Emplois GC

Inspecteur(trice) principal(e) de la sûreté maritime - Répertoire

Numéro de référence : MOT23J-018317-000166
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-25131-1
Transports Canada - Sécurité et sûreté maritime
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Bathurst (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Yarmouth (Nouvelle-Écosse), Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), Lewisporte (Terre-Neuve-et-Labrador), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
TI-07 - Marine
Opportunités permanentes: Indéterminé ou Mutation. Opportunités temporaires: Affectation, Détachement, Intérimaire, Occasionnel ou Période déterminées.
100 209 $ à 116 802 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

🔊Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez ce vidéo! Déffrichez le code

Date limite : 2 mai 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

❗❗𝗡𝗢𝗧𝗘 𝗧𝗥È𝗦 𝗜𝗠𝗣𝗢𝗥𝗧𝗔𝗡𝗧𝗘 :
⇒ Votre demande sera conservée dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

⇒ Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. 𝗹𝗲𝘀 é𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹'𝗲𝘅𝗽é𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂'𝗮𝘁𝗼𝘂𝘁𝘀). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites les exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus. Veuillez consulter l'exemple suivant d'une réponse qui ne rencontre pas la présélection vs. qui rencontre la présélection.

————————————————————————
𝗘𝗫𝗘𝗠𝗣𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗥𝗜𝗧È𝗥𝗘 : Expérience de l'utilisation de divers logiciels informatiques de la suite Microsoft (au minimum : Word, Excel, ET Outlook).

❌ 𝗡𝗘 𝗥𝗘𝗡𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗟𝗔 𝗣𝗥É𝗦É𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 : Oui, j'ai de l'expérience dans l'utilisation de la suite Microsoft. Voir mon curriculum vitae.

✅ 𝗥𝗘𝗡𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗥É𝗦É𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 : J'ai plus de 14 ans d'expérience dans l'utilisation des logiciels de la suite MS Office : Outlook, Word, Power Point et Excel. Pendant mes études universitaires en tant qu'assistante administrative juridique, il était impératif que je maintienne une moyenne de plus de 80 % dans tous les programmes MS Office, et j'ai maintenu une moyenne de plus de 95 % dans tous les programmes.

Au cours de mon expérience professionnelle en tant que poste A, poste B et poste C, j'ai utilisé MS Word quotidiennement pour rédiger divers documents, lettres et mémos destinés aux membres du personnel et à la clientèle. J'ai utilisé MS Excel quotidiennement pour mettre à jour toutes les commandes de produits aux clients de l'industrie, et j'ai maintenu un inventaire précis des pièces. Au poste C de l'entreprise X, j'ai utilisé Excel pour créer une feuille de calcul du budget, suivre les dépenses et créer des rapports de synthèse et des graphiques mensuels. Dans tous les postes énumérés précédemment, j'ai utilisé MS Outlook quotidiennement pour rédiger des courriels et envoyer des documents aux membres du personnel, à la clientèle et aux contribuables, ainsi que la fonction calendrier pour planifier des réunions internes et externes, organiser mes tâches, etc.

En tant que titulaire du poste D au sein de la société Y, j'utilise MS Word pour créer des affiches, des dépliants, des questionnaires et des invitations à la clientèle et aux membres de l'équipe. J'utilise MS Excel pour créer et maintenir un système comptable précis pour les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, les revenus et les dépenses.
————————————————————————

⇒ Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le processus de sélection. Le curriculum vitae peut être utilisé pour valider les informations fournies. Le comité de sélection ne peut faire aucune hypothèse sur l'expérience du candidat et les candidats ne seront pas contactés pour obtenir des informations supplémentaires ou potentiellement manquantes. Veuillez noter que votre capacité à communiquer efficacement par écrit peut être évaluée via l'application.

⇒ Si vous avez déjà participé à un processus de sélection de Inspecteur(trice) (principal(e)) de la sécurité maritime avec Transports Canada, vos résultats pourraient être transférables. Si votre demande d'emploi est tirée, ceci sera confirmé lors de l'étape d'évaluation dans le cadre de ce processus de sélection. Afin d'être considéré, vous êtes tenu de soumettre une demande de candidature.

⇒ Veuillez lire attentivement la section "Autres renseignements" de cette affiche car il y a des informations importantes concernant votre candidature.

