Emplois GC

Agent(e) d'interprétation Coordonnateur(ice) II (Programmes autochtones) Postes à Kejimkujik

Numéro de référence : CAP23J-019343-000115
Numéro du processus de sélection : 2023-CAP-MNS-EA-TERM-65
Parcs Canada - Unité de gestion de la Nouvelle-Écosse continentale
Maitland Bridge (Nouvelle-Écosse), Parc national du Canada Kejimkujik (Nouvelle-Écosse)
PM-02
Préventif/saisonnier/déterminé 0.33FTE to 0.33 FTE
67 539 $ à 72 767 $ (Basé sur un emploi temps plein à l'année)

Découvrez le Canada en vous joignant à l’Agence Parcs Canada ! Page Web de Parcs Canada

Date limite : 31 octobre 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant dans un rayon de 200 kilomètres de Maitland Bridge, N.-É. ou Annapolis Royal, N.-É. qui ont un statut légal pour travailler au Canada. (Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.)

Si un nombre insuffisant de candidats est trouvé dans cette zone, les candidats en dehors de ce rayon peuvent être considérés afin que toutes les personnes ayant un statut légal pour travailler au Canada soient invitées à postuler.

Personnes d'un ou des groupe(s) d'équité d'emploi suivant(s): les autochtones, sont admissibles et ne sont pas requis de rencontrer les exigences de code postal.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous accepterons les candidatures reçues en ligne via le Système de ressourcement de la fonction publique (site GCJobs), par courriel à ashley.moffat@pc.gc.ca, ou par la poste à l'attention de Ashley Moffat au parc national et lieu historique national Kejimkujik, C.P. 236, Maitland Bridge, Nouvelle-Écosse, B0T 1B0.

Conseils pour les candidats :
• Veuillez fournir des détails complets et approfondis sur votre formation et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît vos antécédents personnels, vos qualifications ou vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément d'expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies.
• Si vous ne fournissez pas suffisamment d'informations, votre candidature pourrait être éliminée du concours.

Nous ne pouvons faire aucune hypothèse sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles. Au lieu de cela, fournissez des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis l'expérience. Nous n'utiliserons votre curriculum vitae que comme source d'information secondaire. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l'expérience requise, nous ne vous demanderons pas d'informations supplémentaires et vous pourriez être éliminé.

Si, à un moment donné, vous rencontrez des difficultés avec votre candidature ou si vous avez des questions sur ce que nous demandons, veuillez contacter le contact indiqué au bas de cette affiche.

La communication pour ce processus sera envoyée par courriel électronique. Les candidats DOIVENT vérifier fréquemment leurs comptes de messagerie car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que des informations de contact exactes sont fournies et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse de courriel électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels). Veuillez noter que nous devrons considérer que vous n'êtes plus intéressé à participer au processus de sélection et que vous avez retiré votre candidature si vous ne nous fournissez pas une adresse électronique à jour ou ne répondez pas à nos communications.

Pour les employés de Parcs Canada : Une affectation ou une nomination intérimaire est une option de ressourcement temporaire. L'approbation de votre supérieur hiérarchique sera requise avant qu'une offre puisse être faite.

****Nous allons procéder à un premier tri des candidatures pour la saison opérationnelle 2024 le 14 janvier 2024. Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte, postulez avant cette date.****
▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

Tâches

Le parc national et lieu historique national Kejimkujik cherche à pourvoir des postes d’agent/agente d’interprétation et de coordonnateur/coordonnatrice des services d’interprétation (programmes autochtones) au sein de l’équipe de l’expérience du visiteur. Nous sommes donc à la recherche de candidats qui ont une passion pour l’interprétation de la culture des Mi’kmaq et qui adoreraient amener les visiteurs à découvrir les merveilles naturelles et culturelles de Kejimkujik. En tant que membre de l’équipe de l’expérience du visiteur, vous mettrez à contribution votre passion pour l’histoire, la culture et l’interprétation autochtones en fournissant des activités, des expériences et des programmes participatifs mémorables et de grande qualité qui sont offerts par Parcs Canada.

