Emplois GC

Adjoint exécutif ou adjointe exécutive

Numéro de référence : CAP21J-016849-000096
Numéro du processus de sélection : 2022-01-CAP-OC-0015
Agence Parcs Canada - Bureau du directeur exécutif, région de la Colombie-Britannique et du Yukon, Direction générale des opérations
Victoria (Colombie-Britannique)
AS-03
Affectation, nomination pour une période déterminée, nomination pour une période indéterminée
65 747 $ à 70 841 $ (Salaire sous révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence Parcs Canada

Date limite : 21 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter la personne-ressource identifiée ci-dessous avant la date de fermeture.

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

Tâches

Relevant de la directrice exécutive, le ou la titulaire du poste d’adjoint exécutif exécute toute une gamme de services pour la haute direction du bureau du directeur exécutif située dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon. La responsabilité principale de la personne titulaire du poste comprend l’administration quotidienne efficace et minutieuse des activités du bureau du directeur exécutif, y compris être la principale personne-ressource pour les demandes de renseignements et gérer le flux de l’information et des communications. L’équipe du bureau est formée de la directrice exécutive ainsi qu’une équipe multidisciplinaire de conseillers; cette équipe travaille en étroite collaboration avec les cinq directions générales de la région de la Colombie-Britannique et du Yukon. Compte tenu de la nature de ce travail, nous sommes à la recherche d’une personne apte à gérer de manière exacte et professionnelle les priorités qui changent constamment et les situations délicates. Voici les capacités recherchées pour ce poste : souci du détail, jugement, discrétion, compétences en informatique et entregent.

Les autres fonctions associées à ce poste sont les suivantes : la communication avec le bureau du vice-président principal des Opérations, les autres directions générales du Bureau national, les partenaires autochtones, les intervenants et le public; l’organisation de réunions, y compris la coordination de calendriers avec d’autres adjoints exécufifs, l’organisation des voyages ainsi que la préparation et le traitement de renseignements, de dossiers et de pièces de correspondance de nature délicate. La personne retenue se plaira à travailler dans un milieu dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide, possède de solides compétences en administration et fait preuve de jugement.

Milieu de travail

Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou profils ou exigences linguistiques, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

────────────────────────────────────────────────────────
ÉDUCATION

Diplôme d’études secondaires OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

────────────────────────────────────────────────────────
EXPÉRIENCE

EX1 : Expérience de l’utilisation d’applications logicielles nécessaires aux fonctions administratives, comme la suite Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint et Outlook);

EX2 : Expérience récente et appréciable* de la prestation d’une gamme complète de services de soutien administratif** et de la coordination de l’administration du bureau de la haute direction***, ce qui suppose d’assurer un rôle de liaison avec des gestionnaires ou avec des partenaires et des intervenants.

*On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience de travail acquise au cours de l’exercice continu de ces fonctions pendant au moins un (1) an au cours des cinq (5) dernières années.

**On entend par « services de soutien administratif », notamment la rédaction de comptes rendus de réunion, y compris la gestion des ordres du jour des réunions; la gestion du calendrier (planification et organisation des réunions); la préparation de voyages et d’itinéraires et le traitement des demandes de remboursement des frais de voyage; la préparation de documents et de la correspondance, la gestion et le suivi de la correspondance ainsi que des documents d’information, les mesures de suivi et du regroupement de ces réponses; la gestion de comptes courriel (tri, transfert, réponse, suivi); l’établissement de procédures et de processus administratifs, dont la tenue d’un système de classement, l’approvisionnement et autres tâches connexes.

***On entend par « haute direction » les personnes occupant un poste de directeur ou de niveau supérieur.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

────────────────────────────────────────────────────────
CONNAISSANCES

CO1 : Connaissances des procédures générales de bureau.

────────────────────────────────────────────────────────
CAPACITÉS

CA1 : Capacité de fixer des priorités et de travailler de façon autonome dans un milieu de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide;
CA2 : Capacité d’examiner des documents et d’en faire le suivi pour vérifier la qualité, l’intégralité et l’exactitude de ces documents;
CA3 : Capacité d’analyser les problèmes et de trouver des solutions;
CA4 : Capacité de communiquer efficacement, de vive voix et par écrit.

────────────────────────────────────────────────────────
ATTRIBUTS DU LEADERSHIP

QP1 : Tisser des liens personnels avec les autres
QP2 : Discrétion
QP3 : Assumer ses responsabilités
QP4 : Faire preuve de jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

────────────────────────────────────────────────────────
QUALIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES

EXA1 : Expérience de la gestion de budgets et de la production de rapports;
EXA2 : Expérience de la rédaction, de la mise en page, de l’examen, de la correction et de la révision de pièces de correspondance;
EXA3 : Expérience de l’utilisation de systèmes de classement et de systèmes de gestion de l’information numériques.

────────────────────────────────────────────────────────
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Consentir à porter un uniforme de Parcs Canada, au besoin;
• Consentir à travailler selon un horaire irrégulier, à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à être de service la fin de semaine et les jours fériés, au besoin;
• Consentir et être apte à travailler ou à se déplacer sur divers types de terrain, dans toutes sortes de conditions météorologiques, dans des secteurs isolés et par différents moyens de transport, au besoin.

Conditions d'emploi

- Obtenir et maintenir une cote de fiabilité ou une cote secrète.
- Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

Conseils à l'intention des candidats:
-Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre experience;
-Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l'expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l'information qui figure dans votre demande;
-Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

On ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.

La preuve de votre éducation ainsi que vos références doivent être soumises à l'entrevue.

Un examen écrit pourrait être administré.

Des entrevues et une vérification des références seront menées.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Veuillez noter que dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Les personnes ayant un droit de priorité de nomination au titre de la politique et des directives de l'Agence Parcs Canada visant les bénéficiaires de priorité seront considérées en premier lieu.

L'Agence Parcs Canada est établie avec le statut d'employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l'Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L'Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d'équité, de compétence et de respect ainsi qu'à ses principes de gestion.

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l'équité en matière d'emploi en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi et s'efforce de s'assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'un groupe de minorités visibles à s'identifier sur leur candidature.

Les personnes qui touchent une rémunération en remplacement de leur période excédentaire, d'une mesure de soutien à la transition (MST) ou d'une indemnité d'études et qui sont renommées à l'Agence Parcs Canada doivent rembourser une somme équivalente au traitement qu'il ou elle a touché pendant la période allant de la date de sa nouvelle nomination, ou de son embauche, à la fin de la période pour laquelle il ou elle a touché la MST ou l'indemnité d'études. Veuillez contacter votre gestionnaire en ressources humaines, si vous êtes une de ces personnes, pour voir comment ceci s'applique à votre situation.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d'emploi avec l'Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l'impact d'une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Conformément à l'alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l'information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d'évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d'examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d'autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2022-11-15