Emplois GC

Analyste de la TI - Postes divers

Numéro de référence : PEN24J-013988-000437
Numéro du processus de sélection : 2024-PEN-EA-NAT-187251

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

restauré afin de pouvoir donner la chance à tous les postulants de sauvegarder leurs applications dans le but de pouvoir appliquer sur le processus de dotation 2024-PEN-IA-NHQ-187819 qui
remplacera le présent processus.


Service correctionnel Canada - Services de gestion de l'information
Drumheller (Alberta), Edmonton (Alberta), Grande Cache (Alberta), Maskwacis (Alberta), Red Deer (Alberta), Abbotsford (Colombie-Britannique), Agassiz (Colombie-Britannique), Mission (Colombie-Britannique), New Westminster (Colombie-Britannique), Île de Vancouver - Autres lieux (Colombie-Britannique), Région de Vancouver - Autres lieux (Colombie-Britannique), Stony Mountain (Manitoba), Winnipeg (Manitoba), Dorchester (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Renous (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Springhill (Nouvelle-Écosse), Truro (Nouvelle-Écosse), Campbellford (Ontario), Gravenhurst (Ontario), Kingston (Ontario), Kitchener (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Est de l'Ontario - Autres lieux (Ontario), Cowansville (Québec), Donnacona (Québec), Drummondville (Québec), Joliette (Québec), La Macaza (Québec), Laval (Québec), Port-Cartier (Québec), Sainte-Anne-des-Plaines (Québec), Sainte-Thérèse (Québec), Montréal - Autres lieux (Québec), Maple Creek (Saskatchewan), Prince Albert (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
IT-02 - VOLET 1:Solution logicielles (Services des applications et services infonuagiques), VOLET2:Sécurité de la TI (Cybersécurité et sécurité de la TI), VOLET 3: Support au service (Services d'entreprise et à la clientèle)
75 129 $ à 91 953 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Date limite : 8 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.

Milieu de travail

Le Service correctionnel du Canada (SCC) tient à changer des vies et à protéger les Canadiens. Joignez-vous à notre équipe pour faire une différence dans votre communauté ! Le SCC offre une grande variété de postes et de lieux de travail en TI qui présentent des défis et des possibilités uniques.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Notre mission :
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
La mission des SGI est de fournir au SCC les services efficaces et efficients de GI-TI dont il a besoin et continuellement élargir nos capacités en vue d'offrir une meilleure valeur opérationnelle.
SGI propose une option de politique de travail hybride où vous pouvez travailler un minimum de trois (3) jours au bureau et deux (2) jours à domicile. De plus, certaines exemptions autorisant cinq (5) jours par semaine de travail à domicile peuvent être autorisées pour certains domaines tels que les solutions logicielles informatiques, la sécurité informatique et les solutions infonuagiques.

Intention du processus

L'intention du processus est de créer un bassin de candidats partiellement ou entièrement évalués pour combler les postes IT-02 actuels et futurs au Service correctionnel du Canada (SCC).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

Remarques :
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES POUR LE VOLET 1 :

Expérience récente* et significative** dans la conception, le développement, la maintenance et/ou le support d'applications de bureau et/ou d'applications Web multi-tiers.

Expérience récente* de la réalisation de recherches ou d'analyses techniques sur des questions de GI/TI et de la fourniture de conseils, d'orientations et/ou de recommandations techniques aux superviseurs, aux clients et aux intervenants.

EXPÉRIENCES POUR LE VOLET 2 :

Expérience dans une ou plusieurs activités de cybersécurité et de sécurité informatique telles que les évaluations de vulnérabilités, les évaluations des risques de menace, l'évaluation et l'autorisation de sécurité, la politique de cybersécurité et/ou de sécurité informatique, les programmes de formation et de sensibilisation, la surveillance des événements, les enquêtes de sécurité informatique, la gestion des incidents ou la sécurité informatique en gestion de projet.

EXPÉRIENCE POUR LE VOLET 3 :

Expérience récente* et significative** dans l'assistance aux utilisateurs finaux par téléphone, par courrier électronique ou en personne.

* L'expérience récente est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Une expérience significative est définie comme une expérience qui a été un élément essentiel de l'emploi du candidat pendant une période de deux (2) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

CERTIFICATION POUR LE VOLET 2:

Certification en sécurité des technologies de l’information telle que Certified Information System Security Professional (CISSP).

CERTIFICATION POUR LE VOLET 3:

Certification pertinente aux technologies de l'information telle que : Bibliothèque de l'infrastructure des technologies de l'information (BITI), A+, Networking +, Ingénieur systèmes certifié Microsoft (ISCM).

EXPERIENCES POUR LE VOLET 1:

Expérience récente* de l'analyse et de l'évaluation des besoins des clients et de l'élaboration de solutions.

