Emplois GC

Agent(e) principal(e) d'intervention (Volets variés) *AMENDEMENT À LA DATE DE CLÔTURE*

Numéro de référence : DFO17J-018212-000005
Numéro du processus de sélection : 17-DFO-NCR-EA-CCG-191580-1
Pêches et Océans Canada / Garde côtière canadienne
Port Hardy (Colombie-Britannique), Prince Rupert (Colombie-Britannique), Richmond (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Région de Vancouver - Autres lieux (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse), Parry Sound (Ontario), Prescott (Ontario), Sarnia (Ontario), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
GT-05 - Poste en révision
66 477 $ à 75 584 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada / Garde côtière canadienne

Date limite : 9 juin 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 7 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et celles constituant un atout (autres qualifications). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée pourrait être rejetée.

LA PREMIERE VAGUE DÉBUTERA LE 3 AVRIL 2017;
LES VAGUES SUBSÉQUENTES AURONT LIEU APPROXIMATIVEMENT TOUS LES TROIS MOIS À PARTIR DE CETTE DATE.

Tâches

Agent(e) principal en intervention environnementale:
Sous la direction du surintendant adjoint, Programme d’intervention environnementale de la GCC, le titulaire de ce poste effectue des tâches d’intervention environnementale en milieu marin dans le cadre du mandat fédéral de la Garde côtière canadienne. Cela comprend les activités d’intervention environnementale sur le terrain, l’entretien de l’équipement, des navires et des véhicules ainsi que la réalisation de tâches administratives dans la zone d’affectation, notamment la gestion des ressources humaines et des ressources financières. En outre, l’agent principal en intervention environnementale assure la supervision du personnel en intervention environnementale sur le terrain, est l’autorité réglementaire de l’État lors d’interventions environnementales en milieu marin, produit des rapports et effectue des évaluations pour la haute direction de la GCC.

Recherche et sauvetage – Agent(e) principal(e) de Recherche et Sauvetage
Sous la direction du surintendant, Programme de recherche et de sauvetage en mer de la GCC, le titulaire de ce poste appuie l’exécution du mandat fédéral de R et S de la Garde côtière canadienne. Cela comprend les activités de R et S, la formation et les exercices sur le terrain, l’entretien de l’équipement, des navires et des véhicules ainsi que la réalisation de tâches administratives dans la zone d’affectation, notamment la gestion des ressources humaines et des ressources financières. En outre, le spécialiste du Programme de R et S assure la supervision du personnel de R et S chargé de l’exécution des volets de programmes comme la coordination et la réalisation du programme d’embarcations de sauvetage côtier, du programme des spécialistes en sauvetage, du cours de formation sur la manœuvre des embarcations pneumatiques à coques rigides, du programme de formation et d’exercices de R et S, de la liaison avec la Garde côtière auxiliaire, des activités de mobilisation des Premières Nations et de l’analyse de la prestation des services de recherche et de sauvetage.

Milieu de travail

Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Grâce à nos quelque 10 000 employés dévoués, nous sommes présents dans plus de 400 endroits au Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des principaux employeurs pour les jeunes.

Le gouvernement du Canada a annoncé le Plan de protection des océans, une approche pangouvernementale qui consiste à travailler de concert avec les groupes autochtones, les provinces, les territoires et d’autres intervenants pour assurer une meilleure gestion commune des océans du Canada tout en faisant progresser les objectifs généraux du gouvernement en ce qui concerne la réconciliation avec les peuples autochtones, la protection de l’environnement, de nos côtes et de nos voies navigables et la croissance économique pour la classe moyenne.

Le MPO et la GCC recrutent afin de respecter cet engagement important. Une équipe de professionnels dynamiques, talentueux et dévoués, nous sommes à la recherche de personnes enthousiastes afin de se joindre à nous pour avoir une incidence favorable sur la vie des Canadiens.

Les connaissances et l’expertise scientifiques du MPO, ainsi que les conseils, produits et services appui un processus décisionnel fondé sur des données probantes, l’élaboration des politiques et la croissance économique et l’intendance de nos plans d’eau. Il existe des possibilités de carrières passionnantes dans des domaines tel que les pêches et de la gestion de l’aquaculture, de la réglementation, des sciences et de l’innovation, de la protection de l’habitat, de la gestion des océans et la recherche sur les écosystèmes, de la cartographie des eaux canadiennes et de la modélisation des conditions océanique entre autres.

