Emplois GC

BAC embauche! Des postes sont disponibles en AIPRP

Numéro de référence : BAL22J-018298-000092
Numéro du processus de sélection : 22-BAL-EA-1655
Bibliothèque et Archives Canada - Direction générale de l’Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP)
Winnipeg (Manitoba), Gatineau (Québec)
PM-03 - Analyste de l'AIPRP, PM-04 - Analyste principal de l'AIPRP
Veuillez noter que la majorité des postes à pourvoir sont situés à Gatineau. Certains postes pourraient être situés à Winnipeg.
65 547 $ à 77 378 $ (Le salaire variera selon le poste à doter et selon le taux de rémunération du SCT)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Pour avoir une idée de ce que signifie travailler à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), consultez cette page Web et assurez-vous de regarder la vidéo YouTube : Travailler à Bibliothèque et Archives Canada

Date limite : 23 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La majorité des postes sont situés à Gatineau et nécessitent une présence sur place. Certains postes pourraient être situés à Winnipeg. Certains postes pourraient offrir une certaine souplesse en permettant aux employés de travailler à distance (virtuellement) de n'importe où au Canada. Par conséquent, les personnes intéressées sont encouragées à poser leur candidature, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

Tâches

Vous souhaitez relever de nouveaux défis et joindre une équipe dynamique? Ce poste est pour vous! Voici un aperçu de nos opportunités :

PM-03 Analyste de l'AIPRP
Est responsable de l'application des lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) pour le traitement des demandes officielles et officieuses d'AIPRP pour Bibliothèque et Archives Canada (BAC), sur les documents archivistiques ou personnels du gouvernement du Canada (GC) sous le contrôle de BAC. Le titulaire de ce poste est également responsable de la recherche, de l'analyse et des services d'information concernant les documents d'archives ou les documents personnels de BAC qui ont trait à la généalogie, à l'histoire des familles et à l'histoire militaire, dans le contexte de l'application des lois sur l'AIPRP à ces documents.

PM-04 Analyste principal
Est responsable de l'application des lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) pour le traitement des demandes formelles et informelles très complexes, litigieuses et/ou délicates en vertu de ces lois sur les documents opérationnels, archivistiques ou personnels de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Ainsi que de la prestation de conseils et l'interprétation des lois et règlements sur l'AIPRP et des instruments de politique connexes du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour le personnel de BAC. Le titulaire de ce poste est également responsable de la recherche, de l'analyse et des services d'information concernant les documents opérationnels, archivistiques ou personnels de BAC en ce qui a trait à la généalogie, à l'histoire des familles et à l'histoire militaire, dans le contexte de l'application des lois sur l'AIPRP à ces documents.

Milieu de travail

Bibliothèque et Archives Canada est une organisation de taille moyenne qui compte environ 900 employé(e)s. Au début de 2022, le Commissariat à l’information a publié un rapport recommandant que BAC examine ses processus et s'assure que le financement soit mis en place pour soutenir le Bureau de l'Accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP). Par conséquent, BAC entreprend une importante initiative de dotation en personnel dans le but de moderniser ses processus et diminuer ses arrérages en réglant les enjeux spécifiques à l’organisation. Pour ce faire, nous avons besoin de VOUS !

BAC est responsable des documents d’archives du gouvernement du Canada (GC) et de ses institutions, des dossiers du personnel des anciens membres des Forces armées canadiennes et de certains anciens employés de la fonction publique, ainsi que des dons d’archives privées provenant de particuliers et d’organisations d’importance nationale. Étant donné l’importance de ces documents, nous sommes souvent appelés à contribuer à divers projets ayant un impact politique et public. À titre d’exemples récents, nous pouvons citer le soutien de la réponse du GC au recours collectif concernant la purge LGBT, la remise de documents aux demandeurs pour le recours collectif concernant les externats indiens fédéraux et la remise de documents à l’appui de revendications territoriales.