Tâches

Les fonctions et les responsabilités de l’inspecteur maritime principal sont notamment les suivantes :
—————————————————————————————————————————————
👉 Inspecter les navires pour en assurer la conformité à la réglementation, en vérifier l’état de navigabilité, veiller à la protection du milieu marin et délivrer des attestations d’inspection.
👉 Enquêter sur un vaste éventail d’accidents, d’incidents de pollution et d’infractions présumées à la Loi sur la marine marchande du Canada et au Code canadien du travail.
👉 Agir comme gestionnaire de projet dans le cadre de vérifications ou d’inspections de navires multidimensionnelles (dans le domaine du génie nautique, du génie maritime et de l’architecture navale).
👉 Approuver les plans de navire avant le début de la construction.
👉 Vérifier les systèmes de sécurité des navires ainsi que les procédures de navigation, de manutention de cargaison et d’arrimage.

Milieu de travail

𝗧𝗥𝗔𝗡𝗦𝗣𝗢𝗥𝗧𝗦 𝗖𝗔𝗡𝗔𝗗𝗔 : 𝗨𝗡 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗚𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗖𝗔𝗥𝗥𝗜È𝗥𝗘 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗟𝗟𝗜𝗚𝗘𝗡𝗧!

Transports Canada compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de tous les Canadiens. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.

Les inspecteurs et inspectrices doivent être des chefs de file doué(e)s pour la communication, capables de travailler efficacement en équipe et de s’adapter aux différents besoins de nos clients. Ces personnes doivent parfois prendre des mesures urgentes et décisives et doivent être capables de négocier et d’encourager des changements de comportement, ainsi que de se perfectionner dans les secteurs d’activité des clients. Ces personnes travaillent dans un milieu où le niveau de stress est élevé en raison de l’incidence négative possible des erreurs ainsi que des conflits potentiels ou réels. Comme elles veillent au respect de la réglementation, elles assument d’importantes responsabilités et leurs décisions ont une incidence directe sur la sécurité des Canadiens.

Intention du processus

Ceci est un répertoire. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les gestionnaires d'embauche feront des extractions d'applications selon leur(s) besoin(s). Pour de plus amples renseignements sur les répertoires, veuillez consulter la section "Autres renseignements" de cette affiche.

📢 Il y a des besoins immédiats pour les emplacements suivants: Bathurst (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) et Lewisporte (Newfoundland and Labrador). Pour ne pas manquer une occasion d'être tiré du système, nous vous encourageons à compléter et soumettre votre demande d'emploi.

Pour chaque extraction d'application, des bassins de candidat(e)s qualifié(e)s et partiellement qualifié(e)s pourrait être établis afin de combler des postes identiques ou semblables avec des profils linguistiques variés, des durées variées et des lieux variés. Les extractions auront lieu "au fur et à mesure des besoins".

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

————
É𝗧𝗨𝗗𝗘𝗦
————
✔ 𝗙𝗟𝗨𝗫 𝟭 : 𝗡𝗔𝗨𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘
Diplôme d'études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.
𝗘𝗧
Titulaire d'un brevet canadien valide de capitaine de navire, côtier ou supérieur, OU une qualification de commandant de grands bâtiments de guerre de surface (obligatoire pour les candidats et candidates de la Marine royale canadienne).

✔ 𝗙𝗟𝗨𝗫 𝟮 : 𝗠É𝗖𝗔𝗡𝗜𝗖𝗜𝗘𝗡
Diplôme d'études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.
𝗘𝗧
Titulaire d'un brevet canadien valide de mécanicien de deuxième classe (navire à moteur ou à vapeur) ou d'un niveau supérieur.

✔ 𝗙𝗟𝗨𝗫 𝟯 : 𝗔𝗥𝗖𝗛𝗜𝗧𝗘𝗖𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗡𝗔𝗩𝗔𝗟𝗘
Grade* ou diplôme d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en architecture navale ou dans un domaine connexe, ou combinaison admissible d'études, de formation et/ou d'expérience.

*À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

✔ 𝗙𝗟𝗨𝗫 𝟰 : É𝗟𝗘𝗖𝗧𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘
Grade* ou diplôme d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie électrique/technologie ou dans un domaine connexe, ou combinaison admissible d'études, de formation et/ou d'expérience.

