et analyse des données provenant de la production porcine.
Expérience* en gestion, traitement et analyse des données générées par des expériences in silico (par exemple : méta-analyse, modélisation, analyse du cycle de vie).
Expérience* en rédaction de communications scientifiques (par exemple : résumés, affiches, articles).
Expérience* en coordination des projets.
Expérience* en formulant diètes pour des porcs en croissance et finition.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
Connaissance des concepts et des principes en production porcine.
Connaissance des concepts et des principes en alimentation de précision chez les porcs.
Connaissance en évaluation des aliments.
Connaissance en analyse des donnés massives.
Connaissance des concepts et des principes en biologie des systèmes.
Connaissance de l'utilisation des logiciels de programmation et de traitement de données (par exemple : Python, macros Excel (VBA), R, SAS ou équivalent).

Compétences :
Adaptabilité
Initiative
Communication interactive
Planification et organisation
Travailler de façon autonome
Travailler en équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Possession d'un permis de conduire valide ou mobilité personnelle dans la mesure normalement associée à la possession d'un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
Être apte et disposé à travailler avec des odeurs fortes (lisier, fumier, boues).
Être apte et disposé à travailler avec des animaux de laboratoires et des grands animaux de ferme.
Être apte et disposé à travailler dans un milieu confiné, de se conformer aux directives et d’appliquer les procédures établies.
Être apte et disposé à travailler avec des échantillons d'origine animale ou de l’environnement, pouvant contenir des agents pathogènes inconnus.
Être apte et disposé à prélever et/ou de manipuler une gamme d’échantillons (y compris, sans s’y restreindre, des matières fécales, des tissus, des liquides biologiques, des organes, des viandes, des fruits, des légumes, des échantillons de l’environnement, etc.) provenant de systèmes de production, d’abattoirs, d’établissements de transformation, d’essais au champ et d’essais cliniques.
Être apte et disposé à travailler avec des acides et des bases fortes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".

Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.

Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l'exception d'un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

L’équipe de PAR – Programme des d’adjoints(es) de recherche
aafc.rap-par.aac@agr.gc.ca
Date de modification :
2023-02-02