Emplois GC

Agent(e) de projet des biens immobiliers/ Conseiller(ère) technique, analyse opérationnelle

Numéro de référence : CSD21J-016249-001702
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0148820
Emploi et Développement social Canada - DG du Dirigeant principal des finances / Services Régionaux
Lieux variés
AS-03
65 547 $ à 70 622 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 1 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Il s’agit d’un processus de réception continue des demandes visant à créer et à maintenir un répertoire pour des occasions futures. Lorsque vous postulez à un répertoire, vous ne soumettez qu’une demande afin d’être pris en considération pour différents postes. À mesure que des postes se libèrent, les candidats qui remplissent les conditions requises peuvent être contactés pour une évaluation plus approfondie. Les critères d’évaluation sont choisis selon les besoins des postes à pourvoir.

Pour être nommé(e)s à un poste, les candidats ou candidates doivent posséder toutes les qualifications essentielles énumérées sur cette affiche. Selon les exigences des postes actuels ou futurs à pourvoir, les candidats ou candidates peuvent être nommé(e)s à un poste même s’ils ou elles ne répondent pas à l’un ou à l’ensemble des éléments suivants : qualifications constituant un atout, exigences opérationnelles ou besoins organisationnels. Toutefois, nous vous encourageons fortement à démontrer dans votre candidature la façon dont vous répondez aux qualifications constituant un atout, car il est souhaitable de répondre à ces critères, et cela peut être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Selon les besoins de l’organisation, les candidats ou candidates peuvent également être sélectionné(e)s au hasard dans le répertoire aux fins d’évaluation.

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION: Les questions de présélection DOIVENT être complétées lorsque vous complétez votre application dans le cadre de ce processus de sélection. Il vous incombe, à titre de candidat(e), de répondre à ces questions en expliquant et en justifiant en détail, à l'aide du principe STAR (Situation particulière (S), Tâches (T), Actions prises (A) et Résultats (R)), comment vous rencontrez chacune des qualifications essentielles relatives à l'expérience associées au poste auquel vous postulez. Vous devez indiquer clairement par écrit les dates, la durée et l'étendue de l'expérience et indiquer quand et où vous l'avez acquise. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande pourrait être rejetée. Le curriculum vitae pourrait servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans les réponses des candidats aux questions de présélection.

La compétence en communication écrite sera évaluée en examinant votre candidature.

Les compétences seront évaluées en répondant aux questions de présélections. Vos réponses seront la seule évaluation formelle dans le cadre de ce processus de dotation.

Milieu de travail

L’équipe de Gestion des biens immobiliers et des biens gère un portefeuille très grand et diversifié qui s’étale à travers le Canada et agit à titre d’expert en matière de biens immobiliers pour le ministère Emploi et Développement social Canada. Notre équipe travaille dans un environnement dynamique et approvisionne des millions en services de biens immobiliers aux régions chaque année. Nos services appuient d’importants programmes et services essentiels aux Canadiens, par exemple, l’Assurance-emploi, le Régime des pensions du Canada, les prestations d’invalidité du Régime des pensions du Canada, la Sécurité de vieillesse et les services de passeport. Nous sommes activement à la recherche d’individus passionnés et motivés qui ont de l’expérience dans l’aménagement d’espaces de bureaux et de prestation de services et qui souhaitent travailler dans une organisation professionnelle et dynamique. En tant que membre de l’équipe, vous serez impliqué dans des étapes d’élaboration et d’exécution de projets. Vous serez appelé à collaborer au sein d’équipes pour la planification, la conception, la construction, la mise en service et l’évaluation de projets désignés en lien à nos locaux.

L’agent/e de projet, Gestion des biens immobiliers et des actifs, planifie, conçoit des plans et exécute les projets d’aménagement des installations, donne des avis comme expert sur l’administration corporative des aménagements immobiliers pour le Ministère.

L’agent/e de projet consulte les membres de la direction et du personnel d’EDSC de tous les échelons et leur offre une orientation fonctionnelle au sujet de tous les aspects de la gestion des locaux et des installations.

Le conseiller/conseillère technique appui à l’établissement de la transformation des services et à la prestation de programmes grâce à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de processus opérationnels, de pratiques, d’analyses et d’outils qui font en sorte que les cadres de programmes se traduisent par des résultats tangibles pour le champ d’activité.

Intention du processus

Il s’agit d’un processus de réception continue des demandes visant à créer et à maintenir un répertoire pour des occasions futures. Ce processus peut être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, et les nominations intérimaires) ainsi qu’à divers endroits et pour diverses exigences linguistiques et conditions d’emploi.

