Emplois GC

Infirmières et infirmiers autorisés – Santé communautaire et équipe volante

Numéro de référence : DIS22J-097997-000002
Numéro du processus de sélection : 22-DIS-AB-EA-564020
Services aux Autochtones Canada - Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Lieux variés
NU-CHN-03
81 513 $ à 92 653 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada - Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits

Date limite : 20 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Les infirmières en santé communautaire fournissent des services complets de soins infirmiers en santé dans des communautés Premières Nations. Dans le cadre de consultations et de la pratique clinique, ils mettent à profit leurs connaissances approfondies et leurs capacités en soins infirmiers, de même que leur expertise clinique et leur jugement éclairé, exercent in leadership et facilitent le transfert des connaissances au moyen de la promotion de la santé et de la prévention des maladies.

La santé communautaire regroupe trois volets : la santé publique, les soins à domicile et en milieu communautaire et l’équipe volante.

Les responsabilités d’infirmières en santé publique inclus contrôle des maladies transmissibles, cliniques de soins préventifs pendant l’enfance, programmes prénataux et postnataux, santé à l’école, promotion de la santé, et prévention des maladies et des blessures.

Les responsabilités d’infirmières aux soins à domicile et en milieu communautaire inclus gestion de cas, prise en charge des maladies chroniques, soins des plaies, et soins postopératoires à domicile.

Infirmières de flotteur apprécier un travail autonome et varié voyager en se rendant dans de nombreuses collectivités des Premières Nations de l’Alberta tout en étant immergées dans les diverses cultures des Premières Nations. Les infirmières de l’équipe à flotteur seraient nécessaires pour les déplacements du lieu du poste (Enoch) à l’une des communautés suivantes sur une base régulière.

- Alexis
- Lac Goodfish
- Lac Coeur
- Paul Band
- Lac Saddle
- Sunchild
- Duncan
- Lac Sturgeon

Milieu de travail

La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada est à la recherche d’infirmières autorisées et d’infirmiers autorisés pour offrir des services de soins infirmiers de qualité, fondés sur des données probantes, respectueux de la culture et destinés à améliorer la santé des membres des Premières Nations en Alberta. Le maintien des compétences culturelles et la prestation de soins sûrs sur le plan culturel sont essentiels dans ce domaine.

Nota : Les infirmières et infirmiers de l’équipe volante se rendront dans les communautés des Premières Nations de l’Alberta qui sont énumérées dans la section Fonctions.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un trois postes en soins à domicile (Alexis, Saddle Lake, Sunchild), sept postes en santé publique (Duncan, Saddle Lake, Sunchild) et mettre sur pied une équipe flottante basée à Enoch (veuillez consulter la section " Fonctions " pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle de l'équipe flottante).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Attestation professionnelle:
Admissibilité au titre d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée dans une province ou un territoire du Canada.

Expérience clinique indépendante à titre d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé dans l’un des deux domaines suivants:
i. Publique/santé communautaire *Comprend, mais sans s'y limiter, santé maternelle/infantile, l’immunisation, prévention et contrôle des infections.
ii. Soins à domicile *Comprend, sans s’y limiter la gestion de soin des plaies, de soins de longue durée, et/ou résidence pour personnes âgées.

Compétences:
Communication (de vive voix)
Communication (par écrit)
Faire preuve d’intégrité et de respect
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Réfléchir de façon approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Compétence en matière de culture autochtone

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement infirmier ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience:
Expérience des soins infirmiers pédiatriques
Expérience des soins infirmiers palliatifs
Expérience dans le domaine de la santé mentale
Expérience de la gestion des maladies chroniques
Expérience de travail avec des collectivités des Premières Nations

Besoins Organisationnels:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui est représentatif de la population qu’il sert. Conformément à sa stratégie en vue de l’atteinte de ses objectifs quant à l’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter sa sélection aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes ayant un handicap.

Besoins Opérationnels:
Consentir à voyager dans des régions rurales sur des routes de gravier
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire
Accepter et être en mesure de faire des heures supplémentaires en cas d’urgence de santé publique ou d’épidémie
Consentir à déménager dans un rayon de 40 km du lieu du poste.

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité
Permis de conduire valide
Attestation de compétence en RCR, intervenant en soins de santé de niveau C, renouvelée annuellement
Maintien de l’autorisation professionnelle, sans conditions ou restrictions, auprès du College and Association of Registered Nurses of Alberta

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-05-09