*À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

𝘙𝘦𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦 1 : 𝘓𝘦𝘴 𝘤𝘢𝘯𝘥𝘪𝘥𝘢𝘵𝘴 𝘥𝘦𝘷𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘧𝘰𝘶𝘳𝘯𝘪𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘴𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥'é𝘵𝘶𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘵/𝘰𝘶 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘶𝘷𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘣𝘳𝘦𝘷𝘦𝘵 𝘤𝘢𝘯𝘢𝘥𝘪𝘦𝘯.

𝘙𝘦𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦 2 : 𝘓𝘦𝘴 𝘤𝘢𝘯𝘥𝘪𝘥𝘢𝘵𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘰𝘴𝘴è𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘪𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦𝘵𝘦𝘯𝘤𝘦 é𝘵𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳𝘴 𝘋𝘖𝘐𝘝𝘌𝘕𝘛 𝘧𝘰𝘶𝘳𝘯𝘪𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘶𝘷𝘦 𝘥'é𝘲𝘶𝘪𝘷𝘢𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘶 𝘊𝘢𝘯𝘢𝘥𝘢. 𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴, 𝘷𝘦𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦𝘻 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘶𝘭𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥'𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘢𝘯𝘢𝘥𝘪𝘦𝘯 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘱𝘭ô𝘮𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘶𝘹 à 𝘭'𝘢𝘥𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘷𝘢𝘯𝘵𝘦 : 𝘩𝘵𝘵𝘱://𝘸𝘸𝘸.𝘤𝘪𝘤𝘪𝘤.𝘤𝘢/1/𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭.𝘤𝘢𝘯𝘢𝘥𝘢

𝘙𝘦𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦 3: 𝘓𝘦 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘭'𝘦𝘹𝘱é𝘳𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥é𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘤𝘦𝘶𝘹 é𝘵𝘢𝘣𝘭𝘪𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘙è𝘨𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭 𝘮𝘢𝘳𝘪𝘵𝘪𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘓𝘰𝘪 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘳𝘪𝘯𝘦 𝘮𝘢𝘳𝘤𝘩𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘢𝘯𝘢𝘥𝘢 𝘥𝘦 2001. 𝘚𝘪 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘻 𝘶𝘯 𝘣𝘳𝘦𝘷𝘦𝘵 é𝘵𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳, 𝘥𝘦 𝘭'𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘶𝘱𝘱𝘭é𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘰𝘣𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘶𝘯 𝘣𝘳𝘦𝘷𝘦𝘵 𝘤𝘢𝘯𝘢𝘥𝘪𝘦𝘯 𝘱𝘦𝘶𝘵 ê𝘵𝘳𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷é𝘦 à 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘢𝘥𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 : 𝘩𝘵𝘵𝘱://𝘸𝘸𝘸.𝘵𝘤.𝘨𝘤.𝘤𝘢/𝘧𝘳𝘢/𝘴𝘦𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦𝘮𝘢𝘳𝘪𝘵𝘪𝘮𝘦/𝘯𝘱𝘮𝘱-𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘦𝘹𝘢𝘮𝘦𝘯𝘤𝘦𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘧𝘢𝘲-1052.𝘩𝘵𝘮

Équivalence des diplômes

——————
𝗘𝗫𝗣É𝗥𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦
——————
✔ Cinq (5) ans d'expérience dans la conception, la construction, la réparation, l'exploitation, l'inspection, l'assurance qualité ou d'autres domaines liés à la marine, ou dans la gestion technique ou opérationnelle de navires, ou en génie électrique/technologie lié à la marine ou en tant que capitaine, second capitaine ou mécanicien de deuxième ou troisième classe sur des navires d'un tonnage brut de 150 ou plus.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

SELON LE POSTE À DOTER, L'UNE DES QUALIFICATIONS SUIVANTES PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE QUALIFICATION ESSENTIELLE ET SEULS LES CANDIDATS ET LES BÉNÉFICIAIRES DE PRIORITÉ QUI POSSÉDENT CES QUALIFICATIONS VERRONT LEUR DEMANDE EXAMINÉE POUR CE POSTE VACANT PRÉCIS.
——————————————————
𝗘𝗫𝗣É𝗥𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗔𝗡𝗧 𝗨𝗡 𝗔𝗧𝗢𝗨𝗧
——————————————————
✔ Expérience à titre de capitaine à bord d'un navire.

