Emplois GC

Opportunité technologiques en GI/TI!

Numéro de référence : BSF22J-015136-005052
Numéro du processus de sélection : 2022-EA-ISTB-IT-01_IT-02_IT-03_IT-04_IT-05-876

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.


Agence des services frontaliers du Canada - Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie
Lieux variés
IT-01, IT-02, IT-03, IT-04, IT-05
Intérimaire, Affectation, Détachement, Mutation, Indéterminé, Déterminé
60 696 $ à 150 842 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Date limite : 24 mai 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

*** REMARQUE: Les candidat(e)s DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.

Lorsque vous soumettez votre candidature, vous devrez répondre à des questions de présélection pour démontrer comment vous répondez aux qualifications essentielles (études et toutes les qualifications liées aux expériences essentielles). Bien que les qualifications constituant un atout n'exigent qu'une réponse par oui ou par non, les candidats seront invités à fournir des informations supplémentaires concernant les qualifications constituant un atout qu'ils possèdent s'ils sont sélectionnés pour poursuivre. Veuillez noter qu'il y a une limite de 4000 caractères par réponse.

Lorsque vous répondez aux questions de sélection, n'oubliez pas que le comité d'évaluation ne peut pas faire d'hypothèses sur votre formation et votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets avec des détails significatifs pour expliquer QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis chaque qualification. Ceci est similaire à ce que l'on attendrait de vous lorsqu'on vous demanderait de fournir un exemple concret d'une situation particulière dans le cadre d'un entretien.

Les candidat(e)s doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur candidature, qui ne servira qu'à valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.

La capacité à communiquer effectivement à l'écrit pourrait être évaluée par l'entremise des questions de présélection.

Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous répondez aux critères de sélection, votre candidature ne sera pas prise en compte dans ce processus. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou éventuellement manquantes.

Afin de répondre à nos besoins organisationnels, une préférence pourrait être accordée aux membres des groupes d'équité en emploi : personnes handicapées, autochtones, membres des minorités visibles ou femmes.

🎥 Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Milieu de travail

La Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie (DGIST) de l'ASFC appuie la gestion de la frontière canadienne par le développement stratégique, l'application et la surveillance de la gestion de l'information, des systèmes technologiques et la prestation de services scientifiques.

La force de l'ISTB réside dans son personnel. Nous attirons, développons, promouvons et conservons les meilleures personnes, en leur offrant un lieu de travail sûr avec des chances égales de réussite dans une atmosphère dynamique et positive.
Utilisez les informations ci-dessous pour vous aider à déterminer quels types d'environnements de travail et de directions vous intéressent, car elles vous aideront à répondre aux questions qui vont suivre. La DGIST est structurée comme suit :

Gestion stratégique et services de soutien
Responsable de la capacité stratégique, analytique et consultative des fonctions organisationnelles de la Direction générale en ce qui concerne les finances et la gestion des fournisseurs de TI, la gestion du personnel et la gestion des actifs de TI. Établit la vision d'entreprise de la Direction générale en matière de TI, gère les processus de planification et de budgétisation des technologies de l'information et est responsable des rapports aux organismes centraux concernant les dépenses de l'ASFC en matière de TI.

Collaboration d'entreprise et services numériques
Assurer la gestion holistique du programme d'information de l'entreprise, des produits et des capacités de l'entreprise, de l'expérience du service numérique des clients, du soutien aux systèmes des utilisateurs internes et externes et de la cybersécurité (c'est-à-dire la sécurité informatique) pour l'Agence.

Sciences et ingénierie
Veiller à ce que l'Agence tire parti de la science et de la technologie et fournisse des conseils avisés à l'appui des décisions opérationnelles.

Gestion des projets et des services
Assurer la supervision de la gestion des projets, notamment la planification, le contrôle, l'exécution et le soutien des technologies et services informatiques.

Innovation en matière de technologies frontalières
Accélère l'évaluation et le déploiement de nouvelles technologies, accroît la souplesse organisationnelle et fait progresser le programme de transformation et de renouvellement de l'ASFC.

Solutions et opérations informatiques
Fournit des systèmes et des services informatiques pour permettre à l'Agence de mener ses activités grâce à des solutions informatiques axées sur le client, à haute disponibilité et performantes.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s sera créé suite à cet inventaire et pourrait servir à doter des postes similaires dans divers lieux, de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variées au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais Essentiel
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Bilingue impératif CBC/CBC
- Anglais ou français Essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE

IT-01:
•Expérience de travail en équipe.
•Expérience dans la conception, le développement, l'intégration, le déploiement et/ou la maintenance de logiciels, de matériel ou de systèmes réseau.
•Expérience de travail dans un environnement de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI/TI).

IT-02:
•Expérience récente* de travail dans un environnement de GI/TI axé sur l'analyse des besoins en GI/TI, la prestation de solutions GI/TI ou la fourniture d'un soutien GI/TI.
•Expérience récente* en matière de support technique, de service et de contrôle pour les logiciels, le matériel ou l'infrastructure réseau.
•Expérience de contribution à un ou plusieurs projets ou activités de GI/TI.

IT-03:
•Expérience récente* dans la prestation d'analyses techniques, de conseils et de recommandations sur les systèmes, produits et services de GI/TI.
•Expérience récente* dans la conception, le développement, les tests et le support d'au moins deux (2) solutions GI/TI.
•Expérience dans la prise en charge simultanée de plusieurs projets ou initiatives de GI/TI opérationnels.