Reconnue à l’échelle nationale, comme leader mondial de sécurité le long du plus long littoral au monde, la Garde côtière canadienne a pour mission d’offrir d’importants programmes et services à la population canadienne qui sauvent des vies, protègent l’environnement et appuient l’économie de notre pays. En adoptant une culture proactive en matière de services 24 heures sur 24 à l’intention des Canadiens. La GCC offre des possibilités de carrière passionnantes en mer et sur terre dans la prestation de services essentiels d’intervention, de sûreté et de sécurité maritimes; dans les interventions sur l’eau et lors d’incidents maritimes au moyen de divers navires, aéroglisseurs, hélicoptères et petits bateaux; dans la fourniture d renseignements essentiels et de l’aide aux navires, notamment des services de soutien à la navigation, des communications de détresse et sécurité ainsi que la coordination du commerce maritime.

Le Ministère offre également des possibilités passionnantes dans ses Services intégrés, dans des domaines comme la technologie de l’information, l’élaboration de programmes et les services, la gestion des biens immobiliers et la classification et la dotation des ressources humaines.

Croyez-vous en une norme de service par excellence? Avez-vous envie de changement et de nouveaux projets excitants? Si cela vous correspond, le MPO/GCC est l’endroit pour vous!

Les femmes, les Autochtones et les minorités visibles sont particulièrement encouragés à poser leur candidature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière au MPO : http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere-fra.htm

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière à la GCC : http://www.ccg-gcc.gc.ca/College-et-carrieres/accueil

Intention du processus

Ceci est processus anticipatoire.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein du ministère de Pêches et Océans Canada et Transports Canada à travers le Canada, des postes identiques ou similaires ayant des exigences linguistiques variés et diverses exigences de sécurité. Ces postes peuvent être de différentes durées.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Volet A – Intervention environnementale – Agent(e) principal(e) d’intervention
Volet B – Recherche et sauvetage – Agent(e) principal(e) de Recherche et Sauvetage

ÉTUDES
Tous les volets;Diplôme d'études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Tous les volets;
1. Expérience récente* en gestion des opérations d’intervention d’urgence en mer au niveau tactique
2. Expérience de la rédaction de rapports qui requièrent une analyse, tel que mais non limité à des documents d’exploitation et la correspondance externe
3. Expérience de la supervision de personnel

*Par récente, on entend une expérience acquise au cours des 5 dernières années dans le cadre juridique actuel

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES & ATTESTATIONS PROFESIONNELLES
Tous les volets;
1. Diplôme postsecondaire ou diplôme dans un domaine lié aux fonctions du poste
2. Certificat de compétence maritime sur le pont ou la salle des machines, délivré en vertu de la LOI SUR LA MARINE MARCHANDE DU CANADA, Règlement sur le personnel maritime de 2001 (DORS/2007-115), pour un Capitaine, avec restrictions, bâtiment d’une jauge brute de 60 ou, plus ; et/ou un Officier mécanicien de quatrième classe, navire à moteur ou plus. *Les certificats seront classés par ordre de priorité selon les règlements
3. Certificat de conducteur de petits bâtiments (CCPB)
4. Attestation relative au SCI
5. Certificat restreint d’opérateur – Commercial maritime ou d’un niveau supérieur
6. Qualifications admises en tant que moniteur de secourisme avancé, en élaboration et en exécution d’exercices et en conduite de navire

Volet B;
1. Qualifications de spécialiste en sauvetage

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
Tous les volets;
1. Expérience* de la coordination de projets faisant appel à de multiples collaborateurs, internes et externes
2. Expérience* de la gestion du cycle de vie du matériel
3. Expérience* de l’organisation et de la direction d’exercices
4. Expérience* de la prestation de formation opérationnelle
5. Expérience* de l’application de l’évaluation du risque en matière de santé et de sécurité fédérale et des mesures d’atténuation
6. Expérience* dans la gestion d’un budget
7. Expérience* de la conduite de petites embarcations
8. Expérience de la réalisation d’examens, de recherches et d’enquêtes opérationnels
9. Expérience au poste de commandant d’intervention en SCI ou de commandant
adjoint
10. Expérience de travail avec d’autres ministères du gouvernement (à l’échelle municipale, provinciale/territoriale ou fédérale), des organisations privées et le grand public

