Emplois GC

Postuler sur le poste d’Agent(e) stagiaire de l’ASFC (FB-02) – Programme de perfectionnement !

Numéro de référence : BSF22J-019776-000018
Numéro du processus de sélection : 2022-EA-OIM-FB-02-008

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

MESSAGE IMPORTANT

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) valorise l'inclusivité et s'engage à recruter une main-d'œuvre diversifiée qui reflète la population du Canada. La diversité contribue à une variété de points de vue et soutient une main-d'œuvre plus inclusive et innovatrice, ce qui améliore en fait les services que nous offrons aux Canadiens et au public.

Les agents des services frontaliers (ASF) facilitent le commerce et les voyages légitimes aux points d'entrée aériens, terrestres, maritimes et postaux partout au Canada, tout en empêchant l'entrée de marchandises interdites et les personnes non admissibles à entrer au pays.

Nous sommes unis dans notre détermination à réaliser notre vaste mandat, tout en respectant les valeurs d'intégrité, de respect et de professionnalisme de l'ASFC en tout temps, et en appliquant les lois du Canada avec impartialité et équité. Les ASF servent le public et s'engagent à traiter tous les membres de la société de façons équitables et avec respect.

En tant qu'ASF, vous allez rencontrer des situations variées qui vous mettront au défi de différentes façons tout en travaillant comme représentant du Canada. Joignez-vous à l'ASFC où les possibilités sont infinies!

Les candidatures seront extraites de façons aléatoires du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) en fonction des priorités organisationnelles et des besoins opérationnels de l'ASFC, afin d'obtenir un effectif de première ligne diversifié et performant. Ainsi, les candidats qui s’auto-déclarent comme membre dans l'un ou plusieurs des groupes suivants pourraient être évaluées en priorité :

- Les candidats appartenant à un ou plusieurs groupes d'équité en matière d'emploi (Autochtones*, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes) ;
- Les candidats qui souhaitent être considérés pour des postes bilingues ;
- Les candidats qui souhaitent travailler dans les petits points d’entrée (PE), les PE éloignés et ruraux.

*Désigné tout au long de l’affiche comme les peuples autochtones, comme indiqué selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Les renseignements concernant l'équité en matière d'emploi qui sont recueillis permettent à la fonction publique de remplir ses obligations en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Les informations d'auto-déclaration que vous fournissez seront tenues dans la plus stricte confidentialité en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les candidats sélectionnés à partir du SRFP seront pris en compte dans le processus d'évaluation et les candidats restants peuvent POTENTIELLEMENT être évalués à une date ultérieure. Cependant, postuler à l'offre d'emploi ne constitue pas une participation du candidat au processus de sélection. L'ASFC n'est pas tenue d'évaluer tous les candidats avant de fermer le processus de sélection. Veuillez noter que même si l'ASFC est en mesure de filtrer les demandes en fonction des priorités organisationnelles et des besoins opérationnels énumérés ci-dessus, le système SRFP utilise une sélection aléatoire lors de l'extraction des demandes de l'inventaire.

COMMENT S’AUTO-DÉCLARER

1. Cochez la case appropriée dans la section l'équité en matière d'emploi de votre candidature en ligne.
2. Sélectionnez l'option 3 « Je souhaite remplir le formulaire d'auto-déclaration pour les groupes d'équité en matière d'emploi ».
3. Dans l'écran suivant, sélectionnez l'option 1 « à des fins de collecte à considérer pour cette possibilité d'emploi où l'appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi est une condition d'admissibilité ».

La fondation d'une carrière d'ASF à l'ASFC consiste à s'assurer que les personnes possèdent les bonnes qualifications et reçoivent les connaissances et la formation nécessaires pour travailler dans un environnement d'application de la loi armé. Pour devenir ASF, les candidats doivent remplir toutes les conditions préalables du processus de recrutement afin d'être invités à suivre une formation au Collège de l'ASFC.

