Emplois GC

Adjoint(e) en ressources humaines

Numéro de référence : RSN22J-017782-000086
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-INV-CMSS-207317
Ressources naturelles Canada - Secteur de la gestion et des services intégrés
Lieu de travail virtuel
CR-05
55 543 $ à 60 130 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 4 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.

L'Unité de soutien aux ressources humaines, où se situe le poste en question, est une unité très occupée. Le poste offre une occasion unique d'apprendre de première main le fonctionnement interne de la dotation; vous aider à perfectionner vos compétences et vos connaissances en matière de dotation dans la fonction publique et vous ouvrir des possibilités en ressources humaines. Nous recherchons des personnes qui ont le souci du détail, qui sont axées sur le service à la clientèle, qui apprennent vite, qui sont autonomes et qui sont prêtes à travailler fort !

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada (et au ministère X ou dans la fonction publique) de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient(impératives ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.)], dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail variant.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - les candidats DOIVENT répondre à chacune des qualifications essentielles pour être considérés pour un poste.

ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience dans la prestation de services à la clientèle ;
Expérience dans l’utilisation de Microsoft Office - Word et Excel ;
Au moins six (6) mois d'expérience cumulative à exécuter des tâches générales administratives ou cléricales dans un bureau, tel que la rédaction de correspondance, l’entrée de données, la tenue de dossiers, etc.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES (suite) - les candidats DOIVENT satisfaire à chaque qualification essentielle pour être considérés pour un poste.

CAPACITÉS :
Capacité de communiquer efficacement par écrit ;
Capacité de communiquer efficacement de vive voix ;
Capacité d’établir les priorités et organiser son travail de façon à respecter les délais ;
Capacité à suivre les consignes ;
Capacité à répondre à des demandes.

QUALITÉS PERSONNELLES :
Initiative
Souci du service à la clientèle
Rigueur
Faculté d'adaptation
Aptitude à travailler en équipe
Résolution de problèmes

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS ATOUTS - les candidats PEUVENT être tenus de satisfaire à une ou plusieurs des qualifications suivantes pour être considérés pour un poste.

ÉTUDES :
Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience dans la prestation de services de soutien en ressources humaines ;
Expérience de l’utilisation d’un système de gestion en ressources humaines tel que PeopleSoft ;
Expérience dans la création et le maintien de dossiers électroniques ou à travailler avec un système de gestion d’information, par exemple, GCDocs ;
Expérience de travail dans un environnement à rythme rapide avec un volume de travail élevé ;
Expérience de travail avec MS Outlook et avec la gestion d'une boîte de réception personnelle ou partagée.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Ressources naturelles Canada reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. Elle souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et s’engage à se doter d’un effectif hautement compétent qui soit représentatif de la société canadienne. Il encourage donc les femmes (notamment celles qui occupent un emploi non traditionnel), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à présenter leur candidature et à indiquer leur appartenance à l’un ou plus d’un des groupes désignés.

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE :
Capacité et disponibilité à faire des heures supplémentaires si nécessaire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le répertoire sera mis à jour à tous les 90 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant du SRFP 30 jours avant la fin de votre période active afin de confirmer si oui ou non vous souhaitez toujours être considéré pour une période additionnelle de 90 jours.

Il vous incombe de maintenir à jour vos renseignements personnels dans votre compte de postulant du SRFP et de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi.

Les candidats doivent être en mesure de fournir une attestation d'études (copie dediplôme), de même qu'une preuve de citoyenneté ou de statut de résidant permanent.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve
d'évaluation d'équivalent. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les employés pour une période indéterminée, au sein de la fonction publique fédérale, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Crissy Hallock - Conseillère en ressources humaines
crissy-lynn.hallock@nrcan-rncan.gc.ca
Date de modification :
2024-06-03