Volet A;
1. Expérience* de la gestion d’opérations d’incidents de pollution marine
2. Expérience en exercices d’intervention d’urgence
3. Expérience de la planification de mesures d’urgence
4. Expérience en logistique personnelle et logistique d’équipement

Volet B;
1. Expérience* de la gestion d’opérations de recherche et sauvetage maritime en tant que coordonnateur ou du point de vie opérationnel

*L’expérience doit avoir été acquise en milieu de travail

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Tous les volets;
1. Connaissance du Système de commandement d’intervention
2. Connaissance des procédures financières et administratives

Volet A;
1. Connaissance des hydrocarbures (caractéristiques physiques et chimiques, comportement en milieu marin)
2. Connaissance des principes d’exploitation de l’équipement de nettoyage en cas de déversement d’hydrocarbures

Volet B;
1. Connaissance des principes, des techniques et des pratiques nationaux et internationaux inhérents aux activités de recherche et de sauvetage (aéronautique/maritime)
2. Connaissance des rôles et responsabilité des partenaires principaux de recherche et sauvetage au Canada, en particulier la recherche et sauvetage maritime et aérien

CAPACITÉS
Tous les volets;
1. Capacité à gérer des urgences
2. Capacité à résoudre des problèmes
3. Capacité à appliquer un cadre réglementaire, notamment les normes et les procédures opérationnelles
4. Capacité à communiquer efficacement à l’oral
5. Capacité à communiquer efficacement par écrit

QUALITÉS PERSONNELLES
Tous les volets;
1. Tact
2. Relations interpersonnelles efficaces
3. Initiative
4. Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES
Tous les volets;
1. Connaissance de la structure et du mandat général de la Garde côtière canadienne(GCC)

Volet A;
1. Connaissance du mandat de la Garde côtière canadienne (GCC)en ce qui a trait à l’intervention environnementale (y compris les lois qui la régissent)

Volet B;
1. Connaissance du mandat de la Garde côtière canadienne (GCC) qui a trait à la recherche et au sauvetage en mer

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

CONDITIONS D'EMPLOI
Tous les volets;
Être disposé et apte à obtenir un certificat médical
Permis de conduire de classe 5 en règle
Être disposé et apte à voyager par divers moyens de transport incluant des bateaux, des petits navires et des aéronefs dans des régions éloignées et à l’étranger, en sachant que de tels déplacements peuvent être fréquents et saisonniers
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires et à travailler sur appel en fonction d’un échéancier (jour et nuit, sept jours par semaine) et à travailler de temps à autre la fin de semaine, conformément à la convention collective pertinente
Être disposé et apte à travailler dans des conditions défavorables ou potentiellement dangereuses comme celles qui ont lieu en milieu marin ou dans des endroits isolés
Être disposé et apte à travailler dans des situations d’urgence
Être disposé et apte à voyager pendant de longues périodes à court préavis
Passeport valide
Être disposé et apte à porter l’uniforme de la Garde côtière canadienne
Être disposé et apte à porter l’équipement de protection personnel approuvé par la CSA lié au travail
Être disposé et apte à obtenir une formation sur la survie en cas d’accident sous-marin pour les aéronefs (groupe recherche et sauvetage)

Le candidat doit être en mesure d’obtenir les certificats suivants dans les six (6) mois suivant sa nomination : Certificat de formation de conducteur de petits bâtiments
Certificat d’opérateur radio – Maritimes
Brevet des fonctions d’urgence en mer A3

NOTE: LES CONDITIONS D'EMPLOI ET LA COTE DE SÉCURITÉ PEUVENT VARIER SELON LE POSTE À COMBLER.

***LES CONDITIONS D'EMPLOIS NE S'APPLIQUENT PAS À TOUS LES POSTES À ÊTRE DOTÉS***

Autres renseignements

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue peut être faite.

Une vérification de références peut être faite.

Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

La sélection descendante pourrait-être appliquée à l'une ou à l'autre des étapes du processus de sélection.

La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2022-12-28