Emplois GC

Étudiants d’été : Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers

Numéro de référence : CAP22J-038499-000004
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-MRG-ER-RM-007
Parcs Canada - Expérience du visiteur / Relations externes
Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, Colombie-Britannique
ST-UDE-NT
De mai à août (environ)
Salaire à être déterminé au moment de l’embauche et est basé sur le niveau scolaire actuel de l'étudiant. www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/remuneration/taux-remuneration/taux-remuneration-etudiants.htm

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Date limite : 30 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les étudiants admissibles :
• doivent être inscrits comme étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
• retournent aux études à temps plein au prochain semestre;
• ont l'âge minimal exigé par la province où l'emploi étudiant est offert
• Sont autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada
(citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail).

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Parcs Canada est un champion de la Stratégie emploi et compétence jeunesse (SECJ); l’Agence s’est engagée à aider les jeunes, et en particulier ceux qui sont aux prises avec des obstacles à l’emploi, à acquérir une expérience de travail. À l’appui de cette initiative, la préférence pourrait être accordée aux personnes qualifiées qui mentionneront être aux prises avec des obstacles à l’emploi : jeunes autochtones, jeunes membres de minorités visibles ou jeunes handicapés.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter la personne-ressource identifiée ci-dessous avant la date de fermeture.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

Tâches

STU-01 – Étudiant/étudiante membre de l’équipe de sensibilisation des collectivités
• Participer à la planification et la réalisation d’activités de sensibilisation dans des régions urbaines et aux centres régionaux.
• Présenter les récits et l’information de Parcs Canada de façon intéressante dans le cadre d’activités communautaires.
• Participer à l’élaboration et à l’utilisation de ressources et de documents instructifs qui serviront à la présentation des récits et de l’information de Parcs Canada à des publics à l’extérieur des parcs.
• Participer à l’élaboration et à la mise en réseau de contenu destiné aux médias sociaux et au site Web, dont des photos.
• Exécuter d’autres tâches, au besoin, pour appuyer les initiatives liées aux relations externes.

De 50 à 60 p. 100 du temps de travail sera consacré à la planification, la préparation et l’évaluation d’activités ainsi qu’à l’élaboration de ressources de programme destinées à la sensibilisation, au bureau de Parcs Canada situé à Revelstoke. Le reste du temps sera consacré à la tenue d’activités de sensibilisation dans des régions urbaines et aux déplacements associés, ainsi qu’à la tenue d’activités communautaires à Revelstoke et à Golden et au soutien des programmes de sensibilisation dans les parcs. Les étudiants participeront au travail quotidien de l’équipe des relations externes et établiront des relations de travail professionnelles avec les membres du personnel des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

STU-02 – Étudiant/étudiante membre de l’équipe de l’expérience du visiteur et des ventes au détail
• Fournir aux visiteurs des services de vente au détail, au Centre de la découverte du Col-Rogers.
• Gérer les ventes au comptant et à débit réalisées au moyen d’un terminal de point de vente.
• Accueillir les visiteurs et leur souhaiter la bienvenue aux parcs nationaux et au lieu historique national.
• Fournir des services informels d’interprétation axée principalement sur des récits sur l’histoire du parc national des Glaciers et du lieu historique national du Col-Rogers.
• Exécuter d’autres tâches, au besoin, pour appuyer les initiatives liées à l’expérience du visiteur.

STU-03 – Étudiant/étudiante responsable de la sensibilisation aux ours
• Accueillir les visiteurs et leur souhaiter la bienvenue aux Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.
• Fournir aux visiteurs de l’information sur les ours, y compris sur la façon de faire des randonnées et de camper en toute sécurité au pays des ours et sur la biologie et le comportement des ours.
• Fournir aux visiteurs du parc une séance d’orientation sur le parc (instructions relatives à la randonnée pédestre, informations sur le parc, règles à suivre, etc.).
• Communiquer aux visiteurs d’autres informations spécialisées sur le parc, notamment sur la sécurité incendie et la sécurité dans les sentiers, la flore et la faune et l’histoire du parc.
• Participer à l’organisation et à la réalisation d’activités spéciales (journée « Amenez un enfant faire du vélo de montagne », la course de TranSelkirks).
• Peut aider à organiser des programmes d'interprétation du parc en soirée (programmes éducatifs sur la flore et la faune du parc).