IT-04:
•Expérience récente* et significative** de travail en collaboration avec des équipes multidisciplinaires sur des projets ou des initiatives de GI/TI.
•Expérience récente* et significative** dans la recherche, l'élaboration, la mise en œuvre ou l'évaluation de politiques, de directives, de normes et de cadres de GI/TI.
•Expérience récente* et significative** en matière d'analyse technique, de conseils et de recommandations sur les systèmes, produits et services de GI/TI.

IT-05:
•Expérience récente* et significative** dans la direction ou la gestion d'un ou de plusieurs des éléments suivants : stratégies, projets, produits ou services de GI/TI.
•Expérience significative** de la prestation de conseils stratégiques, de séances d'information et de recommandations à la haute direction en réponse à des problèmes opérationnels critiques ou à des questions à haut risque.
•Expérience significative** en gestion de ressources humaines*** et financières****.

* L'expérience récente fait référence à l'expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Une expérience significative est définie comme une expérience associée à la réalisation d'un large éventail d'activités connexes qui seraient normalement acquises sur une période de trois (3) ans dans la gestion quotidienne des problèmes informatiques.
*** La gestion des ressources humaines est définie comme la supervision du personnel, y compris la planification des ressources, la dotation, l'attribution et la gestion du travail, l'évaluation et la gestion des performances, ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre des plans de formation et de dotation. Les candidats doivent également indiquer le nombre d'employés qu'ils supervisaient directement.
**** La gestion des ressources financières est définie comme la gestion et la responsabilité d'un budget, y compris la responsabilité de la planification financière, des prévisions et des rapports. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu'ils ont géré directement.

COMPÉTENCES
•Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes (tous les niveaux)
•Atteindre des résultats (tous niveaux)
•Maintenir l'intégrité et le respect (tous les niveaux)
•Compétences en communication (écrite et orale) (tous niveaux)
•Pensée critique et analyse (IT-03 à IT-05 seulement)
•Leadership et planification (IT-03 à IT-05 seulement)
•Promouvoir l'innovation et guider le changement (IT-04 et IT-05 seulement)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

ATOUTS CERTIFICATIONS
•Bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information (ITIL).
•Professionnel de la gestion de projet (PMP)
Certification Prince II.
•Praticien certifié Agile (PMI-ACP).
•Certifié Scrum Master (CSM).
•Professionnel certifié en sécurité des systèmes d'information (CISSP).
•Professionnel certifié en sécurité cloud (CCSP).
•Auditeur certifié des systèmes d'information (CISA).
•Autres certifications pertinentes.

ATOUTS EXPÉRIENCE
•Expérience en tant qu'analyste commercial technique.
•Expérience en gestion de bases de données informatiques (DBM).
•Expérience dans les services de conseil en informatique (BLS).
•Expérience en solutions logicielles informatiques (SS).
•Expérience en infrastructure informatique / opérations (I/0).
•Expérience dans les tests.
•Expérience en sécurité informatique (ITS).
•Expérience dans l'exécution d'activités d'évaluation de la sécurité informatique dans le cadre d'un programme de certification et d'accréditation ou d'évaluation et d'autorisation de sécurité.
•Expérience dans la production de rapports d'évaluation des menaces et des risques.
•Expérience de travail dans un centre d'opérations de sécurité informatique.
•Expérience dans la rédaction de politiques, de directives et de lignes directrices en matière de sécurité informatique.
•Expérience dans l'Internet des objets (IoT).
•Expérience des méthodologies du cycle de vie du développement de système (SDLC).
•Expérience avec le cadre de gestion du cycle de vie (SLMF).
•Expérience avec les méthodologies du cycle de vie du développement logiciel utilisées pour développer des solutions informatiques (Waterfall, Agile, etc.).
•Expérience avec les technologies informatiques émergentes telles que l'Edge Computing, la 5G, l'informatique quantique et/ou la cybersécurité.
•Expérience dans la liaison avec les clients, les partenaires et les fournisseurs externes pour résoudre les problèmes et recommander les prochaines étapes.
•Expérience dans la fourniture de conseils et d'orientations sur les politiques, les orientations et les procédures liées à la sécurité liées aux technologies informatiques.
•Expérience de la direction ou de la gestion d'un ou de plusieurs des éléments suivants : stratégies, projets, produits ou services de technologie de l'information (TI).
•Expérience en gestion de ressources humaines et financières.
•Expérience en continuité informatique.

Conditions d'emploi

Une cote de sécurité de fiabilité valide; ou
Une cote de sécurité secrète valide ; ou
Autre selon le poste à doter.

D'autres conditions d'emploi peuvent être utilisées selon les besoins.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le groupe et niveau (X) pour lequel(lesquels) vous postulez.

Vous pourriez être référé pour plusieurs postes.

Une variété d'outils d'évaluation pourrait être utilisé afin d'identifier le ou la candidate qui convient le mieux au poste à combler.

Les personnes ont le droit de participer dans la ou les langues officielles de leur choix.

Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.

Dans le cadre de cet inventaire, il a été déterminé que la communication par e-mail est le moyen le plus efficace pour vous contacter. Par conséquent, les candidats doivent inclure 2 adresses e-mail valides qui acceptent les e-mails d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types d'e-mails). Il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que des informations exactes sont fournies et mises à jour au besoin. Si vous ne souhaitez pas recevoir votre correspondance par e-mail, il vous appartient également de nous en informer.

Les employés indéterminés de la fonction publique peuvent être considérés pour une mutation en fonction du groupe et du niveau de leur poste d'attache.

Nous remercions tous ceux qui postulent.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Brigitte Caron - Conseillère en ressources humaines
CBSA.Staffing_HQ_ISTB-Dotation_AC_DGIST.ASFC@cbsa-asfc.gc.ca
Date de modification :
2024-06-03