Les postes à doter sont dans les volets suivants:
- VOLET 1: Agent(e) des biens immobiliers
- VOLET 2: Conseiller(ère) technique, analyse opérationnelle

En raison de la situation actuelle de la COVID-19, le candidat choisi travaillera à distance de son lieu de résidence personnelle jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’une décision sera prise à Emploi et Développement social Canada au sujet du retour au bureau des employés, les candidats retenus pourraient être tenus de se rendre sur les lieux de travail des régions du Québec, de l’Atlantique, de l’Ontario, de la capitale nationale et de l’Ouest et Territoires. Veuillez vous assurer de sélectionner la région dans laquelle vous voulez travailler sur le questionnaire.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques variées en fonction du poste à combler:
Profil linguistique (flexibilité régionale)
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif - BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTUDES (Tous les volets)
Obtention d'un diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu.
OU
Les alternatives au grade ou diplôme d'études postsecondaires approuvées par l'employeur sont les suivantes :

-Une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique approuvé comme alternative à un diplôme d'études secondaires ; ou

- Une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou un minimum de douze (12) mois d'expérience dans le domaine des biens immobiliers. (Convient pour un poste tel que déterminé par le gestionnaire, à moins que l'employeur n'en décide autrement).

*Une combinaison acceptable est définie comme suit : "L'expérience de travail est importante et précieuse ! Si vous n'avez pas obtenu votre diplôme d'études secondaires, assurez-vous de nous faire part de toutes vos expériences de travail et/ou de votre formation, nous pouvons parfois considérer ces expériences au lieu d'un diplôme d'études secondaires. "

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES*
VOLET 1: Agent(e) des biens immobiliers

- Expérience de travail sur des projets impliquant des partenaires multidisciplinaires.
- Expérience dans la compilation de données et la préparation de rapports.
- Expérience dans la prestation de conseils fonctionnels et d'orientations aux clients sur des questions de biens immobiliers.

VOLET 2: Conseiller(ère) technique, analyse opérationnelle

- Expérience de travail sur des projets impliquant des partenaires multidisciplinaires.
- Expérience de la compilation de données et de la préparation de rapports.
- Expérience de la recherche, de l'organisation, de l'analyse et de la synthèse d'informations et de la résolution de problèmes provenant de sources diverses.
- Expérience de l'utilisation de technologies de bureau avancées. *Défini comme Excel avancé tel que l'utilisation de tableaux croisés dynamiques.

* Expérience : est définie comme étant celle dans laquelle les principales responsabilités de la personne incluent ces fonctions et se réfère à l'étendue et à la profondeur ainsi qu'à la complexité des tâches que l'on pourrait s'attendre à avoir obtenues en exerçant ces fonctions. Veuillez être explicite quant au niveau et à la complexité des projets mentionnés.
Explicite est défini par, QUI, QUOI, QUAND, OÙ et COMMENT.

COMPÉTENCES (Tous les volets)
1. Communication orale
2. Communication écrite
3. Attitude axée sur le client
4. Travailler efficacement avec les autres
5. Planification et organisation
6. Réflexion analytique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES (Tous les volets)
- Grade ou diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation liée à la gestion des biens immobiliers, comme la technologie du génie civil, l'architecture, la décoration intérieure ou l'administration publique.
- Certification en gestion de projet tel que PMP, PRINCE2 ou autre certification pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

VOLET 1: Agent(e) des biens immobiliers

- Expérience de l'utilisation du logiciel AutoCAD.
- Expérience de la gestion de projets immobiliers (ex. : application de techniques et de méthodes de gestion et de planification).
- Expérience de l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet tel que Microsoft Project.
- Expérience de travail ou de consultation avec le gouvernement.

VOLET 2: Conseiller(ère) technique, analyse opérationnelle

- Expérience de l'utilisation du logiciel AutoCAD.
- Expérience dans le maintien de processus de systèmes financiers et non financiers, comme l'utilisation de systèmes financiers et de rapports.
- Expérience de travail dans le domaine des biens immobiliers
- Formation et/ou expérience en gestion du changement

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES (Tous les volets)
- Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, au besoin.
- Être disposé et apte à voyager.
- Être disposé et apte à travailler selon des horaires flexibles.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire - Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.

Les candidats peuvent être convoqués à une entrevue.

Les candidats devront fournir une attestation d’études et ceux qui possèdent des titres de compétences acquis à l’étranger devront fournir des preuves d’équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada) ou la Commission de la fonction publique (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html).

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Si vous avez besoin d’une aide technique pour l’examen ou d’une méthode d’évaluation différente, vous devez l’indiquer dans votre demande.

Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel. Les candidats ont donc la responsabilité de fournir une adresse de courriel valide et de tenir leurs coordonnées à jour. Si des circonstances particulières vous empêchent d’avoir accès à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure dans cette annonce d’emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-05-09