Emplois GC

Préposé(e), services aux visiteurs

Numéro de référence : CAP18J-015150-000029
Numéro du processus de sélection : 2018-CAP-CBC-GI-OC-287
Parcs Canada - Unité de gestion, Côte de la Colombie-Britannique, Réserve de parc national des Îles-Gulf
Île Pender Nord (Colombie-Britannique), Île Saturna (Colombie-Britannique), Sidney (Colombie-Britannique)
GS-MPS-04
Dotation anticipée - Postes de mai à septembre
22,91 $ à 24,90 $ l'heure (Présentement sous révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada - Unité de gestion, Côte de la Colombie-Britannique, Réserve de parc national des Îles-Gulf

Date limite : 15 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant ou travaillant à Sidney, C.-B. et dans un rayon de 90km de Sidney, situé en territoire canadien, s'étendant entre autres jusqu’a: Victoria, C.-B., Abbotsford, Coquitlam, North Vancouver, Nanoose Bay, Port Renfrew, C.-B.

L'Agence Parcs Canada examine les candidatures de toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada et n'accorde pas la preference aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nota: Le logement pour les employé(e)s n'est pas disponsible.

L’organisme recruteur acceptera les demandes d’emploi soumises par divers moyens.

Nous vous conseillons fortement de soumettre votre demande d’emploi en ligne pour profiter des nombreux avantages offerts par notre système de recrutement électronique :
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).
- Si vous ne pouvez pas postuler en ligne, il est aussi possible de soumettre votre candidature par télécopieur à (250) 654-4044, ou par courriel à CoastalBC.HR@pc.gc.ca

Tâches

Pouvez-vous vous imaginer passer l’été à travailler principalement en plein air, à vous déplacer en bateau dans la partie sud des îles Gulf, à aider les visiteurs qui sont hébergés dans les terrains de camping et à communiquer au public les objectifs du parc national en matière de conservation? Si ça vous semble un emploi de rêve, ne cherchez plus : ce pourrait être votre réalité!

L’équipe des Services aux visiteurs de la réserve de parc national des Îles-Gulf recherche des personnes qui sont passionnées par le plein air, qui ont un grand souci du service à la clientèle et qui sont emballées par l’idée d’éduquer les visiteurs au sujet de l’histoire naturelle et culturelle de l’un des endroits les plus précieux du Canada.

À titre de préposé aux services aux visiteurs, votre travail consisterait principalement à aider les visiteurs locaux et étrangers à vivre des expériences exceptionnelles dans le parc national en interagissant avec eux, en vendant des permis de camping et du bois de chauffage, en inscrivant les plaisanciers aux bouées et aux quais d’amarrage, en nettoyant et en entretenant les terrains de camping et en communiquant des renseignements au sujet de la réserve de parc national en personne, au téléphone ou par voie électronique. Vous passeriez vos heures de travail quotidiennes à collaborer avec les autres membres de votre équipe en vous déplaçant jusqu’à des terrains de camping ou à des points d’amarrage répartis dans toute la réserve de parc national,
dont la majorité est située sur des îles isolées au milieu de paysages superbes. Vous seriez un membre apprécié d’une petite équipe d’employés dévoués, et vous pourriez à l’occasion servir de mentor à des employés étudiants.

Pour de plus amples renseignements sur la réserve de parc national des Îles-Gulf, par exemple sur le camping ou la navigation de plaisance, consultez notre site Web http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/gulf/index.aspx , ou cliquez https://www.facebook.com/GulfIslandsNPR pour accéder à notre page Facebook.

Milieu de travail

Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en aleur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

Intention du processus

Dotation anticipée - Un répertoire de personnes qualifiées sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables de diverses durées (saisonnier, temporaire, à temps plein, à temps partiel), et les lieux de travail varies dans la Réserve de park national des Îles-Gulf, ) et de divers profils linguistiques,
--B\ --B)

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience d'interaction avec le public, soit pour le recevoir ou l'orienter.

Expérience de répondre ou anticiper les besoins du public, de régler des
plaintes, de prévoir/déceler des incidents et de trouver des solutions.

Expérience du traitement de l'argent comptant et d'opérer des points de vente.

Expérience en maintien/réapprovisionnement des fournitures.

Expérience de l'entretien des installations.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de la conduite de bateaux dans un milieu marin

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel et;
Bilingue Impératif, (--B/--B)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance de Parcs Canada et de l'histoire naturelle et culturelle de la
Réserve de parc national des Îles-Gulf.

