Emplois GC

Postes d’agents bilingues à Service Canada

Numéro de référence : CSD21J-009575-000792
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-WT-0031025
Emploi et Développement social Canada - Service Canada
Divers endroits en Colombie Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Saskatchewan et dans les territoires

Agent des services de paiement (centres de traitement et centres d’appels)
Agent de service aux citoyens (bureaux de Service Canada)
Agent des passeports (bureaux des passeports de Service Canada)
Agent des services relatifs aux programmes (centre de traitement des pensions)
PM-01
Postes de durée déterminée et indéterminée
54 878 $ à 61 379 $

Vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation et sur la nature du travail? Découvrez à quoi pourrait ressembler votre nouvelle carrière en cliquant ici

Date limite : 7 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***Veuillez vous assurer que vos informations sont mises à jour dans votre compte de postulant sur Emploi GC***

À Emploi et Développement social Canada (EDSC), nous croyons en un recrutement progressif et exempt d’obstacles pour tous, en tout temps. Nous cherchons donc à offrir des possibilités d’emploi à tout le monde dans un milieu de travail sûr, inclusif et diversifié. Nous savons que notre milieu de travail devient plus fort lorsque nous embauchons des personnes qualifiées issues de différents milieux et possédant des expériences, des cultures et des perspectives diversifiées.

Milieu de travail

EDSC/Service Canada touche tous les Canadiens à un moment de leur vie grâce à nos divers programmes et services offerts dans des centaines d’endroits partout au pays. Travailler pour notre équipe est une occasion incroyable d’apprendre, de trouver votre cheminement de carrière et d’aider les Canadiens chaque jour. Nous avons été nommés parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2020! Nous avons mérité cet honneur pour une deuxième année de suite.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL BILINGUE ET INCLUSIF

Bien que l’anglais soit la principale langue de travail dans la région de l’Ouest et des territoires (O. T.), nous avons pris des mesures concrètes pour améliorer notre propre culture de travail interne et créer un milieu de travail où l’utilisation du français est encouragée et valorisée.

AVANTAGES

Les nouveaux employés commencent par suivre une formation rémunérée qui est axée sur le succès individuel. Quelques mois après leur embauche, les employés peuvent bénéficier d’une trousse complète d’avantages qui comprend des jours fériés payés, des régimes de soins médicaux et dentaires, des congés de maladie et une pension. Ils ont aussi droit à une prime de bilinguisme dès le premier jour!

POSSIBILITÉS D’AVANCEMENT PROFESSIONNEL

Un poste bilingue de premier échelon à Service Canada est un tremplin vers de nombreuses possibilités de carrière enrichissantes et prometteuses. Lorsque vous vous joindrez à Service Canada, vous pourrez postuler à des possibilités d’avancement professionnel internes fondées sur le mérite. Les possibilités qui s’offrent à vous ne dépendent que de votre ambition.

Intention du processus

Ce processus vise à trouver des talents bilingues et à créer un bassin de candidats qualifiés en vue de doter un certain nombre de postes bilingues au sein de la région de l’O. T. de Service Canada. Ce bassin pourrait aussi être utilisé pour doter des postes semblables de durées variées au sein d’Emploi et Développement social Canada.

Au départ, une sélection aléatoire parmi les candidatures pourra être effectuée. Les personnes sélectionnées seront évaluées et celles qui satisfont à l’ensemble des qualifications essentielles seront intégrées au bassin de candidats qualifiés. D’autres sélections aléatoires pourraient avoir lieu à partir du reste des candidatures, et des évaluations seront effectuées à une date ultérieure. Les candidats qualifiés seront ajoutés au même bassin pour répondre à des besoins futurs.

