Emplois GC

Agent-e de protection

Numéro de référence : PPS24J-018850-000119
Numéro du processus de sélection : 2024-PPS-OPS-RP21
Service de protection parlementaire - Opérations intérieurs
Ottawa (Ontario)
ZZ-TRA-00
63 582 $ à 83 670 $ (salaire en cous de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service de protection parlementaire

Date limite : 12 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

EMPLOI D'AGENT-E DE PROTECTION : Êtes-vous prêt-e à assumer un rôle dans lequel vous êtes valorisé-e en tant que membre d'une équipe ? Avez-vous de solides compétences interpersonnelles pour être en première ligne au Parlement ?

Le Service de protection parlementaire est à la recherche de personnes dynamiques pour se joindre à nos opérations et faire partie intégrante de la protection du Parlement du Canada. Joignez-vous à nous dans notre mission qui vise à protéger la démocratie canadienne et à assurer la sûreté et la sécurité des sénateur-rices, des député-es, des employé-es et des visiteur-es de la Cité parlementaire. Rejoignez une équipe de professionnel-le-s dévoué-e-s et passionné-e-s par ce qu'ils/elles font et pourquoi ils/elles le font ! Le respect, le professionnalisme, la responsabilité, l'intégrité et le leadership sont au cœur de notre organisation, garantissant un travail de collaboration constant afin de protéger le processus démocratique du parlement.

Nos agent-es de protection sont des membres du personnel armé chargé-e-s de garantir la sécurité et l'accessibilité du parlement afin que les parlementaires puissent exercer leurs fonctions législatives dans un environnement sûr et sécurisé. Nos agent-es de protection travaillent selon un système de rotation, notamment le soir, le week-end et la nuit, 365 jours par an. Vous recevrez une formation continue et diverses opportunités d'emploi vous permettant d'élargir votre carrière et de soutenir une variété d'unités au sein du Service, de la planification et de la gestion d'événements, à la formation, au renseignement, jusqu'aux opérations extérieures.

CE QUE NOUS OFFRONS:

• Formation rémunérée
• Allocations et primes annuelles (de $3 600 à $9 700)
• Uniformes
• Privilèges de stationnement
• Régimes de soins de santé, de la vue et dentaire de la fonction publique
• Régime de retraite de la fonction publique
• Semaine normale de travail de 35 heures
• Minimum 4 semaines de vacances payées
• Centre de conditionnement physique gratuit sur place
• Programme d’aide aux employés et à la famille
• Situé au centre-ville d’Ottawa
• Proximité de la station Parlement du O-Train

COMMENT APPLIQUER:

AUTO-IDENTIFICATION ***Le SPP s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne et cherche activement à embaucher des FEMMES, des PERSONNES AUTOCHTONES ou des membres de MINORITÉS VISIBLES. Nous vous encourageons fortement à vous auto-identifier volontairement sur votre demande.

ÉTAPES D'ÉVALUATION:

1. Nous n’accepterons que les demandes en ligne reçues par l’entremise du site Emploi GC. Pour présenter une demande en ligne, vous devez d’abord créer un compte sur le site Emplois GC. Après avoir créé votre compte, revenez à l’affiche d’emploi et cliquez sur le bouton « Demande d’emploi en ligne » en dessous. Les candidats qui ne peuvent pas présenter leur demande en ligne doivent communiquer avec la personne indiquée ci-dessous avant la date limite.

3. Le questionnaire de sélection devrait prendre environ 45 minutes à compléter. Pour les questions basées sur les compétences, vous DEVEZ fournir des exemples de travail basés sur votre travail actuel ou sur un travail récent. Vous DEVEZ également fournir le nom et l'adresse électronique d'un superviseur ou d'un gestionnaire actuel ou récent qui pourront valider chaque exemple que vous avez fourni. Pour répondre aux questions de présélection, vous pouvez utiliser la méthode STAR. La méthode STAR est une manière structurée de répondre à une question d'entrevue axée sur le comportement en discutant de la situation spécifique, de la tâche, de l'action et du résultat de la situation que vous décrivez.

