Emplois GC

Scientifique principal(e) en conservation

Numéro de référence : PCH19J-020546-000012
Numéro du processus de sélection : 19-PCH-EA-CHR-1117
Patrimoine canadien - Institut canadien de conservation (ICC)
Ottawa (Ontario)
PC-03
83 007 $ à 98 777 $

Pour en apprendre davantage sur l'Institut canadien de conservation (ICC), cliquez ici !

Date limite : 2 août 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger. Les non-Canadiens qui résident au Canada ou à l’étranger peuvent postuler sur ce poste. Toutefois, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens qui répondent aux exigences de l'emploi.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Au cours de votre demande, vous devrez répondre à des questions de présélection; prenez le temps de répondre aux questions avec autant de détails et d’exemples clairs et concrets que possible. Soyez précis au sujet des projets sur lesquels vous avez travaillé ; où (titre professionnel, organisation) ? Quand (de, à) ? Quel était votre rôle ? Quelles étaient les tâches impliquées et les étapes que vous avez complétées ?

Par exemples clairs et concrets, on entend des descriptions dans lesquelles vous expliquez en détail les considérations que vous avez eues, les actions et les étapes que vous avez entreprises ainsi que le résultat final et ce, afin d'acquérir l’expérience que vous dites posséder.

Si vous indiquez comme réponse « Voir mon CV », « J'ai cinq (5) ans d'expérience dans le domaine », « J'ai acquis cette expérience en travaillant pour l'organisation XYZ », « Je réponds à cette qualification » ou des déclarations similaires, ce ne sera pas accepté. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact au sein de cette équipe, étant donné que le comité cherchera à évaluer votre expérience et non celle de votre équipe.

Le manque d'exemples concrets et de détails pourrait entraîner le rejet de votre demande.

Veuillez noter que si vous réussissez au stade de la présélection, vous devrez fournir de deux (2) à cinq (5) tirés-à-part d'articles évalués par les pairs que vous avez publiés, idéalement à titre d'auteur(e) principal(e).

Tâches

Une des orientations stratégiques de l’ICC est de développer l'expertise de l'ICC dans la conservation des matériaux modernes. Les clients de l'ICC disent que l'un de leurs principaux défis concerne les matériaux non traditionnels. Ces derniers comprennent, par exemple, les objets faits de plastiques ou d'autres polymères synthétiques, les œuvres d'art comportant des vidéos ou d’autres composants technologiques (supports limités dans le temps) et les documents d'archives produits sous forme électronique. L’ICC veut développer sa capacité dans ces domaines afin de s’attaquer aux nombreux et complexes problèmes rencontrés par ses clients.

D'autres consultations récentes concernant les problèmes reliés aux collections modernes ont confirmé que les plastiques constituent la préoccupation principale des clients. Afin d’y répondre, l’ICC crée un poste de scientifique principal(e) en conservation pour l’aider à diriger ses efforts dans le domaine de la conservation des matériaux modernes. Ce poste cernera les enjeux stratégiques liés aux polymères synthétiques (et potentiellement à d’autres matériaux associés principalement au patrimoine culturel moderne ou contemporain) et élaborera et dirigera de nouveaux projets de recherche s’y rapportant. Ce poste fournira des conseils et des services d’experts et répondra à des demandes de renseignements ou à des requêtes complexes de clients à l’externe et à l’interne afin d’offrir une expertise scientifique faisant autorité, de l’interprétation et des résultats qui s’appuient sur des recherches et des tests. Ce poste communiquera des concepts, des idées et des résultats de recherche à des groupes de clients nationaux et internationaux, à des scientifiques, à des restaurateurs, à d’autres professionnels du domaine du patrimoine ainsi qu’à des personnes ne possédant pas de connaissances techniques au moyen de rapports écrits, de publications ou d’exposés oraux.

Intention du processus

L'intention de ce processus de sélection est de doter un (1) poste de façon indéterminée.

Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait être établi à la suite de ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes identiques ou similaires ayant divers exigences linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité de même que diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Maîtrise en sciences ou doctorat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en science de la conservation du patrimoine culturel, en chimie des polymères ou dans une autre discipline scientifique pertinente pour le poste OU une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience. Il est obligatoire de posséder un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans une discipline scientifique pertinente pour le poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

Ex1. Expérience approfondie et récente* de l’application de la science à l’étude du patrimoine culturel constitué de matériaux polymériques synthétiques.
Ex2. Expérience approfondie et récente* de l’utilisation de méthodes instrumentales pour caractériser les polymères synthétiques (par exemple, la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, la pyrolyse couplée à la chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse, la chromatographie par perméation de gel, l’analyse thermique, etc.).
Ex3. Expérience approfondie et récente* de la recherche scientifique et de la conduite de recherches bibliographiques.

* Une expérience approfondie et récente est définie comme suit : l’activité a été effectuée en tant que fonction principale pendant au moins cinq (5) années au cours des dix (10) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

Co1. Connaissance des propriétés chimiques et physiques des polymères synthétiques.
Co2. Connaissance des processus de dégradation affectant les polymères synthétiques.

CAPACITÉS :

Ca1. Capacité de planifier des projets et d’établir des priorités.
Ca2. Capacité d’analyser, de synthétiser et d’évaluer l’information pour résoudre des problèmes complexes.
Ca3. Capacité d’encourager les relations de travail, d’établir des partenariats et de maintenir une communication efficace avec diverses parties prenantes de disciplines variées, tant à l’interne qu’à l’externe.
Ca4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Ca5. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

QUALITÉS PERSONNELLES :

QP1. Leadership technique
QP2. Sens du service à la clientèle
QP3. Détermination à obtenir des résultats
QP4. Initiative
QP5. Innovation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT :

ACo. Connaissance de la mission et des services de l'Institut canadien de conservation.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

Consentir et être apte à travailler des heures supplémentaires et à adopter des horaires de travail flexibles.
Consentir et être apte à travailler à l'extérieur des locaux à l’occasion, tant au pays qu'à l'étranger.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Seules les candidatures soumises en ligne sur emplois.gc.ca seront considérées. Si vous n'avez pas accès à emplois.gc.ca, envoyez votre curriculum vitae par courriel à Marie-Pier Juneau à marie-pier.juneau@canada.ca et indiquez la raison pour laquelle vous ne pouvez pas soumettre votre candidature en ligne. Il faudra que votre demande soit vérifiée et validée avant que l'on accepte votre candidature.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

INFORMATION CONCERNANT L’ÉVALUATION

Un examen, une entrevue et une vérification des références pourraient faire partie de l’évaluation des candidats.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Vous n’êtes pas tenu(e) de rencontrer la qualification constituant un atout. Toutefois, si vous la rencontrez, vous êtes fortement encouragé(e) à le démontrer en répondant à la question relative à la qualification constituant un atout lors de l'examen ou de l'entrevue. Ne pas répondre à cette question n'entraînera pas le rejet de votre candidature, mais il est à noter que la qualification constituant un atout peut être utilisée à n’importe quelle étape du processus et peut être un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Malgré que cette qualification ne soit pas essentielle pour exécuter le travail, elle profiterait à l'organisation ou améliorerait la façon d'accomplir le travail pour le présent ou l'avenir.

Les frais de déplacement engagés par les candidats pour participer aux évaluations dans le cadre de ce processus de recrutement seront la responsabilité des candidats.

Les candidats qui seront convoqués à l’entrevue doivent apporter leurs attestations d’études sous forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel ainsi qu'une preuve de citoyenneté.

Toute l’information recueillie durant ce processus de sélection, du moment de la présentation de la demande d’emploi jusqu’à la fin du processus, pourraient être utilisée pour évaluer les candidats.

COMMUNICATIONS

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue officielle préférée dans leur demande d'emploi.

Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Roxane Danis-Fortin, Conseillère en dotation Marie-Pier Juneau, Adjointe en dotation
roxane.danis-fortin@canada.ca
marie-pier.juneau@canada.ca
Date de modification :
2024-06-03