Emplois GC

Agent de services aux citoyens et de passeport

Numéro de référence : CSD18J-018857-000173
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-ONT-11985-1
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services aux citoyens
Divers lieux de travail dans le Centre de l’Ontario, l’Est de l’Ontario, la région de la baie Georgienne et des lacs Huron et Simcoe, la région du Grand Toronto, la région de Hamilton et de Niagara, la région de la capitale nationale, Nord de l'Ontario, Nord-ouest de l'Ontario et le Sud-Ouest de l’Ontario.
PM-01
Diverses durées : Postes TEMPORAIRES (période déterminée, saisonnier, occasionnel) ou PERMANENTS (période indéterminée)
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 31 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Une sélection aléatoire peut être faite à diverses étapes du processus.

**NOTE IMPORTANT - Si vous avez postulé pour le processus de sélection 2017-CSD-EA-ONT-20085, votre candidature sera considérée pour ce processus et vous n'avez pas à postuler de nouveau.

Cette annonce vise divers endroits. Veuillez faire une demande SEULEMENT pour les endroits où vous souhaitez et pouvez travailler. Les candidats qualifiés qui sont choisis pour un endroit particulier se verront offrir un poste SEULEMENT à cet endroit. Veuillez noter que les candidats qui refusent des offres deux fois seront retirés du bassin de candidats qualifiés et que d’autres lieux de travail seront pris en considération seulement dans des conditions exceptionnelles déterminées par le comité de sélection.

Il est à noter également que certains postes dans la région de la ville de Mississauga peuvent impliquer des quarts de travail de soir. Vous devez être disposés à travailler pendant des quarts réguliers et variables, et avoir la disponibilité et la capacité nécessaires pour le faire.

La semaine de travail dans le cas des postes à Brampton et Whitby peut inclure le samedi.

Le gouvernement du Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et représentatif de la diversité du Canada, ce qui inclut le recrutement de vétérans canadiens et du personnel libéré des Forces armées canadiennes.

Nous encourageons les candidats à indiquer les compétences, les habiletés ou l’expérience acquises au cours d’une carrière dans les Forces armées canadiennes. https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html

Il est important de bien lire cette annonce avant de présenter votre demande, notamment la section « Autres renseignements » à la fin.

Milieu de travail

La carrière :
Une carrière d’agent de services aux citoyens et de passeport offre la possibilité fort intéressante et stimulante d’agir comme leader dans la prestation de services et d’utiliser vos excellentes habiletés en service à la clientèle pour faire une différence dans la vie de Canadiens. En appliquant vos compétences attestées en résolution de problèmes et en collecte de données pour examiner les demandes et les documents, en établissant les faits et en analysant les besoins en renseignements et les divergences, vous aiderez les clients à comprendre la législation applicable au programme, les procédures et les processus à suivre pour recevoir des services efficaces. Vous ferez partie d’une équipe qui favorise le développement d’idées et la rétroaction pour assurer une amélioration continue et l’excellence du service au public.

L’environnement :
Service Canada comprend qu’il est important que les personnes conviennent pour les postes et vice versa. Les agents de services aux citoyens et de passeport travaillent dans des immeubles de bureaux sécurisés, où nous avons des interactions en personne avec les clients à nos postes de travail. À certains bureaux, on entretient aussi des interactions par téléphone. Notre travail implique le défi additionnel d’atteindre des objectifs de production et de qualité dans un milieu où le rythme de travail est rapide, ce qui favorise notre succès et le maintien des normes de service. Enfin, il s’agit d’un milieu de travail ouvert et dynamique qui regroupe des personnes travaillant dans la même optique, et qui favorise la collaboration et l’entraide parmi les employés.

Les avantages :
Une carrière à Service Canada assure un ensemble complet d’avantages sociaux qui contribuent à ce que les employés soient en santé et engagés. Les avantages sociaux comprennent des vacances, ainsi que des régimes de pension, de soins de santé et de soins dentaires. De plus, les employés sont appuyés par les équipes de direction, qui encouragent la formation et la progression de carrière. Service Canada est une vaste organisation d’employés unis dans leur désir d’atteindre l’excellence du service et d’améliorer la prestation des services en s’adaptant et en évoluant constamment selon les changements en matière de technologie, de procédures et de législation.