Milieu de travail

Point de décision important:

Lorsque vous postulez à ce processus de sélection d'Agent(e) stagiaire de l'ASFC - Programme de perfectionnement, vous devez savoir que vous vous engagez à accepter une affectation assignée n'importe où au Canada; qui peuvent comprendre des points d'entrée petits, éloignés et ruraux. Vous devez comprendre pleinement et accepter l'engagement que vous prenez.

Il vous sera demandé de participer à un processus de placement des effectifs (PPE), qui suit un processus transparent, équitable et impartial. Le PPE déterminera votre lieu de travail et les affectations seront attribuées en fonction des besoins opérationnels. Divers points d’entrée seront disponibles et vous aurez la possibilité d'indiquer votre préférence; cependant, il est possible que vous soyez affecté à une région du Canada qui est nouvelle pour vous. Pour obtenir des renseignements généraux concernant les points d'entrée qui peuvent figurer sur la liste du PPE, veuillez consulter le lien de répertoire des bureaux et services de l'ASFC qui se trouve au début de l'annonce.

Les employés de l'ASFC, y compris les agents stagiaires, doivent respecter les principes énoncés dans les valeurs et l'éthique du secteur public et le code de conduite de l'ASFC.

Les fonctionnaires fédéraux, qui comprennent les stagiaires et les recrues, doivent être entièrement vaccinés. Les critères pour être considéré comme «entièrement vacciné» sont basés sur les directives de l'Agence de la santé publique du Canada (voir le lien en haut de l'annonce pour l'exigence de vaccination contre la COVID-19 pour les fonctionnaires fédéraux).
**Sujet à changement

Intention du processus

L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidats qualifiés pour participer au Programme de formation de base des agents (PFBA) en fréquentant le Collège de l'ASFC et en participant à la formation sur les lieux de travail. Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un emploi spécifique, mais pour un répertoire de candidats.

L'ASFC offre une formation intensive en personne avant de devenir un ASF par l'intermédiaire du PFBA, ainsi qu'un perfectionnement en milieu de travail une fois que vous êtes affecté à un point d'entrée.

À la suite de la réussite du processus de recrutement, les candidats doivent réussir :
Le programme de formation de base pour les agents;
-cinq (5) semaines d'apprentissage à distance facilité.
-treize (13) semaines de formation en résidence au Collège de l'ASFC à Rigaud, Québec.*

Pendant votre participation au PFBA, vous recevrez une allocation non imposable de 125 $ par semaine pour couvrir les dépenses de base. Pendant votre formation en résidence au Collège de l'ASFC, vous serez logé (chambre à un lit avec salle de bain individuelle et repas).

*Notez que le programme de formation a été modifié en raison du COVID-19 et peut être sujet à d'autres changements.

Programme de perfectionnement des agents:
-Les recrues seront diplômées du Collège de l'ASFC au groupe et niveau FB-02 en tant qu'agents stagiaires de l'ASFC, recevant un salaire de 69 423 $ à 77 302 $ (salaire actuellement en cours de révision). Les agents stagiaires bilingues recevront une prime de bilinguisme de 800 $ par année s'ils obtiennent le niveau bilingue impératif qui est BBB/BBB.
-Les agents stagiaires de l'ASFC seront placés dans un point d'entrée après l'obtention de leur diplôme, où ils participeront au programme de perfectionnement à leur lieu de travail.
-Après un minimum de douze (12) mois dans le programme de perfectionnement en milieu de travail en tant qu'agent stagiaire de l'ASFC (FB-02), les agents stagiaires qui réussissent commencent leur carrière en tant qu'ASF à l'ASFC.

Après avoir réussi le programme de perfectionnement au point d'entrée désigné, les agents stagiaires de l'ASFC sont promus comme ASF au groupe et niveau FB-03, dont le salaire annuel passera de 75 100 $ à 89 068 $ (salaire actuellement en cours de révision). Les officiers bilingues recevront une prime de bilinguisme de 800 $ par année s'ils obtiennent le niveau bilingue impératif qui est BBB/BBB.

Une fois que vous devenez un agent stagiaire de l'ASFC, après seulement trois mois de travail, vous recevrez des prestations dentaires, et après six mois, vous recevrez des prestations de santé et de pensions.