Bibliothèque et Archives Canada offre un certain nombre d’avantages:
• L'équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel;
• Des possibilités d'avancement sont offertes;
• Une variété de postes offrant un mode de travail hybride à distance et entièrement à partir du bureau sont disponibles;
• L'équité, la diversité et l'inclusion sont toujours une priorité;
• BAC soutient une approche tenant compte des traumatismes dans le cadre de sa fonction d'AIPRP, la sensibilité et la connaissance de la situation étant des valeurs fondamentales lorsqu'il s'agit de répondre à des demandeurs qui pourraient potentiellement vivre des émotions traumatisantes en fonction du contexte de leur demande (par exemple les recours collectifs comme la purge LGBT, les externats indiens, ainsi que le soutien aux anciens combattants qui ont besoin d'accéder à leurs documents pour des programmes). BAC soutient ses employés en leur offrant une formation sur le traumatisme indirect;
• Nous avons notre propre service de rémunération et les conseillers en rémunération sont accessibles sur place;
• La formation linguistique est disponible pour tous les employés;
• Nos bureaux situés au 550 boulevard de la Cité à Gatineau (secteur Gatineau) sont près d’un Parc O bus, de la Maison de la culture, du Centre sportif de Gatineau et à proximité des pistes cyclables. Notre bureau de Winnipeg est situé au 1700, boulevard Inkster. Il y a un stationnement gratuit sur place et il est possible de s’y rendre en autobus.

Rejoignez une équipe motivée en nous envoyant votre demande d’emploi! Nous avons hâte de considérer votre candidature pour nos opportunités.

Intention du processus

Ce processus vise à doter approximativement 40 postes. Certaines des nominations pourraient être faites pour une période déterminée pouvant aller jusqu'à deux ans, mais le processus peut également être utilisé pour doter des postes de durée indéterminée.

Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes identiques ou similaires au sein de Bibliothèque et Archives Canada à travers le Canada, ayant une durée, des exigences linguistiques, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi diverses, qui peuvent varier selon le poste à pourvoir.

Si un bassin est créé suite à ce processus de dotation, toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront s'en servir pour doter des postes similaires à travers le Canada.

Postes à pourvoir : 40

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION POUR LES POSTES PM-03 ET PM-04:

- Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE POUR LES POSTES PM-03 ET PM-04:

- Expérience dans le traitement de dossiers de cas ou dans la gestion d'un projet*, d'un programme** ou d'une initiative***.

Projet*
Une activité ou une série d’activités qui a un début et une fin et est réalisée suivant des paramètres précis en matière de délais, de coût et/ou indicateurs de rendement.
Programme**
Consiste en un groupe d’activités reliées qui sont conçues et gérées pour répondre à un besoin public précis.
Initiative***
Une stratégie ou une nouvelle approche visant à résoudre une difficulté ou à améliorer une situation

EXPÉRIENCE POUR LES POSTES PM-04 SEULEMENT :

- Expérience appréciable* dans l’analyse, l’interprétation et/ou l’application des lois, politiques, directives ou lignes directrices.

*L’expérience appréciable est définie comme l’étendue, la profondeur et la complexité de l’expérience normalement associée à l’exercice à temps plein des fonctions pendant une période d’un (1) an.

- Expérience dans la contribution à la préparation de documents d’information pour votre superviseur ou la haute gestion.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais ou français essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES POUR LES POSTES PM-03 ET PM-04:

- Communication verbale
- Communication écrite
- Souci du détail et de la qualité
- Fiabilité
- Raisonnement analytique
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Relations interpersonnelles
- Faire preuve d’intégrité et de respect

COMPÉTENCES POUR LES POSTES PM-04:

- Négociation (capacité de consulter et négocier avec divers clients internes et externes d’une organisation)

CAPACITÉ POUR LES POSTES PM-03 ET PM-04:

- Capacité de travailler sous pression
- Capacité de planifier et d'organiser son travail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉDUCATION CONSTITUANT UN ATOUT POUR LES POSTES PM-03 ET PM-04:

- Un programme ou des cours de niveau collégial ou universitaire traitant de la gestion de l'information, de l'accès à l'information ou la protection des renseignements personnels, des services juridiques et la recherche de documents ou de services parajuridiques, études archivistiques ou d'autres programmes ou cours pertinents.
- Un diplôme d’études collégiales d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
- Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT POUR LES POSTES PM-03 ET PM-04:

- Expérience à analyser, interpréter et appliquer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, ou leurs équivalents provinciaux ou leurs équivalents dans d’autres pays.

