Emplois GC

Chef d'équipe en RH (PE-04) et gestionnaire en RH (PE-05)

Numéro de référence : CSD22J-018249-000146
Numéro du processus de sélection : 2022-CSD-EA-NHQ-0107436
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services de ressources humaines
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec)
PE-04, PE-05
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation, Occasionnelle
89 317 $ à 111 435 $ (PE04 : 89 317 à 99 227 PE05 : 100 011 à 111 435)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 23 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : ***LA DATE DE FERMETURE A ÉTÉ PROLONGÉ JUSQU'AU 23 AOÛT 2022***

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***LA DATE DE FERMETURE A ÉTÉ PROLONGÉ JUSQU'AU 23 AOÛT 2022***

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

********
LIEUX
********
Actuellement, les lieux de travail désignés des postes à pourvoir sont : Edmonton, Vancouver, Winnipeg, Fredericton, Dartmouth, Toronto, Gatineau, Montréal et Québec. Depuis le début de la pandémie, EDSC a renforcé sa position d'organisation à haut rendement en fournissant des programmes et des services essentiels aux Canadiens, alors même nous connaissons des changements importants dans notre façon de travailler. Après une année de préparation, EDSC commencera à mettre en œuvre un nouveau lieu de travail flexible et la Direction générale des services de ressources humaines soutient les modalités de travail flexibles avec :

• Horaire de travail flexible en respectant les demandes des clients et les fuseaux horaires.
• Travail virtuel (y compris le télétravail) de l'extérieur de la région de la capitale nationale

Nous encourageons ainsi tous les candidats qui désirent travailler dans les lieux de travail désignés et d'autres lieux à travers le Canada de soumettre leur candidature.

****************************
COMMENT POSTULER
****************************
Après avoir sélectionné 'Postuler en ligne', vous serez demandé de répondre à des questions de présélection 'oui' ou 'non' avec description et des questions de présélection 'oui' ou 'non' sans description. Veuillez répondre à toutes les questions. Les questions de présélection avec description porteront sur les qualifications en matière d'études et d'expérience essentielles. Les questions de présélection 'oui' ou 'non' sans description porteront sur les qualifications constituant un atout (aucun example de travail requis) et sur d'autres questions utiles pour le comité d'évaluation. Afin de réussir l'étape de la présélection, vous devez démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles en fournissant des EXEMPLES DE TRAVAIL CONCRÊTS ET DÉTAILLÉS aux questions de présélection avec description. La simple énumération de vos tâches / responsabilités n'est pas un exemple concret et votre candidature sera rejetée.

Milieu de travail

La Direction générale des services des ressources humaines d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) fournit des services dans toutes les disciplines des ressources humaines ainsi que des stratégies et une planification pour l'avenir du travail afin de garantir que nous fournissons des services de classe mondiale qui répondent aux besoins de nos clients aujourd'hui et pour l'avenir. Nous avons des besoins immédiats et futurs dans les domaines suivants :

• Dotation non-EX
• Dotation EX
• Classification
• Gestion de talent et développement du Leadership
• Relations de travail
• Gestion des limitations fonctionnelles
• Diversité et inclusion
• Apprentissage
• Prévention et résolution du harcèlement
• Planification de l’effectif
• Prévention et résolution de conflit.

EDSC est reconnu comme l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada (2022) pour la troisième année consécutive, les meilleurs employeurs favorables à la famille au Canada (2022) et les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2022). EDSC gère un solide programme de reconnaissance, offre des options pour équilibrer le travail et la vie personnelle des employés et soutient le développement continu avec des subventions pour les frais de scolarité pour les cours suivis dans des établissements extérieurs ainsi que des coordonnateurs de formation internes travaillant à concevoir et à offrir des opportunités d'apprentissage formelles et informelles.

EDSC a également été reconnu comme l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada (2021) pour son réseau national des minorités visibles et ses efforts de recrutement de chercheurs d'emploi autochtones!

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes PE-04 et PE-05 avec des durées variées, divers titres et différents niveaux de sécurité en utilisant des mécanismes de dotation variés (mutations, nominations indéterminées/déterminées, intérimaires, affectations/détachements, échange Canada et occasionnelles) dans diverses disciplines des ressources humaines au sein d’Emploi et développement social Canada.

Postes à pourvoir : 10

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Remarques :
1. Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience
2. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

• Quatre (4) années d'expérience en tant que praticien en ressources humaines.
• Expérience dans l'interprétation et l'application de lois, de politiques ou de conventions collectives liées à au moins une discipline des ressources humaines.
• Expérience appréciable* dans l’analyse et la synthèse d’informations liées à au moins une discipline des ressources humaines.
• Expérience appréciable* dans la surveillance de travail du personnel qui inclu leur donner une orientation et des directives ainsi que d'établir les objectifs de travail.

