Emplois GC

Volet 1 : Analyste (EC-05) / Volet 2 : Chef sous-sectionnaire, spécialiste en la matière (EC-06)

Numéro de référence : STC21J-020666-000398
Numéro du processus de sélection : 21-STC-EA-NCR-552-012
Statistique Canada
Lieux variés
EC-05, EC-06
88 618 $ à 116 116 $

Date limite : 31 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l’étranger ET qui s’auto-déclarent comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

* Si le nombre de candidatures est insuffisant, celle des personnes résidant au Canada et des citoyens canadiens résidant à l’étranger qui ne s’identifient PAS comme appartenant à au moins un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi peut être prise en considération sans nouvelle annonce de l’offre d’emploi. Par conséquent, nous encourageons toutes les personnes dans cette zone de sélection élargie à poser leur candidature.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

📣Statistique Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence sera accordée aux candidates et candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées. La définition de chacun des groupes désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi se trouve sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html.

📣L’autodéclaration : parce que VOUS comptez. Pour en savoir plus sur l'autodéclaration, nous vous encourageons à consulter le site Web suivant:
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html

📣 En remplissant la section de votre demande relative à l’équité en matière d’emploi, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui composent le Canada.

COMMENT POSTULER?

👍 Étape 1 : Envoyez-nous votre intérêt
→ Postulez dès maintenant à partir de cette annonce en cliquant sur « postuler en ligne » au bas de la page.

😊Étape 2 : Apprenons-en plus sur vous
→ Répondez aux questions de présélection

🎥 Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

🤝 Étape 3 : Évaluation et jumelage
→ Votre candidature sera soigneusement étudiée. Si vos études et votre expérience correspondent à un poste, nous pourrions communiquer avec vous pour l’étape de l’évaluation.

Nous sommes conscients qu’il y a de nombreuses questions auxquelles répondre dans le cadre du processus de demande. Veuillez garder à l’esprit qu’en répondant à toutes les questions pour lesquelles vous répondez aux critères, vous augmenterez considérablement les chances que votre candidature soit soumise aux gestionnaires d’embauche aux fins de considération.

En postulant au présent processus de sélection, vous postulez à un répertoire de besoins futurs plutôt qu’à un poste donné. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, nous communiquerons, aux fins d'examen, avec les postulants répondant aux qualifications.

Veuillez noter que le premier processus d'évaluation résultant de ce répertoire, débutera en novembre 2021 avec les questions de présélection. D'autres processus de présélection seront menés périodiquement au fur et à mesure que des postes deviennent vacants.

Nous vous encourageons fortement à postuler le plus tôt possible, car nous avons des besoins immédiats de doter plusieurs postes.

Milieu de travail

QUI SOMMES-NOUS?

Organisme statistique de renommée mondiale, Statistique Canada est un chef de file dans son domaine, et les membres de son personnel sont fiers de contribuer à la réalisation de sa mission : fournir à la population canadienne des renseignements statistiques de grande qualité. Nous souhaitons aider les Canadiennes et les Canadiens à mieux comprendre leur pays afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées. Postulez et vous aussi pourriez participer à cette mission!

Pour en savoir plus sur nous, nous vous invitons à consulter notre site Web : https://www.statcan.gc.ca/fra/debut

POURQUOI VOUS JOINDRE À STATISTIQUE CANADA?

- Nommé l'un des meilleurs employeurs pour la Diversité au Canada.
- Nommé, encore une fois en 2021, au palmarès des meilleurs employeurs de la région - de la capitale nationale
- Nommé l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes professionnels au Canada
- Favorise l’équilibre travail et vie personnelle
- Offre des possibilités d’avancement professionnel
- Met en avant des projets intéressants et novateurs, et la possibilité de mettre en application des données et méthodes de pointe
- Mondialement reconnu, en tant qu’organisme de statistique, pour la qualité élevée des données et des renseignements qu’il fournit à la population canadienne
... et plus encore!

LIEU DE TRAVAIL:

Emplacements de nos bureaux régionaux au Canada : Vancouver (BC), Edmonton (AB), Winnipeg (MB), Toronto (ON), Ottawa (ON), Montréal (QC), Sherbrooke (QC) and Halifax (NS).

