Emplois GC

Stagiaire - Conseiller(ère) en rémunération (Répertoire)

Numéro de référence : MOT22J-022430-000461
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-25200
Transports Canada - Direction générale des ressources humaines
Ottawa (Ontario)
AS-01
Indéterminé, Durée déterminée
54 878 $ à 61 379 $

Date limite : 31 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le(la) candidat(e) doit démontrer clairement comment il(elle) satisfait aux facteurs essentiels et constituant un atout liés aux études et à l'expérience en répondant aux questions de présélection. Le(la) candidat(e) devrait écrire des exemples concrets démontrant qu'il(elle) possède l'expérience et les études requises. Le curriculum vitae servira à valider l'expérience et les études mentionnées dans les questions de présélection. Le manque de renseignements suffisants pourrait entraîner l'élimination du (de la) candidat(e) du processus de sélection.

•Fournissez des exemples concrets en lien avec l’expérience.
•Choisissez des exemples illustrant un degré de complexité et de difficulté élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez acquis cette expérience.
•Les exemples doivent comprendre la date ou période à laquelle la situation a eu lieu, le contexte, votre rôle et le résultat.
•Si vous avez parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.

La diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales à Transports Canada et sont au cœur de notre organisation. Transports Canada compte plus de 6 000 personnes provenant de partout au Canada – personnes de différents sexes, peuples autochtones, personnes handicapées, membres de groupes racialisés et des communautés 2ESLGBTQIA+. En tant que ministère, nous nous efforçons de devenir une organisation où toutes les personnes ont le sentiment que leur voix, leurs opinions et leurs expériences de vie sont entendues. Le fait que le Ministère reflète et représente la population qu’il sert lui permet d’intégrer diverses perspectives, opinions et expériences pour l’aider à mettre en œuvre des politiques, des programmes et des services plus solides qui sont importants pour tous les Canadiens.

Milieu de travail

Transports Canada compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent qui travaillent à travers le pays. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être des canadiennes.

Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés et qui offre un milieu de travail ouvert et respectueux, des horaires variables de travail, y compris le télétravail, qui favorisent l’équilibre travail-famille.

L'équipe de la rémunération de Transports Canada est en pleine évolution ! Nous sommes responsables de l'administration de la paye et des avantages sociaux de nos employés de bout en bout. Nous nous engageons à assurer l'excellence de la prestation des services et à favoriser la confiance des clients.

En tant qu'AS-01, vous ferez partie du programme de perfectionnement des conseillers en rémunération de TC et vous serez appuyé pour atteindre le niveau de travail AS-02.
En appui à la vision de Transports Canada de rétablir la confiance dans la rémunération, le Programme de perfectionnement des conseillers en rémunération (PPCR) est un programme de 28 mois qui a été mis en place pour soutenir la progression des employés vers un poste de conseiller en rémunération AS-02. Au cours de ce programme de 28 mois, les conseillers en rémunération stagiaires apprendront à gérer tous les aspects de la rémunération et des avantages sociaux des employés.

Joignez-vous à l'équipe !

Intention du processus

Transports Canada s'engage à constituer une main-d'œuvre inclusive qui représente le Canada d'aujourd'hui et de demain, grâce à la diversité de ses expériences, de ses perspectives et de ses antécédents. Afin d'atteindre cet objectif, la direction pourrait accorder la priorité aux candidats qui s'identifient comme membres d'un ou de plusieurs des groupes désignés aux fins de l'équité en matière d'emploi (c.-à-d. les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles).

Un bassin de candidats essentiellement évalués et/ou un bassin de candidats partiellement évalués peuvent être établis et utilisés pour doter des postes similaires ou identiques ayant diverses durées d'emploi à Transports Canada (p. ex. indéterminée, durée déterminée) et diverses exigences linguistiques (Bilingue impératif BBB/BBB, anglais essentiel, anglais ou français essentiel).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
ET : Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience
EX1 : Expérience récente* dans la prestation de service à la clientèle

*L'expérience récente est définie comme une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.

EX2 : Expérience récente* et significative** dans l'utilisation de logiciels informatiques (Outlook, Excel, Word).

*L'expérience récente est définie comme une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
** L'expérience significative est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice de fonctions connexes pendant une période minimale d’un an.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Études
AET : Certificat ou diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine de la comptabilité, des finances, des ressources humaines ou de l’administration.

Équivalence des diplômes

Attestation
Attestation décernée par une ou plusieurs des associations de la paie ou des avantages sociaux suivantes :

A) Association canadienne de la paie;
B) World at Work (p. ex., professionnel de la rémunération globale, professionnel certifié de la rémunération, professionnel certifié des avantages sociaux)
C) Spécialiste certifié en avantages sociaux (p. ex., associé aux avantages sociaux collectifs, associé aux régimes de retraite, spécialiste de la gestion de la rémunération).

Expérience
AEX1 : Expérience en matière de travail dans le domaine des ressources humaines ou des finances.

AEX2 : Expérience de l'utilisation du système de paye Phénix (au-delà du libre-service).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Unilingue : Anglais essentiel, Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences
CO1 : Compétences interpersonnelles efficaces
CO2 : Orientation vers le service à la clientèle
CO3 : Jugement
CO4 : Initiative

Capacités
C1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C2 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
C3 : Capacité d’établir l’ordre de priorité des tâches afin de respecter les échéances.
C4 : Capacité de vérifier les informations pour en assurer l’exhaustivité et l’exactitude.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Transports Canada est engagé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui s'identifient comme membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (un groupe de personnes désavantagées en raison d'un ou de plusieurs motifs de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne) peuvent être sélectionnés pour une nomination afin de combler un besoin organisationnel.

Besoins opérationnels
Doit être disposé et capable à faire des heures supplémentaires

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Des références seront sollicitées.

Un entretien sera administré.

Un examen écrit peut être administré.

Seuls les employés du même groupe et du même niveau ou l'équivalent seront considérés pour une mutation, un détachement ou une affectation. Veuillez noter qu'une affectation ou un détachement nécessite l'approbation de votre superviseur.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur candidature.

Un accusé de réception des candidatures ne sera pas envoyé.

Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Abdinaser Mohamoud, Conseiller en ressources humaines
Abdinaser.Mohamoud@tc.gc.ca
Date de modification :
2024-02-26