3 - Si vous êtes préséctionné-es et choisi, vous serez invité-es aux étapes d'évaluation suivantes:

- Entrevue
- Vérification de références
- TAPE - Test d'aptitudes physiques essentielles
- Évaluation psychologique
- Évaluation médicale
- Processus d'accréditation de sécurité

4 - FORMATION: Si vous réussissez toutes les étapes d'évaluation mentionnées ci-dessous, vous serez admissible à la formation d'agent-e de protection qui est anticipée pour septembre 2024 à Ottawa.

Intention du processus

Le but de ce processus de recrutement est d’établir un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés afin de pourvoir des postes de façon indéterminée ou temporaire au sein du Service.

IMPORTANT : Ceci est une prolongation du processus précédent (PPS23J-018850-000117). Si vous avez déjà passé une entrevue, vous ne pouvez pas postuler à nouveau ou être considéré-e à ce moment.

Postes à pourvoir : 12

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION ESSENTIELLE:

Un diplôme d'étude secondaire ou une combinaison acceptable d’expérience, de formation et d’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES ESSENTIELLES:

Expérience appréciable** à démontrer de la capacité de réflexion dans un environnement de travail.

Expérience appréciable** à travailler en équipe.

Expérience appréciable** à fournir un service à la clientèle dans un environnement de travail.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:

Expérience de l'utilisation d'un arme à feu.

Expérience de travail dans un environnement de sécurité ou d'application de la loi tel que le domaine de la protection, de la détection, paramédical, militaire, de la police ou dans d'autres domaines pertinents en lien avec le poste.

Expérience à faire du bénévolat au sein d'organisations à but non lucratif ou au sein d'organisations similaires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
TEST D'AUTOÉVALUATION EN LANGUE SECONDE:

Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Essayez les tests d’autoévaluation pour la compréhension de l’écrit et l’expression écrite avant de passer les tests officiels. Visitez: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html

IMPORTANT: Si vous avez des résultats de langue seconde valides, svp les envoyer à Mintri Nguyen à mintri.nguyen@pps-spp.parl.gc.ca

Renseignements sur les exigences linguistiques

DÉFINITION:

**On entend par « appréciable » l’ampleur et l’importance de l’expérience normalement liée au fait d’avoir effectué un large éventail d’activités complexes connexes à cette tâche à plein temps pendant une période donnée.

COMPÉTENCES DU SPP:

Travail d’équipe et collaboration
Capacités de réflexion
Communication
Leadership
Sens du service à la clientèle

AUTRES COMPÉTENCES:

Gestion de soi
Conscience du risque
Attention aux détails

APTITUDES:

Attestation médicale

Examen psychologique

TAPE - Test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE) (en 4:45 ou moins).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Disponibilité et consentement à travailler selon des horaires de quart de travail (basé sur une semaine de travail de 35 heures) incluant les fins de semaine et les quarts de nuit.

Capacité et volonté d'effectuer des efforts physiques en marchant et en se tenant debout de façon continue (50-60% du temps) pendant le travail.

Capacité et volonté à porter une arme à feu.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI:

Vous devez être en mesure d'obtenir à la fois une autorisation d'accès au site et une cote de fiabilité approfondie. Le processus comprend une enquête sur les antécédents qui inclut:

• une évaluation de la loyauté;
• des vérifications relatives à l'application de la loi;
• des vérifications financières et de crédit;
• un entretien de sécurité au cours duquel les questions peuvent porter, entre autres, sur les emplois précédents, les activités en ligne, la situation financière, la consommation d'alcool et/ou de drogues;
• les références personnelles et les employeurs précédents seront également contactés dans le cadre de la procédure de contrôle de sécurité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous tenons à offrir à nos anciens combattants toutes les occasions de se joindre à notre équipe. Le Service de protection parlementaire invite donc les anciens combattants des Forces armées canadiennes à s’auto identifier lorsqu’ils répondent à l’une de nos offres d’emploi.

Les frais de réinstallation et de voyage dans le cadre de ce processus d'embauche sont la responsabilité du candidat.

Selon le nombre de candidatures reçues, des stratégies de gestion de volume POURRAIENT être appliquées pour gérer les candidatures.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Votre capacité à communiquer par écrit pourrait être évaluée par le biais de votre curriculum vitae, de votre formulaire de candidature et/ou autres échantillons.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-04-15