En raison du rôle d'application de la loi de l'ASFC et de la nature délicate du travail effectué par les ASF, les candidats doivent être en mesure d'obtenir une cote de fiabilité approfondie et autorisation de sécurité de niveau secret . L'ASFC évalue soigneusement l'intégrité des nouvelles demande en ce qui concerne le risque pour la sécurité. Nous vous encourageons fortement à remplir le questionnaire d'auto-évaluation d'enquête de sécurité du personnel, dont le lien se trouve au début de l'annonce. Ceci peut vous aider à déterminer si poursuivre une carrière en tant qu'agent stagiaire de l'ASFC est le bon cheminement de carrière pour vous.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉNONCÉ DE CRITÈRES DE MÉRITE

ÉDUCATION

- Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.*

Remarques :
- Un diplôme ou un diplôme d'études collégiales d'un établissement d'enseignement postsecondaire peut être acceptable. Par exemple, une preuve d’un grade universitaire est acceptable lorsque l’exigence est un diplôme d’étude secondaire.
- Les candidats et candidates ayant des titres de compétences à l'étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux. Validation des titres de compétences étrangers par rapport aux normes canadiennes
- Les équivalences décernées par les autorités compétentes des provinces et des territoires canadiens (p. ex. lorsque l'on réussit au test d'évaluation en éducation générale qui est l'équivalent de l'école secondaire) seront acceptées lorsque l'on exige le niveau d'études correspondant.
- Les candidats qui répondent aux critères suivants doivent toujours être réputés satisfaire à l'exigence relative au diplôme d'études secondaires pour le groupe FB seulement : a) ceux dont le poste a été converti pour une période indéterminée à un poste (FB) des Services frontaliers ; b) ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste (FB) des Services frontaliers et qui ont déjà obtenu une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme équivalence au diplôme d'études secondaires ; c) ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée à un poste (FB) des Services frontaliers grâce à une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
- Une note satisfaisante à l’examen d’intelligence générale (GIT-320) ; l’examen de la CFP (GIT-320) a été approuvé comme alternative au diplôme d’étude secondaire.

* Vous devez être prêt à fournir la documentation originale et / ou une copie de l'original à tout moment pendant le processus de sélection, comme preuve que vous avez réussi / possédez un diplôme d’étude secondaire ou l’alternative approuvé par l’employeur.

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉDUCATION

- Diplôme d'études collégiales d'au moins deux ans d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
- Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu. Un diplôme signifie un baccalauréat ou diplôme d'études supérieures, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation.
- Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans l'un des domaines suivants : Droit, application de la loi, services de police, criminologie ou droit et sécurité ou spécialisation dans un domaine pertinent pour le poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

- Expérience de travail dans un environnement d'application de la loi pertinent pour le poste.
- Expérience récente* en tant qu'agent étudiant des services frontaliers (AÉSF).
*L'expérience récente est définie comme ayant exercé les fonctions d'AÉSF pendant une période d'au moins un trimestre d'été complet du PFETE ou CO-OP au cours des deux dernières années.
- Expérience significative* dans les Forces Armées Canadiennes (FAC).
*Une expérience significative est définie comme ayant été à l'emploi des FAC pendant au moins 3 années consécutives. Les membres actifs et les anciens combattants peuvent être admissibles. Un ancien combattant est défini comme ayant servi dans les FAC et reçu une libération honorable.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB et Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

Compétences comportementales :
- Raisonnement analytique
- Orientation service à la clientèle
- Prise de décision
- Contrôle des situations difficiles
- Communication interactive efficace
- Jugement
- Intégrité personnelle
- Valeurs et éthique

Compétences techniques :
- Aptitudes à écrire
- Aptitudes à raisonner

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS ORGANISATIONNELS

Pour favoriser la diversification de la main-d'œuvre, les candidats qui s'auto-déclarent comme l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants peuvent être pris en considération : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes.