Qualités personnelles :
Le poste d’agent services aux citoyens et de passeport conviendra aux candidats qui sont axés sur la clientèle, ont un excellent sens du service aux clients et sont capables de désamorcer des situations délicates ou inhabituelles en personne ou au téléphone dans un milieu où le rythme de travail est rapide. La personne idéale pour ce poste doit être très motivée et axée sur la qualité, pouvoir apprendre rapidement, avoir beaucoup de rigueur et être capable de faire des recherches et de recueillir des renseignements pertinents pour saisir des données avec exactitude dans un milieu où le personnel doit accomplir un important volume de travail rapidement. Ce poste implique de longues périodes d’interaction avec le public dans un milieu à aires ouvertes offrant peu d’intimité. Les agents sont constamment exposés au bruit quotidien des équipements de bureau, des clients et des collègues. Les conditions de travail exigent de s’adapter aux changements continus, de gérer efficacement le stress et de composer avec des clients qui peuvent être frustrés. Les personnes choisies doivent pouvoir suivre une formation de plusieurs semaines, et se déplacer pour s’y rendre.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé pour doter des postes à temps plein ou à temps partiel pour une période déterminée ou indéterminée, des postes saisonniers ou des postes occasionnels comportant des exigences linguistiques variées. Ce processus de dotation peut être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Service Canada, Région de l’Ontario.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou note satisfaisante à l’Examen d’intelligence générale 320 (examen approuvé par la CFP comme équivalence du diplôme d’études secondaires).

REMARQUE :
1. Lorsque des candidats sont présélectionnés pour ce processus et contactés, ils doivent pouvoir fournir une attestation d’études et la confirmation d’un changement de nom, le cas échéant. Les candidats ayant un diplôme étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour obtenir plus de renseignements.
2. Votre candidature sera rejetée si une attestation d’études ou une équivalence canadienne n’est pas fournie.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
(1) Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’outils technologiques (p. ex., courrier électronique, Internet et traitement de texte).

(2) Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services ou de l’exécution de programmes pour le grand public, ce qui comprend l’obtention et la présentation de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

*Une expérience récente fait référence à une expérience acquise au cours des trois dernières années.
**Une expérience appréciable fait référence à une expérience acquise au cours de six mois consécutifs.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
1) Expérience récente* et appréciable** dans un environnement de service à la clientèle où le volume de travail est important.

(2) Expérience récente* et appréciable** du travail avec l’un des segments de clientèle suivants : les Autochtones, les jeunes, les aînés, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.

*Une expérience récente fait référence à une expérience acquise au cours des trois dernières années.
**Une expérience appréciable fait référence à une expérience acquise au cours de six mois consécutifs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination

Les candidats ayant des résultats d’ELS valides peuvent en envoyer une copie à l’adresse de courriel indiquée plus bas dans les coordonnées lors de la présentation de leur demande.

Une évaluation de langue seconde (CBC/CBC) sera aussi effectuée dans le cadre de ce processus. Les candidats ayant des résultats d’ELS valides doivent en envoyer une copie à l’adresse ON-CSB-Staffing_Dotation-CSO_PO-2018-19-GD@servicecanada.gc.ca.

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
Communication (orale)
Communication (écrite)
Attitude axée sur le client
Souci du détail
Raisonnement
Collecte de données diagnostiques
Fiabilité
Travail d’équipe

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Une vérification de sécurité (fiabilité) sera aussi effectuée pour ce processus.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
(1) Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure d’en faire.
(2) Consentir à travailler en dehors des plages fixes, notamment les soirs et les fins de semaine, selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
(3) Consentir à voyager dans la région desservie, selon les besoins opérationnels (pour plus de 24 heures, s’il y a lieu), et être en mesure de le faire.
(4) Consentir à voyager en utilisant différents moyens de transport, et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