De plus, nous avons plus que 30 centres de données de recherche (CDR) à travers au pays. Les centres de données de recherche (CDR) servent à faciliter et à promouvoir les travaux de recherche qui utilisent les microdonnées de Statistique Canada dans des installations sécurisées qui sont gérées par Statistique Canada. Découvrez les emplacements ici: https://www.statcan.gc.ca/fr/microdonnees/centres-donnees/communaute

Des postes peuvent être dotés dans les bureaux situés aux emplacements indiqués ci-dessus. Cependant, en raison de la pandémie, nos équipes travaillent actuellement à partir de leur domicile, en mode virtuel à l’exception des postes dans les CDR. Le travail à distance peut demeurer une option après la pandémie. Puisque nos modalités de télétravail évoluent, nous vous invitons à poser votre candidature.

Intention du processus

Besoins actuels : Nous cherchons actuellement à pourvoir des postes EC-05 et EC-06 au sein de l’organisme.

Besoins futurs : Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourra être établi pour doter des postes ayant de statuts similaires, exigeant divers profils linguistiques, et/ou cotes de sécurité variées au sein de Statistique Canada à travers le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

Coordonnées de 2 références.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économique, en sociologie ou en statistique

Remarque : Les candidats doivent toujours avoir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire, mais pas forcément dans le cadre d’un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - LES DEUX VOLETS

EXP1: Expérience de la gestion de projets (p. ex. projets de recherche, projets de transformation ou gestion d’enquêtes)
EXP2: Expérience de la recherche, de l’analyse et/ou de l'intégration des données

EC-06 SEULEMENT
EXP3: *Expérience appréciable de la gestion **de projets complexes

*On entend par « expérience appréciable » une expérience en profondeur et en étendue normalement acquise au cours d’une période de deux (2) ans.
**Se définit comme « projet complexe », un projet ayant deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, pluriannuel, multidisciplinaire, de nature délicate ou confidentielle, comportant un risque important, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent ou ayant une incidence majeure sur la prestation des programmes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES

AEDU1- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans l’un des domaines suivants : comptabilité, finances, administration des affaires, santé, épidémiologie, sciences de la santé, science des données, santé publique, santé de la population, communications, conception Web ou journalisme.
AEDU2- Maîtrise ou doctorat, et *expérience appréciable de l’analyse statistique d’ensembles de microdonnées volumineux.
*On entend par « expérience appréciable » le fait d’avoir suivi au moins un cours d’analyse statistique dans le cadre d’études supérieures, ou d’avoir réalisé une thèse fondée sur des données probantes au moyen d’une analyse statistique comme principal champ d’enquête.
AEDU3- Certification en gestion de projets ou processus de qualification en cours.
AEDU4- Titre de comptable professionnel agréé ou processus de qualification en cours.

Équivalence des diplômes

Au cours du processus de demande d’emploi, vous devrez répondre à une série de questions de présélection, acquises dans vos domaines d’intérêt; par exemple :

• l’analyse, la production et la dissémination des données,
• l’utilisation d’outils analytiques et statistiques

Cela ne signifie pas que vous devez posséder tous les atouts ; toutefois, ils peuvent être un facteur décisif lors de la sélection des candidats pour les postes à pourvoir. Selon le poste à pourvoir, certaines exigences opérationnelles ou les conditions d'emploi, pourraient s'appliquer.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
EC-05:
o Anglais essentiel ou français essentiel
o Bilingue impératif: BBB/BBB
o Bilingue impératif: CBC/CBC

EC-06:
o Bilingue impératif: BBB/BBB
o Bilingue impératif: CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES- LES DEUX VOLETS:
C1 – Mener une réflexion approfondie
C2 – Travailler efficacement avec les autres
C3 – Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C4 – Faire preuve de respect et d’intégrité

CAPACITÉS - DEUX VOLETS:
AB1: Capacité de prendre des initiatives et de travailler de façon autonome
AB2: Capacité à communiquer efficacement à l'oral
AB3: Capacité à communiquer efficacement par écrit

EC-06 SEULEMENT
AB4: Capacité de gérer des personnes

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La priorité sera accordée aux candidats qui se déclarent eux-mêmes comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants de l'équité en matière d'emploi : autochtones, personnes handicapées, femmes et membres de minorités visibles.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les candidats sélectionnés pour des occasions d’emploi potentielles pourraient faire l’objet d’une évaluation approfondie, selon les exigences.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2022-09-26