BESOINS OPÉRATIONNELS

- Compléter avec succès le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu
(CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) et réussir les tests.*
- Posséder permis de conduire valide sans restriction autorisant son titulaire à conduire un véhicule motorisé au Canada, et le conserver.*
- Réussite des normes d’aptitudes physiques telles qu’établies par l’ASFC.
- Réussite du PFBA.
- Nonobstant les lieux affichés lors du processus de placement des effectifs, l’ASFC peut, selon les besoins opérationnels et/ou dans des circonstances particulières définies par l'ASFC, affecter des candidats à d'autres lieux de travail partout au Canada, y compris des postes éloignés ou isolés.

* Vous devez être prêt à fournir la documentation originale et / ou une copie de l'original à tout moment pendant le processus de sélection, comme preuve que vous avez réussi / possédez le cours et/ou permis.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI

- Réussite du le CCSMAF et le CCSMAFAR et réussir les tests.*
- Posséder un permis de conduire valide sans restriction autorisant son titulaire à conduire un véhicule motorisé au Canada, et le conserver.*
- Obtenir et maintenir une cote de sécurité secrète conformément aux normes de sécurité de l'ASFC.
- Posséder et maintenir un certificat de secourisme général en règle d'un fournisseur reconnu par une province ou un territoire du Canada, conformément à la partie XVI du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.
- Porter, utiliser et entretenir l'équipement de défense fourni par l'ASFC, conformément aux politiques et aux directives de l'ASFC. (Les fonctions d'un Agent(e) stagiaire de l'ASFC nécessiteront le port et l'utilisation d'une arme à feu de service ainsi que d'autre équipement de défense comme un neutralisant en aérosol à base d'oléorésine de capsicum et une matraque, conformément aux politiques et aux directives de l'ASFC. À ce titre, vous devez satisfaire aux normes prescrites et exigées par l'ASFC pour ce qui est des évaluations médicales, comportementales, psychologiques et physiques, et de renouveler votre attestation pour l'utilisation et l'entretien de l'arme à feu de service et de l'équipement de défense.)
- Travailler selon différents quarts de travail par rotation, les fins de semaine ainsi que les jours fériés.
- Porter et entretenir un uniforme selon la Politique relative aux uniformes et normes quant à l'apparence en vigueur à l'ASFC.
- Faire des heures supplémentaires au besoin.
- Conduire un véhicule gouvernemental.
- Voyager au besoin (au Canada, dans le territoire continental des États-Unis ou à l’étranger).
- Subir un examen médical lors d’affectation dans des endroits isolés.
- Obtenir une cote de sécurité en matière de transport, au besoin, et la conserver.
- Accepter une affectation partout au Canada.

* Vous devez être prêt à fournir la documentation originale et / ou une copie de l'original à tout moment pendant le processus de sélection, comme preuve que vous avez réussi / possédez le cours et/ou permis..

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

EXIGENCES PENDANT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Réussite du :
- Examen d'entrée des agents stagiaire;
- Revue des documents ;
- Entrevue;
- Cours de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF et CCSMAFAR);
- Évaluation de la condition physique ;
- L’évaluation de la langue seconde (le cas échéant)
- Évaluation psychologique;
- Examen médical;
- Cote de fiabilité approfondie et autorisation de sécurité de niveau secret; et
- Posséder et conserver un permis de conduire valide et illimité qui permet au titulaire de conduire un véhicule à moteur au Canada.

Autre information
- Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
- Un examen écrit et autres évaluations seront administrés.
- Une entrevue sera administrée.
- Tous les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, depuis le moment de la candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
- Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
- Les candidats doivent fournir une adresse courriel valide puisque toute les communications pour ce processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que les coordonnées exactes sont fournies et mises à jour, au besoin.
- Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse courriel qui accepte les courriel d'utilisateurs inconnus et sont responsables de vérifier tous les dossiers de correspondance, y compris les dossiers de courrier indésirable/spam, car certains services de messagerie peuvent bloquer ces types de courriel.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Programme national de recrutement des agents
National-Recruitment_recrutement-national@cbsa-asfc.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15