POSTES PE-05 SEULEMENT

• Expérience appréciable* dans l'établissement, la planification et la réalisation des objectifs de l'unité de travail.

*Une expérience appréciable est définie comme ayant effectué les tâches associées pendant au moins trois (3) ans et maîtrisé toute la gamme de profondeur et d'étendue associée aux critères d'expérience. La quantité, la complexité et la diversité des tâches, ainsi que le niveau d'autonomie seront pris en considération.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (pas obligatoires mais pourraient servir au choix du candidat - vous serez demandé de répondre seulement par oui ou non aux questions de présélection dans l'application).

• Un minimum de 160 heures de formation dans le domaine de la gestion informelle des conflits/règlement alternatif des différends dans une institution reconnue.
• Un grade d'une université reconnue avec une spécialisation acceptable dans le domaine de la santé : kinésiologie, ergothérapie, travail social, santé mentale, psychologie ou dans tout domaine pertinent aux fonctions à accomplir.
• Expérience dans la prestation de services ou d'avis aux gestionnaires dans au moins une discipline en ressources humaines (Dotation non-EX, Dotation EX, Classification, Gestion de talent et développement du Leadership, Relations de travail, Gestion des limitations fonctionnelles, Diversité et inclusion, Apprentissage, Prévention et résolution du harcèlement, Planification de l’effectif, Prévention et résolution de conflit).
• Expérience dans la rédaction de documents d'information, de rapports ou de présentations destinés à la haute direction.
• Expérience dans la prestation de conseils, d'outils, de formation ou de pratiques exemplaires pour faciliter l'obligation de prendre des mesures d’adaptation.
• Expérience dans la gestion informelle des conflits.
• Expérience dans la prestation de services neutres pour soutenir la résolution du harcèlement et de la violence.
• Expérience dans la coordination, de la préparation ou de la prestation de matériel de formation.
• Expérience dans la prestation de services d'accessibilité.
• Expérience dans le traitement des incidents de harcèlement et/ou violence
• Expérience dans la réalisation d’enquêtes pour recueillir des faits.
• Expérience dans le domaine de la santé en lien avec la gestion des limitations fonctionnelles tel que la kinésiologie, l'ergo, les soins infirmiers, l'ergothérapie ou autres domaines connexes.
• Expérience de la planification, l'élaboration ou la prestation de programmes ou services de bien-être au travail.
• Expérience dans le développement, la création ou la mise en œuvre de programmes. d’apprentissage ou de besoins d’apprentissage.
• Expérience dans l’application des principes, pratiques et outils de gestion de projets.
• Expérience de l'analyse, l'évaluation et la validation de besoins d'apprentissage.
• Expérience appréciable de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention de la haute direction au sein de la fonction publique fédérale.
• Expérience de la supervision d'employés, de l'établissement d'objectifs de travail et d'évaluations du rendement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Français essentiel
• Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE

Connaissance de la législation, des politiques et des tendances dans la gestion des ressources humaines au gouvernement du Canada.

CAPACITÉ

• Capacité de faire la recherche, d’analyser et d’interpréter les politiques et de fournir des conseils.
• Capacité d’influencer.

COMPÉTENCES

• Communication
• Réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Souci du service à la clientèle
• Sens des affaires

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

• Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis occasionnellement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

****************************************************************************
ÉVALUATIONS
****************************************************************************
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.

Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisés dans l'évaluation des candidats, tels que: épreuve écrite, outils d'évaluation de la commission de la fonction publique, auto-évaluation, mise en situation, entretien oral et/ou la vérification des références. À noter que les outils d'évaluation seront administrés par voie électronique et virtuellement.

Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout et/ou la sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.

Qu’est-ce la sélection descendante? C’est lorsque seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l’étape suivante d’évaluation. Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Au moment de l’évaluation, une preuve d'étude sera exigée. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements, veuillez sélectionner 'équivalence des diplômes' sous la section 'études'. Une vérification de sécurité peut également être effectuée pendant l’évaluation.

****************************************************************************
COMMUNICATION
****************************************************************************
Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

Les candidats seront contactés et invités aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.

****************************************************************************
POSTES BILINGUES
****************************************************************************
Si vous souhaitez être considéré pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Don Bourgeois, Conseiller spécial. N'hésitez pas à contacter la boite générique pour toutes questions. S'il vous plait, veuillez ajouter le numéro de processus dans la rubrique.
ESDC.HRSB.WMSTAFFING-DOTATIONGMT.DGSRH.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Date de modification :
2023-02-02