Milieu de travail

Avez-vous déjà songé à faire carrière dans un endroit des plus emblématiques et extraordinaires du Canada? Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada vous offrent la possibilité de travailler dans des lieux uniques tout en vivant une expérience canadienne sans pareille.
Nous offrons :
• un travail gratifiant aux quatre coins du pays;
• des possibilités d’apprentissage qui favorisent l’excellence individuelle et organisationnelle;
• l’occasion de découvrir directement notre riche patrimoine naturel et culturel;
la possibilité de travailler avec des collègues dévoués au sein d’une organisation fédérale très respectée; l’occasion d’établir des liens avec les Canadiens sur les lieux de leurs plus précieux trésors naturels et culturels.

Intention du processus

Le but de ce processus est de recruter des étudiants qui occuperont des emplois d’été aux parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Pourquoi voulez-vous travailler à Parcs Canada? Quel poste vous intéresse, et pourquoi (STU-01 à -043). Quelles sont les compétences ou capacités que vous possédez qui vous aideront à accomplir les tâches liées au poste qui vous intéresse?"

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Avoir terminé au moins une année d’études postsecondaires dans une université reconnue, dans un domaine lié aux fonctions du poste, comme indiqué ci-dessous :

STU-01
• Éducation
• Biologie
• Marketing et communications
• Tourisme et loisirs
• Études environnementales
• Histoire naturelle
• Géographie
• Planification des parcs
• D’autres domaines d’études peuvent être pris en compte.

STU-02
• Histoire
• Études culturelles
• Théâtre
• Gestion touristique
• D’autres domaines d’études peuvent être pris en compte.

STU-03
• Biologie
• Études environnementales
• Histoire naturelle
• D’autres domaines d’études peuvent être pris en compte.

Équivalence des diplômes

Détenir et conserver un permis de conduire valide de classe 5 (ou l’équivalent provincial).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel
La préférence peut être accordée aux candidats bilingues

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités
• Capacité de travailler seul aussi bien qu’en équipe
• Capacité d’échanger de l’information liée à des concepts complexes par des moyens simples et accessibles
• Capacité de soutenir l’intérêt d’un public grâce à d’excellentes aptitudes à s’exprimer en public
• Capacité de gérer de l’argent et d’utiliser les bonnes méthodes de manipulation de l’argent comptant (STU-02 seulement)

Qualités personnelles
• Faire preuve de jugement
• Avoir le sens de l’organisation
• Faire preuve d’initiative
• Communiquer efficacement
• Viser l’excellence

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles
• Consentir à porter l’uniforme de Parcs Canada et de l’équipement de protection individuel
• Consentir à porter un costume d’époque (STU-02 seulement)
• Consentir à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler par quarts, la fin de semaine, les jours fériés et dans toutes sortes de conditions météorologiques
• Consentir à se déplacer entre divers lieux de travail et dans des conditions météorologiques inclémentes
• Accepter de travailler au besoin au col Rogers (Colombie-Britannique). Des logements abordables pour le personnel peuvent être disponibles pour ceux qui travaillent tous les jours au col Rogers. (STU-02/03 seulement)

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité

Se conformer à la politique de vaccination contre la COVID-19 – Parcs Canada exige que tous les employés soient entièrement vaccinés contre la COVID-19 et qu’ils attestent de leur statut vaccinal ou qu’ils aient bénéficié de mesures d’adaptation en raison d’une contre-indication médicale, pour un motif religieux ou tout autre motif de distinction illicite aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne avant le jour de leur nomination.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.

Conseils à l’intention des candidats :
• Lorsque vous répondez aux questions pour le processus de demande, donnez une réponse complète et des exemples concrets de vos expériences. Si vous répondez en procédant à un renvoi à votre curriculum vitæ, votre réponse ne sera pas acceptée. Ne présumez pas que le jury de sélection connaît quoi que ce soit au sujet de vos antécédents, de vos qualifications et de votre expérience de travail.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
• Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour que votre candidature soit acceptée.
• Il n’est pas nécessaire de satisfaire aux qualifications supplémentaires ou constituant un atout pour postuler. Toutefois, ces qualifications peuvent être prises en compte tout au long du processus d’évaluation.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ressources humaines - Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaicers
HOU-MRG.hr-rh@pc.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15