✔ Expérience à titre de chef mécanicien ou mécanicienne à bord d'un navire.

✔ Expérience à titre de représentant ou représentante de l'employeur ou de membre ou de représentant ou représentante du comité de santé et sécurité dans des affaires visées par le Code canadien du travail, Partie II, ou par la législation provincial équivalente.

✔ Expérience de l'élaboration ou de la mise en oeuvre de systèmes de gestion de la sécurité.

✔ Expérience de l'élaboration ou de la mise en oeuvre de programmes ou de systèmes d'assurance de la qualité.

✔ Expérience à titre de capitaine de port ou d'évaluateur ou d'évaluatrice autonome ou travaillant pour une société declassification ou un club de protection et d'indemnisation (club P&I).

✔ Expérience de la conception, de la construction ou de la réparation de navires commerciaux ou de bateaux de plaisance produits en série.

✔ Expérience dans la gestion de grands projets techniques.

✔ Expérience à titre de surintendant maritime d’un navire.

——————————————
𝗘𝗫𝗜𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗢𝗣É𝗥𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦
——————————————
✔ Doit être prêt et capable de voyager.

✔ Doit être prêt et capable de faire des heures supplémentaires à court préavis.

✔ Doit être prêt et capable de travailler dans un environnement stressant avec des priorités multiples et des délais serrés.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
✔ Anglais essentiel
✔ Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

——————————
𝗖𝗢𝗠𝗣É𝗧𝗘𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗖𝗟É𝗦
——————————
✔ Service client

✔ Travail d'équipe

✔ Flexibilité

✔ Fiabilité

✔ Jugement

✔ Capacité de réflection analytique

✔ Littératie numérique

—————
𝗖𝗔𝗣𝗔𝗖𝗜𝗧É𝗦
—————
✔ Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

✔ Capacité de communiquer efficacement par écrit.

✔ Capacité de donner des conseils sur des questions d'ordre technique et de résoudre des problèmes opérationnels concernant l'exécution de programmes maritimes.

✔ Capacité de travailler dans des situations stressantes et de respecter des échéances.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Pour diversifier l’effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s’identifient comme appartenant à des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

———————————————
𝗔𝗨𝗧𝗥𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗'𝗘𝗠𝗣𝗟𝗢𝗜
———————————————
✔ Titulaire d'un permis de conduire canadien valide.
✔ Exigences médicales : évaluation valide de la santé au travail de Santé Canada.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

𝗙𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗔𝗨𝗫 𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
✅ 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘂𝗻 𝗿é𝗽𝗲𝗿𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois au niveau TI-07 (Marine).

✅ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗺𝗮 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱’𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗮 é𝘁é 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗷𝗲𝘁é𝗲 𝗹𝗼𝗿𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗹’𝗮𝗶 𝘀𝗼𝘂𝗺𝗶𝘀𝗲?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer les qualifications essentielles de liées à l'éducation et aux experiences au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez répondu « Non » à une ou plusieurs des questions de présélections évaluant ces qualifications essentielles. Si vous avez incorrectement indiqué « Non », il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).

✅ 𝗤𝘂𝗲 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗲 « 𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁 𝗮𝘂 𝗿é𝗽𝗲𝗿𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 »?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informé dans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

✅ 𝗤𝘂’𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲-𝘁-𝗶𝗹 𝘀𝗶 𝗺𝗮 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱’𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗲𝘅𝗽𝗶𝗿𝗲?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 90 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

✅ 𝗠𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴é, 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗼𝗶𝘀-𝗷𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

✅ 𝗝’𝗮𝗶 𝘂𝗻 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗺𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲, 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗶𝘀-𝗷𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺'𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝘂𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱'𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶?
Vous pouvez communiquer avec un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800-645-5605.

✅ 𝗤𝘂𝗶 𝗽𝘂𝗶𝘀-𝗷𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁𝗲𝗿 𝘀𝗶 𝗷’é𝗽𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁é𝘀 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝘄𝗲𝗯 𝗘𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶𝘀 𝗚𝗖?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Équipe de dotation Région de l'Atlantique
ATLStaffing-Dotation@tc.gc.ca
Date de modification :
2024-02-26