Emplois GC

Instructeur/Instructrice tailleur CORCAN

Numéro de référence : PEN22J-065396-000019
Numéro du processus de sélection : 2022-PEN-EA-NAT-178184
Service correctionnel Canada - CORCAN
Cowansville (Québec), Drummondville (Québec), Joliette (Québec), Laval (Québec), Port-Cartier (Québec)
GL-MOC-08 - Prime de formation des détenus (le taux varie selon le poste) et IRC 2 000$ (applicable à certains postes)
28,39 $ à 30,86 $ l'heure

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Date limite : 16 janvier 2025 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Les postes sont situés dans des établissements correctionnels fédéraux ou dans des établissements communautaires où CORCAN administre des centres de formation professionnelle ou dirige des projets. Les personnes employées dans ces secteurs sont chargées d’assurer l’achèvement des produits destinés aux clients, tout en supervisant directement les délinquants qui reçoivent une formation dans ces lieux de travail et en leur offrant des possibilités d’emploi et d’acquisition de compétences en matière d’employabilité. Tous les titulaires doivent consentir à travailler de façon régulière dans un milieu correctionnel fédéral (en établissement et dans la collectivité) et à avoir des interactions directes avec les délinquants qu’ils doivent superviser. Les titulaires entretiennent aussi des liens directs avec le personnel d’autres secteurs du Service correctionel Canada et le gouvernement, ainsi qu’avec des clients, des groupes d’intervenants et des membres du public.

Apprenez-en plus à www.CORCAN.gc.ca

Milieu de travail

CORCAN est un organisme de service spécial au sein du SCC, et fonctionne à l’aide d’un fonds renouvelable. Son but est de contribuer à la réinsertion sécuritaire des délinquants dans la société canadienne en offrant une formation en matière de compétences relatives à l’employabilité, des possibilités d’emploi et de formation, des certificats de formation professionnelle et des services de soutien à l’emploi aux délinquants.

CORCAN est régi par une structure de gouvernance et son administration centrale est située dans la région de la capitale nationale et offre des programmes et services d’emploi et d’employabilité destinés aux délinquants et un service de soutien aux ventes dans toutes les régions du pays.

Intention du processus

Un bassin de candidats(es) qualifié(es) sera établi et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires de durée indéterminée ou temporaire partout au pays au travers le province du Québec au sein du Service Correctionnel Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

EXPÉRIENCE

Expérience dans le domaine de la fabrication de produits textiles et/ou combinaison acceptable d’expérience et formation

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif --B/--B

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE

Connaissance du Programme d’emploi et d’employabilité de CORCAN pour les délinquant(e)s

CAPACITÉ

Capacité à suivre des directives de la production

Capacité de communiquer efficacement par écrit

Capacité de communiquer efficacement de vive voix

QUALITÉS PERSONNELLES

Faire preuve d’intégrité et de respect

Relation interpersonnelle

Travailler efficacement avec les autres

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES

Formation postsecondaire dans un domaine lié au poste

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience à transférer des connaissances et compétences à une autre personne

Expérience dans la réparation et maintenance des équipements et des machines à coudre

Experience de travail avec les délinquants dans un milieu correctionnel (en établissement ou dans la collectivité)

Experience de travail dans un atelier de coupe et confection de vêtements et/ou expérience des systèmes informatisés pour les patrons

Expérience de la gestion d’un inventaire lié à des produits textiles

Expérience de l’emballage et de la distribution de commandes

Experience avec la machinerie utilisée dans la fabrication de produits textiles

BESOINS ORGANISATIONNELLES

Afin d’appuyer les efforts en vue d’atteindre un effectif diversifié, la priorité pourrait être donnée aux personnes qui ont déclaré appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir à voyager, au besoin

Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin

Consentir à travailler par quarts, au besoin

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.

Vous devez être en mesure de fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-05-09