Plus particulièrement, les agents d’interprétation et les coordonnateurs des services d’interprétation :

• créent et planifient des exposés, des activités et des programmes d’interprétation culturelle qu’ils fournissent et adaptent aux visiteurs du parc national et lieu historique national Kejimkujik;
• adaptent à des visiteurs d’origines et d’âges variés les programmes liés à l’importance culturelle du lieu pour les Mi’kmaq;
• font connaître aux visiteurs des thèmes particuliers et présentent des récits liés au lieu patrimonial de manière dynamique et en faisant preuve de sensibilité sur le plan culturel à des visiteurs de tous âges;
• participent à l’organisation d’activités spéciales sur place;
• surveillent et atténuent les menaces pour l’intégrité du lieu, de ses ressources culturelles ou de ses artefacts, notamment en patrouillant dans les sites de pétroglyphes mi’kmaq;
• assurent la supervision d’étudiants et des animateurs-guides du patrimoine;
• peuvent être appelés à présenter des programmes dans un très court délai de préparation.

Milieu de travail

Parcs Canada a un mandat incroyable. Nous protégeons et présentons certains des endroits les plus emblématiques au Canada! Joignez-vous à des milliers de collègues de partout au pays qui font des choses incroyables à chaque jour pour que les Canadiens et les visiteurs d'autres pays puissent découvrir les trésors naturels et culturels protégés et présentés par Parcs Canada.

Si vous avez ce qu'il faut pour établir un lien fort entre les visiteurs et Kejimkujik, veuillez saisir cette occasion en posant votre candidature pour le poste décrit dans cet avis de concours.

Parcs Canada est un organisme du gouvernement fédéral responsable de la protection et de la mise en valeur des ressources naturelles et culturelles exceptionnelles par le biais d'un réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux dans toutes les régions du Canada.

Intention du processus

Ce processus servira à doter divers postes au sein de l’équipe d’interprétation qui sont vacants en ce moment ou qui le deviendront dans l’avenir.

Ce processus est un répertoire. Nous allons procéder à un premier tri des candidatures pour la saison opérationnelle 2024 le 14 janvier 2024. Si vous voulez travailler au cours de la prochaine saison, postulez avant cette date ou vous ne pouvez être considéré que si nous avons des pénuries de personnel plus tard dans la saison.

Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la préférence peut être accordée aux candidats qualifiés s'identifiant comme appartenant à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi : * Peuples autochtones , membres de communautés racialisées et personnes handicapées. *Dans ce processus, nous utilisons les termes « Peuples autochtones » et « Communautés racialisées » car ils correspondent à l'usage international et dans ce processus, nous remplaçons les termes législatifs « premières nations» et « Minorités visibles » qui apparaissent dans la Loi sur l'équité d’emploi et le Règlement sur l'équité d'emploi, ainsi que sur la demande en ligne. Les définitions n'ont pas changé.

Étant donné que les postes sont situés en Nouvelle-Écosse, nous encourageons les membres des communautés afro-néo-écossaises et mi'kmaq à postuler et à s'auto-identifier.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne doivent contacter la personne indiquée ci-dessous avant la date de clôture.

Si vous êtes prêt à être ambassadeur du plus grand fournisseur de services touristiques du pays, nous vous invitons à postuler dès aujourd'hui.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "(1500 mots maximum) Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre d'accompagnement comment ils satisfont aux études et à l'expérience dans les qualifications essentielles (voir ci-dessous). Les candidats doivent énumérer ces deux facteurs dans leur lettre d'accompagnement, puis en écrire un ou deux paragraphes pour chacun démontrant comment ils répondent à ces facteurs en fournissant des exemples concrets. Veuillez noter qu'il ne suffit pas d'indiquer uniquement que ces facteurs sont remplis ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Les curriculums vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Le défaut de démontrer clairement dans votre lettre d'accompagnement comment vous répondez aux critères d'études et d'expérience figurant sur l'énoncé de qualités (voir ci-dessous) peut entraîner le rejet de votre candidature. Normalement, les candidats ne vont pas être sollicités pour des informations incomplètes ou possiblement manquantes."