Postes à pourvoir : 200

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "de 400 mots (maximum) ***Les candidats doivent inclure une lettre d’accompagnement comptant entre 200 (minimum) et 400 (maximum) mots. Veuillez vous référer à « Autres renseignements » pour plus de détails concernant cette exigence de lettre d’accompagnement.***"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (CBC/CBC, BBC/BBC, BBB/BBB)
(A : niveau débutant; B : niveau intermédiaire; C : niveau avancé)

Nous cherchons des candidats bilingues qui sont en mesure de servir les Canadiens dans la langue officielle de leur choix. Le candidat idéal doit donc maîtriser le français et l’anglais à un niveau professionnel, tant en lecture et en écriture que de vive voix.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Dans le cadre du processus de candidature, les candidats devront passer une évaluation de langue seconde en ligne.

Si vous voulez vérifier si vous répondez aux exigences du poste en matière de bilinguisme, nous vous encourageons à faire un test d’auto-évaluation avant de recevoir la convocation à l’évaluation de langue seconde officielle. Faites un copier coller du lien ci dessous dans votre navigateur pour consulter le test d’auto-évaluation.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES :

• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Communication

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

À EDSC, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de nous assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Conditions d'emploi

Consentir à voyager et être en mesure de le faire
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire
Consentir à travailler selon un horaire variable (fins de semaine, travail par quart, heures supplémentaires, travail à temps plein ou à temps partiel, selon les exigences opérationnelles) et être en mesure de le faire.

Les résidents canadiens nous confient leurs renseignements personnels. C’est pourquoi nous veillons à ce que nos employés possèdent la cote de sécurité requise pour le poste.

Cotes de sécurité variées

Cote de fiabilité
Cote de fiabilité approfondie
Cote de sécurité de niveau secret
Cote de sécurité approfondie de niveau secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Détails concernant la lettre d’accompagnement

Les candidats doivent inclure une lettre d’accompagnement qui compte entre 200 (minimum) et 400 (maximum) mots. La lettre doit répondre à la question suivante, qui sert à évaluer la communication (écrite) :

***Question : Veuillez nous fournir une description et des exemples de votre expérience de la communication (par écrit et de vive voix) en anglais et en français.***

On entend par « communication » la capacité de s’exprimer de façon claire, concise et ouverte, d’échanger efficacement de l’information et des idées avec les autres, et de démontrer sa compréhension, son respect et son appréciation à l’égard des perspectives des autres.

La lettre d’accompagnement doit être préparée de façon individuelle, sans l’aide de quiconque.

***NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS OU POUVANT AVOIR ÉTÉ OMIS.***

Les candidats ont le droit de participer au processus d’évaluation dans la langue officielle de leur choix.

EDSC s’engage à offrir un environnement de travail qui favorise la productivité, le développement personnel, la dignité et l’estime de soi pour chacun de ses employés. Chaque employé a le droit d’être traité équitablement et avec respect, dans un environnement exempt de discrimination, de harcèlement et de comportement injurieux. Il est attendu de tous les employés qu’ils se comportent de façon professionnelle, qu’ils aient des interactions respectueuses avec leurs collègues et qu’ils encouragent la civilité dans le milieu de travail. Le Code de valeurs et d’éthique du secteur public ainsi que le Code de conduite d’EDSC définissent les comportements attendus de tous les fonctionnaires. Copiez et collez le lien ci-dessous dans votre navigateur pour consulter le Code de conduite : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/code-conduite.html.

Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des expéditeurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courriel. Il leur incombe en tout temps de nous informer de tout changement lié à leurs coordonnées.

Veuillez noter que toute l’information recueillie tout au long du processus de sélection, de la présentation de votre demande à la clôture du processus, peut être utilisée pour évaluer la candidature.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer sur leur demande s’ils préfèrent utiliser l’anglais ou le français pour les volets suivants : a) correspondance écrite, b) évaluation écrite, et c) évaluation orale.

Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.

Nous acceptons uniquement les candidatures par voie électronique. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci dessous. Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation parce qu’elles ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne ressource au 1 800 645 5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions!
EDSC.DGSVP.0031025-0031025.BDSB.ESDC@servicecanada.gc.ca
Date de modification :
2022-09-26