- Expérience de travail dans un milieu de gestion de l’information ou dans un milieu culturel, tels que des musées, des bibliothèques et/ou des centres d'archives.

- Expérience de travail avec un logiciel d’AIPRP ou des systèmes de gestion de cas.

- Expérience dans l’analyse, la recherche et/ou la revue des informations contenues dans des documents.

- Expérience à répondre à des demandes d'AIPRP.

- Expérience dans la prestation de services directement au public*
*Le terme "public" est défini comme les membres de la population générale, ce qui exclut les clients internes et les collègues.

- Expérience en matière de mentorat, d'encadrement ou de supervision du personnel.

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT POUR LES POSTES PM-04:

- Expérience en gestion des ressources humaines au sein d’une équipe de travail.

- Expérience à effectuer de la recherche sur un ou plusieurs des sujets suivants :
- Histoire du Canada;
- Histoire militaire;
- Sécurité et intelligence;
- Affaires internationales;
- Histoire autochtone; ou
- Tout autre sujet pertinent.

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le plan d’équité en matière d’emploi de BAC comporte des objectifs visant à corriger la sous-représentation des groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) au sein de certaines catégories professionnelles. Dans le cadre du processus de sélection, l’équité en matière d’emploi pourrait être considérée comme un besoin organisationnel dans le but de pourvoir un ou plusieurs postes par une personne qualifiée appartenant à un groupe désigné. Par conséquent, si vous êtes membre de l'un de ces groupes désignés et que vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération en fonction du critère d'équité en matière d'emploi, vous devez vous assurer de vous identifier à cette fin au moment de la demande.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES POUR TOUS LES POSTES:
- Consentir et être apte à travailler du bureau.
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES POUR LES POSTES PM-04:
- Volonté et capacité à voyager occasionnellement au Canada et à l'étranger.

Conditions d'emploi

- Cote de sécurité: Variées (Fiabilité, Secret ou Top Secret)

Les personnes doivent satisfaire aux conditions d’emploi avant d’être nommées à un poste donné, et les respecter pendant toute la durée de l’occupation du poste.

D'autres exigences opérationnelles ou conditions d'emploi peuvent être requises pour certains postes. Ces exigences ou conditions seront communiquées aux personnes considérées pour cette nomination spécifique.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

COMMENT POSTULER :
- Cliquez sur "Postuler en ligne"
- Assurez-vous que vos renseignements personnels sont complets et exacts.
- Répondre complètement et en toute franchise aux questions de présélection et texte. Assurez-vous de lire les définitions et/ou instructions fournies avant de répondre.
- Téléchargez la dernière version de votre curriculum vitae.

Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
🎥 https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'études et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière d'études et d'expérience essentielles, votre candidature pourrait être rejetée. De plus, si vous ne démontrez pas clairement comment vous répondez aux exigences constituant un atout, votre candidature pourrait ne pas être retenue si les atouts sont utilisés comme critères de sélection.

Il est également important de répondre à la question texte, car cette question sera utilisée pour évaluer les compétences essentielles "Relations interpersonnelles", "Faire preuve d’intégrité et de respect" et "Communication écrite". Si vous ne répondez pas à cette question, votre candidature sera éliminée.

En plus des questions de présélection et texte, des entrevues et une vérification de références pourraient être menées. Les entrevues pourraient être menées en faisant appel à un prestataire de services tiers spécialisé pour administrer certaines évaluations.

Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les personnes participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les personnes qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.

Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées en fonction des besoins et/ou à des fins de gestion du volume.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-02-12