Expérience récente* dans le déploiement, la maintenance et la configuration de ressources basées sur le cloud pour supporter les applications.

Expérience dans le développement et/ou la maintenance d'applications de bureau et/ou Web utilisant l'une des technologies suivantes : Java, Angular Framework, C# avec .NET et Microsoft Dynamics.

Expérience de la création d'applications sur les technologies de pile MEAN (Mongo, Express, Angular, Node).

Expérience avec les principes de tests de logiciels.

Expérience de l'utilisation de Azure DevOPS.

Expérience dans le développement et/ou la maintenance de scripts axés sur le cloud en utilisant l'un des langages suivants : Powershell, bash, Azure CLI ou Python.

EXPÉRIENCES POUR LE VOLET 2:

Expérience de l'utilisation d'outils de sécurité cloud, par exemple Microsoft Sentinel.

Expérience avec problèmes, processus et procédures de sécurité liés aux systèmes informatiques.

EXPÉRIENCES POUR LE VOLET 3:

Expérience récente* de participation à des équipes ou comités multidisciplinaires.

Expérience récente* dans le développement et la mise en œuvre de procédures opérationnelles standard et/ou de documentation de processus dans un environnement opérationnel informatique.

Expérience du cycle de vie du matériel de TI et de la gestion des actifs.

Expérience dans l'utilisation et/ou l'administration d'outils en gestion des services informatiques tels qu'Assyst, Remedy, etc.

Expérience dans l'analyse et la présentation de données à l'aide de divers outils d'intelligence d'entreprise.

Expérience de gestion et de conditionnement de logiciels via Microsoft Endpoint Configuration Manager (MECM).

Expérience dans la gestion des Objets de stratégie de groupe (GPO).

Expérience en ingénierie d'un environnement de système d'exploitation Windows d'entreprise.

Expérience dans l'utilisation de langages de script tels que PowerShell.

Expérience dans la gestion des accès à l'aide d'Active Directory.

Expérience récente* et significative** dans la réalisation d'analyses à distance et la recommandation ou la mise en œuvre de solutions correctives.

Expérience récente* en soutien à l'infrastructure informatique.

Expérience récente* et significative** dans la fourniture d'un support technique matériel et logiciel aux clients dans un environnement informatique d'entreprise.

Expérience de travail dans un environnement de service d'assistance ou de centre d'appels.

Expérience dans la prise en charge et le dépannage des imprimantes multifonction en réseau.

Expérience de l'utilisation de Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM).

Expérience dans la prise en charge de l'infrastructure à clé publique (ICP) (e.g. maCLÉ et/ou cléGC ).

Expérience dans la prise en charge et la configuration de vidéoconférences.

Expérience dans la prise en charge et le dépannage de téléphone intelligent dans un environnement d'entreprise.

Expérience de travail dans un environnement de haute sécurité.

Expérience de travail dans un environnement correctionnel provincial ou fédéral.

* L'expérience récente est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Une expérience significative est définie comme une expérience qui a été un élément essentiel de l'emploi du candidat pendant une période de deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel
- Français essentiel
- Anglais ou Français essentiel
- Bilingue - Impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

CONNAISSANCE POUR LE VOLET 1
Connaissance du cycle de vie du développement logiciel (SDLC).

CONNAISSANCE POUR LE VOLET 2
Connaissance des meilleures pratiques en matière à la sécurité des TI, telles que les normes ITSG-33.

CONNAISSANCE POUR LE VOLET 3
Connaissance de Microsoft Windows 10 et Microsoft Office M365, des environnements Internet et client/serveur, des logiciels LAN, TCP/IP, des environnements intranet.

COMPÉTENCES:

COMPÉTENCES POUR TOUS LES VOLETS
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

COMPÉTENCE POUR LE VOLET 3
Priorité au client

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCE POUR LE VOLET 1:

Connaissance des services cloud et de la manière dont ces services sont fournis dans Microsoft Azure et M365.

CONNAISSANCES POUR LE VOLET 3:

Connaissance des principes et pratiques de base de la gestion de projet.

Connaissance des opérations et des politiques correctionnelles.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles:

Être disposé à effectuer des heures supplémentaires occasionnelles et inattendues, notamment sur appel, en attente, en rappel ou en dehors des heures normales à court préavis.

Volonté de voyager/besoin de voyager occasionnellement.

Permis de conduire valide.

Conditions d'emploi

Divers profils de sécurité (selon le poste à pourvoir) :
- Cote de fiabilité
- Cote de fiabilité approfondie
- Cote de sécurité de niveau « secret »


Diverses modalités de travail (varie en fonction du poste à pourvoir)

- Temps plein sur place

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’énoncé des critères de mérite.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-06-03