INSTRUCTIONS:
Lorsque vous donnez des exemples :
• Assurez-vous qu’il s’agit d’exemples concrets et précis qui se rapportent directement à l’expérience exigée.
• Décrivez vos réalisations en écrivant au passé. Cela vous aidera à fournir des exemples concrets au lieu de faire des déclarations générales (p. ex., au lieu de dire « Je travaille bien en équipe », vous pouvez dire « J’ai bien travaillé en équipe lorsque… »).
• Rédigez des phrases complètes pour tous les exemples.
• Pour tous les exemples, indiquez la ou les dates (de x à x), et précisez le contexte, ce que vous avez fait et comment, le rôle que vous avez joué et le résultat obtenu.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées lors de l’examen de votre demande. Vous devez fournir des exemples appropriés qui démontrent en quoi vous répondez à chacune des exigences. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

FONCTIONNEMENT DU RÉPERTOIRE :
(a) Lorsque des postes sont disponibles, les candidats qui répondent aux exigences de présélection établies par le gestionnaire d’embauche peuvent être contactés en vue d’une évaluation plus approfondie.
(b) Votre demande, une fois versée au répertoire, sera active pendant 180 jours. Un avis indiquant que votre demande arrive à expiration s’affichera dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte 21 jours avant la fin de cette période. Si vous ne prenez aucune disposition, votre demande deviendra active, et votre candidature ne sera plus prise en considération dans le répertoire. Si votre demande devient inactive pendant que le processus est toujours en cours, un avis sera affiché dans votre compte pour indiquer que votre demande est expirée. Vous pouvez cliquer sur le lien « Renouvellement de ma demande » pour manifester à nouveau votre intérêt.
(c) Veuillez vous assurer que l’information dans votre compte de candidat du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) est bien à jour.

PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE :
(d) Seules les demandes présentées en ligne dans le SRFP seront acceptées. Pour soumettre une demande en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne ». Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de téléphoner au numéro 1-800-645-5605.
(e) Les candidats doivent remplir la section des questions filtres de la demande concernant les qualifications essentielles et, s’il y a lieu, les qualifications constituant un atout. Si vous ne répondez pas aux questions ou si vous ne fournissez pas d’exemples concrets montrant que vous possédez les qualifications, votre demande sera rejetée.

DÉPLACEMENTS :
(f) Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage ou service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Les candidats devront donc assumer les frais de déplacement.

COMMUNICATION :
(g) Les communications concernant ce processus, notamment les invitations aux évaluations, seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui présentent une demande dans le présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages). Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leurs courriels.

ÉVALUATION :
(h) Nous n’enverrons aucun accusé de réception des demandes. Nous contacterons uniquement les candidats retenus à la présélection.
(i) Les personnes intéressées peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
(j) L’évaluation sera effectuée de façon continue et peut avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. Le fait de ne pas se présenter à l’évaluation peut entraîner le rejet de votre candidature.
(k) Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés (examen écrit, entrevue en personne, au téléphone ou par vidéoconférence, ou vérification des références).
(l) Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée à tout moment durant le processus d’évaluation.
(m) Au moment de l’évaluation, une preuve de citoyenneté canadienne et les coordonnées de deux références professionnelles seront requises. Une vérification de la sécurité pourrait aussi être effectuée lors de l’évaluation.
(n) Nous vous demanderons également de soumettre une attestation d’études.
(o) Les candidats sont évalués une fois pour ce processus. Si vous échouez à l’évaluation à la suite de votre inscription au répertoire, votre candidature sera écartée pour la durée restante du processus.

NOMINATION :
(p) Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
(q) Les candidats peuvent être tenus de posséder les qualifications constituant un atout ou de répondre aux besoins organisationnels selon les exigences du poste à doter.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI ET MESURES D’ADAPTATION :
Les personnes intéressées peuvent postuler dans la langue officielle de leur choix, soit le français ou l’anglais.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

PM-01 — Comité d’évaluation, agent ou agente de services aux citoyens et de passeport
ON-CSB-Staffing_Dotation-CSO_PO-2018-19-GD@servicecanada.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15