Connaissance des services, programmes, plans d'urgence, opérations des
services aux visiteurs et des frais de la Réserve de parc national des Îles-Gulf.

Savoir comment faire fonctionner une caisse automatique et l'équipement
informatique utilisé pour fournir des services de caisse, préparer les rapports
de vente et compiler des statistiques et en register des reservations.

Connaissance générale des lignes directrices concernant la prévention en
matière 'expérience du visiteur.

Minutie - Travaille de manière consciencieuse, uniforme et minutieuse (Reconnaît les données les plus évidentes).

Accent mis sur le client - Fournir un excellent service aux clients internes et externes (Fournit de la valeur ajoutée).

Souci de sécurité - Cibler les situations dangereuses ou potentiellement dangereuses et prendre des mesures adéquates pour préserver la sécurité de l'environnement au profit d'autres personnes (Fait des recommandations en vue d'optimiser un environnement sécuritaire et sain).

Initiative - Réagir aux situations et aux problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent (Règle les problèmes courants).

Communication interactive - Écouter les autres et bien s'exprimer, favoriser le dialogue ouvert (Encourage les communications bilatérales).

Résolution des problèmes - Bien cerner les problèmes ainsi que les solutions à y apporter (Résout des problèmes fondamentaux).

Faire preuve de jugement.

Tisser des liens personnels avec les autres.

Communiquer effectivement.

Assumer ses responsabilités.

Viser l'excellence.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Le poste exige du titulaire de :

Détenir et conserver un permis de conduire valide de classe 5.

Faire un effort physique modéré pour se tenir assis ou debout pendant de longues périodes et/ou pour nettoyer les installations/lieux.

Être exposé à des odeurs nocives émanant des voitures et/ou des bateaux, à la poussière, aux produits de nettoyage et à la pluie.

Être exposé à des conditions météorologiques variables.

Composer avec le stress lorsqu'il faut répondre à des demandes et exigencies variées et imprévisibles de la part des visiteurs.

Être exposé à des blessures mineures en nettoyant ou accomplissant des travaux d'entretien.

Montrer occasionnellement les tâches aux autres.

Porter l'uniforme de Parcs Canada et se conformer au code vestimentaire.

Travailler par postes et/ou le soir et/ou les fins de semaine et/ou les jours fériés et/ou les jours fériés provinciaux ou territoriaux.

Accepter de travailler et voyager sur divers terrains ainsi que dans diverses conditions maritimes et météorologiques dans l'ensemble du secteur de travail de la Réserve de parc national des Îles-Gulf, et dans divers moyens de transport.

Accepter de répondre aux situations d'urgence (par exemple, administrer les premiers soins, communiquer avec les visiteurs et autres membres du personnel en cas d'urgence, et signaler les incidents aux autorités).

Accepter de détenir et conserver un certificat en règle de premiers soins et de RCR (la formation sera fournie).

Accepter de conduire des bateaux et de suivre une formation de conducteur de petites bâtiments (CFCPB), Fonctions d’urgence en mer A3, et CROCM - certificat restraint d’opérateur (maritime). (la formation sera fournie).

Nécessité d'accomplir certaines tâches physiques selon les exigences du poste (ex. : lever des charges de moins de 20 kg).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les personnes ayant un droit de priorité de nomination au titre de la politique et des directives de l’Agence Parcs Canada visant les bénéficiaires de priorité seront considérées en premier lieu.

Des entrevues seront menées - Un ou des examens écrits pourraient être administrés - Une vérification des références sera menée.

La description de travail sera fournie sur demande.

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles et les qualifications supplémentaires (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et de votre lettre de présentation et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans votre lettre de présentation ou dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Les personnes qui touchent une rémunération en remplacement de leur période excédentaire, d'une mesure de soutien à la transition (MST) ou d'une indemnité d’études et qui sont renommées à l’Agence Parcs Canada doivent rembourser une somme équivalente au traitement qu'il ou elle a touché pendant la période allant de la date de sa nouvelle nomination, ou de son embauche, à la fin de la période pour laquelle il ou elle a touché la MST ou l'indemnité d'études. Veuillez contacter CoastalBC.HR@pc.gc.ca si vous êtes une de ces personnes, pour voir comment ceci s’applique à votre situation.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2022-11-15