Emplois GC

Campagne recrutement bénévoles-Conseil des jeunes sur l'environnement et les changements climatiques

Numéro de référence : DOE21J-013546-000188
Numéro du processus de sélection : RecrutementNational_ECCCYC_NationalRecruitment
Environnement et Changement climatique Canada
Lieu de travail virtuel
Non rémunéré étant pour des bénévoles

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil des jeunes sur l'environnement et les changements climatiques veuillez consulter le site suivant : http://canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/participez/conseil-jeunes-environnement-changements-climatiques.html

Date limite : 18 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger âgés de 18 à 35 ans nominés par un organisme.

Messages importants

Campagne de recrutement de bénévoles pour le Conseil des jeunes d'ECCC - Nous avons besoin de vous!

Êtes-vous un jeune Canadien âgé de 18 à 25 ans qui se passionne pour l’environnement? Avez-vous des idées et des opinions sur les questions liées à l’action climatique? Faites-vous partie d’un organisme dont le mandat porte sur la mobilisation des jeunes ou l’environnement et les changements climatiques?

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a lancé le Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques (CJECC) et est à la recherche de 10 jeunes Canadiens âgés de 18 à 25 ans pour siéger à ce Conseil. Il s’agit d’un poste bénévole et les candidats retenus seront invités à signer un accord de bénévolat avec ECCC.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre mise en candidature doit démontrer que:
► Vous êtes passionné(e) par l’environnement et les changements climatiques, et vous avez une bonne compréhension des questions environnementales au Canada ou dans votre communauté.
► Vous participez assidûment aux activités d’un organisme dirigé par des jeunes, au service des jeunes ou d’un organisme autochtone basé au Canada.

Vous devez également être nominé par un organisme** dirigée par des jeunes, au service des jeunes ou d’un organisme autochtone. En tant que candidat proposé, il vous incombe de veiller à ce qu’ECCC reçoit votre formulaire de nomination de la part de l'organisme qui vous nomme. Veuillez vous assurer que vous fournissez à ECCC une adresse de courriel exacte pour communiquer avec l’organisme – nous lui enverrons un formulaire de nomination à remplir.

Les formulaires de mise en candidature doivent être reçus par ECCC avant le 18 août 2021 à 23 h 59 heure du Pacifique via Emplois GC pour être considérés. Les formulaires de nomination qui parviendront à ECCC après le 8 septembre 2021 à 23 h 59 heure du Pacifique, donneront lieu au rejet de la candidature. Nous n’accepterons que les nominations soumises à l’aide de SimpleSondage.

** On entend par "organisme":
✔ Les organismes à but non lucratif, telles que les organismes caritatives et bénévoles, les associations professionnelles et les organismes non gouvernementales.
✔ Organismes, gouvernements, conseils d'administration, commissions, communautés, associations et autorités autochtones.
✔ Les organismes locales telles que les associations et groupes communautaires, les groupes de jeunes et les clubs de bienfaisance.

Tâches

En tant que membres du CJECC, les candidats retenus devront :

► Participer à des réunions régulières tous les quatre mois, ainsi qu’à des réunions supplémentaires sur une base ponctuelle;
► Donner des conseils à ECCC sur des questions stratégiques précises liées à son mandat, lesquels seront partagés avec le ministre et d’autres fonctionnaires concernés;
► Prévoir de consacrer environ cinq heures par mois à des activités liées au Conseil;
► Respecter les différentes valeurs et perspectives partagées par leurs pairs.

Postes à pourvoir : 10

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 1 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

►Connaissance : compréhension des enjeux environnementaux au Canada et dans votre communauté
►Expérience :
• Expérience de la promotion d’objectifs liés à la jeunesse et de la mise en œuvre d’activités dans le cadre d’un organisme dirigé par des jeunes, au service des jeunes ou d’un organisme autochtone au Canada
• Compétences en leadership
• Compétences en matière de collaboration et de travail en équipe
• Innovation/créativité

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à se doter d’un Conseil des jeunes compétent et diversifié à l’image des Canadiens à qui nous offrons des services. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Pour être admissibles au CJECC, les candidats doivent être en mesure de s’engager pour un mandat de deux ans au sein du Conseil des jeunes.

Autres renseignements

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html

**VEUILLEZ NOTER que le comité de sélection communiquera directement avec les candidats retenus. En raison du volume élevé de demandes, nous ne répondrons pas aux questions sur les progrès des évaluations. Le comité de sélection contactera directement les candidats retenus.

Nous n’accepterons que les candidatures soumises sur le site Emplois GC. Les candidats dont l’accès à Internet est restreint ou inexistant, qui se heurtent à d’autres obstacles pour utiliser la plateforme en ligne ou qui sollicitent des mesures pour des besoins spéciaux sont priés de communiquer avec nous. La prise de mesure sera décidée au cas par cas.

Les renseignements que vous avez fournis dans vos réponses aux questions de sélection peuvent être utilisés à l’étape de référence de l’évaluation pour valider votre expérience.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

POLITIQUES DE CONFIDENTIALITÉ
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est le ministère fédéral responsable des questions relatives à l’environnement et à la conservation du patrimoine naturel du Canada. Conformément à son mandat, ECCC met sur pied un Conseil jeunesse pour soutenir ses politiques et programmes environnementaux.

ECCC doit recueillir des renseignements sur les personnes qui posent leur candidature pour un siège au Conseil jeunesse pour servir en tant que membre du Conseil. Ces renseignements sont utilisés pour déterminer l’admissibilité d’une personne à un poste au Conseil, et plus généralement pour gérer et administrer les affaires du Conseil.

Les renseignements personnels recueillis dans le cadre du processus de candidature le sont conformément au Cadre de politique pour la gestion des personnes du gouvernement du Canada et aux pouvoirs délégués à ECCC en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les renseignements personnels recueillis relativement aux nominations au Conseil jeunesse, à sa gestion et à son administration sont recueillis en vertu de la Loi sur le ministère de l’Environnement.

Les renseignements personnels ne seront utilisés et divulgués par ECCC qu’à l’appui du Conseil jeunesse, ou tel que prévu par la loi. Entre autres, les renseignements personnels peuvent être utilisés à des fins de recherche, d’évaluation du programme et d’élaboration des politiques. Les renseignements personnels recueillis dans le cadre du processus de candidature et de nomination seront conservés pendant au moins deux ans (conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels) et au plus trois ans après la clôture de la période de présentation des candidatures.

La candidature d’une personne pourrait ne pas être traitée si les renseignements personnels demandés ne sont pas fournis. Le fait de ne pas fournir ces renseignements peut également avoir une incidence sur la mise en candidature ou la nomination d’une personne au Conseil.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une personne a le droit d’accéder à ses renseignements personnels et de les corriger. Les personnes ont également le droit de déposer une plainte contre ECCC en ce qui concerne le traitement de leurs renseignements personnels. Les plaintes peuvent être déposées auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (https://www.priv.gc.ca/fr/signaler-un-probleme/deposer-une-plainte-officielle-concernant-la-protection-de-la-vie-privee/deposer-une-plainte-visant-une-institution-du-gouvernement-federal/).

Pour de plus amples informations sur les pratiques d’ECCC en matière de protection de la vie privée en rapport avec le Conseil jeunesse d’Environnement et changement climatique, veuillez lire le fichiers de renseignements personnels ordinaires du Membres de conseils d’administration, de comités et de conseils dans Info Source (POU 919: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/acces-information-protection-reseignements-personnels/acces-information/renseignements-programmes-fonds-renseignements/fichiers-renseignements-personnels-ordinaires.html#pou919).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Cassandra Millar
youth-jeunesse@ec.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15