Emplois GC

Examinateur(trice) de brevets - Ingenieur(e) (Mécanique, Civil, Biomédicale, Aérospatiale, etc.)

Numéro de référence : DUS24J-142815-000078
Numéro du processus de sélection : 24-DUS-NCR-EA-613292
Innovation, Sciences et Développement économique Canada - Office de la propriété intellectuelle du Canada - Direction des brevets
Gatineau (Québec)
SG-PAT-03
83 745 $ à 102 964 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Date limite : 23 mai 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Rejoignez-nous et devenez une partie cruciale du système de brevets du Canada. Notre programme de formation vous aidera à maîtriser le monde des brevets.

Si vous êtes un travailleur autonome avec la capacité de comprendre comment fonctionnent les inventions, de solides compétences en rédaction technique et une volonté d'apprendre sur les réglementations en matière de propriété intellectuelle, cette opportunité est pour vous !

Visitez le lien de recrutement des examinateurs de brevets pour en savoir plus : https://ised-isde.canada.ca/site/office-propriete-intellectuelle-canada/fr/brevets/recrutement-dexaminateurs-brevets

Pour plus d'informations sur les principes de base des mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez visiter le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/lessentiel-des-mesures-dadaptation-en-matiere-devaluation.html

Milieu de travail

ISDE favorise un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail exceptionnel ont été reconnus. ISDE est fier de figurer au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada 2023, des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale 2023, ainsi que des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2023.

En tant que meilleur employeur pour la diversité, ISDE valorise et reconnaît les qualités, les idées, les voix et les perspectives uniques des employées et employés. Nous nous engageons à soutenir la réussite et le développement continu de tous les employés, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur couleur, leur religion, leur sexe, leur âge, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leur milieu socioéconomique ou leur expérience de vie. En favorisant la diversité et l’inclusion, notre ministère assure des discussions plus larges, de meilleures décisions et un milieu de travail plus positif.

Les profils de travail pour les postes SG-PAT-03, SG-PAT-04 et SG-PAT-05 sont définis comme ‘’TÉLÉTRAVAIL’’. Un profil ‘’TÉLÉTRAVAIL’’ signifie que le travail peut être effectué à distance à temps plein n’importe où au Canada. L’option de travailler sur site est également disponible pour vous, pour le nombre de jour par semaine que vous préférez (le télétravail est régi par la Directive sur le télétravail).

Il convient de noter que l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (l’OPIC) est situé dans la région de la capitale nationale (RCN). Si c'est votre première nomination dans la fonction publique et que vous souhaitez vous réinstaller dans la RCN, l’OPIC pourrait payer jusqu'à 5 000 $ pour vos frais de réinstallation si vous vous réinstallez dans l'année suivant votre acceptation de la lettre d'offre, conformément à l'Addendum sur le programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique. Si vous êtes actuellement employé dans la fonction publique, vous pourriez bénéficier d'une aide à la réinstallation en fonction des critères d'admissibilité de la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte. N'hésitez pas à utiliser les liens ci-dessus pour accéder rapidement à l'information.

En tant qu'examinateur de brevets, votre rôle implique la lecture et l'analyse d'inventions décrites dans des demandes de brevet. Explorez la Base de données des brevets canadiens pour avoir un aperçu de ce qu'implique une demande de brevet (veuillez consulter le lien fourni). Vos responsabilités incluent la recherche dans des bases de données techniques pour évaluer comment l'invention fait progresser la technologie existante. De plus, vous interagirez avec le demandeur, exposant votre analyse et identifiant les éventuels défauts nécessitant correction avant l'approbation du brevet.

Le niveau SG-PAT-03 sert de stade de formation, ouvrant la voie à une progression vers le niveau de travail SG-PAT-04 pour les examinateurs de brevets dans un délai de deux ans (avec un salaire SG-PAT-04 allant de 97 213 $ à 119 068 $). Dans notre programme de formation virtuelle complet, comprenant des cours en ligne et une formation pratique, vous acquérez une maîtrise tant des aspects techniques que légaux de l’examen de brevets. Guidé par un examinateur de brevets senior, vous aurez l'opportunité de maîtriser les subtilités de l'examen de brevets. Les examinateurs de brevets peuvent être amenés à travailler sur une variété de demandes de brevets couvrant différents domaines technologiques pertinents pour la Division mécanique.

Intention du processus

L'intention immédiate de l’inventaire est de combler quatre postes pour une période indéterminée pour mars 2025. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires avec des exigences linguistiques variées ainsi que de différentes durées (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, détachement ou affectation) au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
- Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, ou un autre diplôme acceptable avec une base solide dans les principes de génie mécanique. Par exemple, des diplômes en génie civil, aérospatial, biomédical, mécatronique et minier peuvent être pris en considération.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
- Connaissance des droits de la propriété intellectuelle canadienne.

CAPACITÉS:
- Capacité de planifier et gérer son temps en maîtrisant les éléments de son travail de façon systématique.
- Capacité d'analyser et synthétiser ou expliquer les éléments techniques d'une composition, d’un usage, d’un procédé ou d’une méthode, d'un appareil ou d'un système afin de comprendre la nature des éléments et comment ils interagissent.
- Capacité d'interpréter des politiques, des lois, des règlements, des procédures, des lignes directrices et/ou des règles et de les appliquer judicieusement.
- Capacité de résoudre des problèmes en traitant une situation efficacement par le raisonnement, la discussion et l'action.
- Capacité à communiquer de vive voix de façon à ce que son point de vue soit compris.
- Capacité à communiquer par écrit de façon à ce que son point de vue soit compris.
- Capacité à communiquer par écrit** de façon à ce que son point de vue soit compris.

REMARQUE :
**La capacité à communiquer par écrit sera évaluée tout au long du processus (application, courriels, documents, etc.)

QUALITÉS PERSONELLES:
- Souci du détail
- Jugement
- Autonomie
- Orientation axée sur les résultats
- Bonnes relations interpersonnelles
- Fiabilité
- Adaptabilité

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Un examen écrit SERA administré.

Des entrevues seront menées.

Une vérification des références sera menée.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

COMMUNICATIONS :
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

L’autorisation de sécurité n'est pas utilisé à l'étape de la présélection. C'est la responsabilité du Ministère d'obtenir cette autorisation.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec le(s) candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Si vous avez des questions, si vous avez besoin de mesures d'adaptation en matière d'évaluation, ou si vous ne pouvez pas postuler en ligne, veuillez utiliser l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources. Si vous préférez parler au téléphone, veuillez inclure cette demande dans votre e-mail, ainsi que vos coordonnées.

Nous accepterons uniquement les demandes d’emploi en ligne.

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.

Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.

Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.

Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.

Thank you / Merci / Ekosani / Miigwech / Meegwetch / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / ᓇᑯᕐᒦᒃ (Nakurmik) / Nakummek / Qujannamiik / Qujanaq / Kukwstsétsemc / Woliwon / Woliwun / Wela’lin.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Carine Guevremont, Conseillère en ressources humaines
ic.hrb-cipo-dgrh-opic.ic@ised-isde.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09