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un minimum de 2 ans d'études postsecondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation, d'expérience ou de connaissances traditionnelles pertinentes pour le poste

Remarque : Combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience :

▪ Un diplôme d'études secondaires ou des alternatives approuvées par la CFP; ET
▪ Réussite d'au moins trois (3) cours/séances de formation pertinents aux fonctions du poste (p. cours suivis dans des établissements de formation continue, des collèges, des universités, des organisations professionnelles ou gouvernementales ou des employeurs, y compris la formation dispensée par des aînés ou des groupes indigènes, qui peuvent inclure, mais sans s'y limiter, des cours sur l'interprétation du patrimoine, les communications, la prise de parole en public, les arts de la scène).

Équivalence des diplômes

▪ Expérience de la présentation de programmes axés sur le patrimoine naturel ou culturel à des groupes, y compris aux enfants, aux familles ou aux visiteurs étrangers.
▪ Expérience de la présentation de renseignements à des groupes en personne dans le but de les éduquer, de les informer, de les mobiliser, de les divertir ou de les motiver.
▪ Expérience de l’élaboration de programmes d’interprétation à l’intention d’un large éventail de publics à l’aide de diverses techniques de présentation.
▪ Expérience de la planification, de la promotion et de la réalisation d’activités d’interprétation.
▪ Expérience de l’utilisation de logiciels, de matériel informatique et d’équipement audiovisuel.
▪ Expérience de la supervision d’employés ou de bénévoles.
▪ Expérience du travail avec des communautés ou des Aînés mi’kmaq.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

• Connaissance de Parcs Canada et de son mandat ainsi que du rôle de l’interprétation dans l’exécution du mandat.
• Connaissance du patrimoine naturel, du patrimoine culturel et des caractéristiques propres au parc national et lieu historique national Kejimkujik.
• Connaissance de la théorie et des techniques d’interprétation, comme la narration de contes, les démonstrations culturelles, les programmes de théâtre et les randonnées guidées.
• Connaissance de l’histoire et de la culture des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse.
• Connaissance des enseignements traditionnels de la culture des Mi’kmaq.

• Faculté d’adaptation – S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations ambiguës ou changeantes et avec divers groupes et diverses personnes.
• Esprit d’équipe – Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs organisationnels.
• Communication par l’interprétation – Écouter les autres et communiquer clairement pour informer, influencer et motiver.

• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Tisser des liens personnels avec les autres.
• Communiquer efficacement.
• Faire preuve de jugement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La personne titulaire du poste doit :
• travailler par quarts ce qui peut inclure les soirs, les fins de semaine, et les jours fériés fédéraux et provinciaux ou territoriaux;
• porter l’uniforme de Parcs Canada conformément à la politique sur l’uniforme ou porter un costume d’époque, selon les exigences particulières de Parcs Canada;
• travailler ou se déplacer sur divers types de terrains, dans différentes conditions météorologiques et dans des régions isolées, et utiliser divers moyens de transport;
• accomplir certaines tâches physiques, comme soulever de lourdes charges, conformément aux exigences du poste;
• Travailler à différents endroits.

Conditions d'emploi

• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Parcs Canada fera une enquête de sécurité sur les candidats retenus au terme du processus. Notre équipe des Ressources humaines (rhugnec-mnsfuhr@pc.gc.ca) peut répondre aux questions que les candidats pourraient avoir sur ce processus, et peut aussi prévoir des mesures d’adaptation pendant le processus, sur demande.
• Possession d'un permis de conduire classe 5 valide.

Autres renseignements

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres de communautés racialisées à s’identifier sur leur demande.

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de communautés racialisées à s’identifier sur leur demande.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Parcs Canada s'est engagé à faire progresser la réconciliation et maintenir des relations harmonieuses avec les peuples autochtones: https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1400782178444/1529183710887

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ashley Moffat, Agente Coordonnatrice d'interprétation III
ashley.moffat@pc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09