Emplois GC

Êtes-vous le commis de soutien que nous recherchons ?

Numéro de référence : CSD20J-018430-000749
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-QC-0133809
Emploi et Développement social Canada - Direction des services de versements des prestations
Boucherville (Québec), Laval (Québec), Québec (Québec), Thetford Mines (Québec), Ville de Saguenay (Québec)
CR-03
Qui est admissible : Les personnes qui résident dans un rayon d’environ 60 km du lieu de travail pour lequel elles postulent (Québec, Boucherville, Laval, Saguenay ou Thetford Mines). Si le nombre de candidats est insuffisant, nous prendrons en considération les candidatures des personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger
45 869 $ à 49 478 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Découvrez ce vidéo pour mieux comprendre comment appliquer

Date limite : 3 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Mise à jour : À la suite des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes visés en quête d’équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique, la préférence pour les citoyens canadiens s’applique désormais aux résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés. L'énoncé suivant remplace l'énoncé de la section « Préférence » située au bas de l'annonce d'emploi (c.-à-d. que l'énoncé exact inclut les résidents permanents) :

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

En vous joignant à nous, vous évoluerez au sein d’une organisation dynamique, inclusive et accueillante qui fait du bien-être des citoyens sa principale mission. L’organisation s’impose comme un employeur de choix en étant nommé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada. Nous offrons plusieurs avantages à nos employés : salaires compétitifs, horaires de travail flexibles, congés payés, assurances pour les soins de santé et les soins dentaires, fonds de pension, possibilités d’avancement, etc.

Vous êtes la personne recherchée si :
• Vous aimez travailler en équipe et gérer un volume important de formulaires et de documents papier /numériques;
• Travailler au sein de différentes équipes en support aux opérations de traitement des pensions de la Sécurité de la vieillesse ou des demandes à l’assurance-emploi vous interpelle;
• Vous avez une attitude axée sur le client, êtes positif et avez le souci du détail.

EXIGENCE DE LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19
La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, est suspendue en date du 20 juin 2022. La vaccination ne constitue plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC. Cette décision fait suite à un examen de la situation actuelle en matière de santé publique, notamment l'évolution du virus et les taux de vaccination au Canada.

Tâches

À titre de commis de soutien, votre rôle sera d’offrir un service de support aux opérations quotidiennes d’un Centre de traitement de l’assurance-emploi ou du Centre Régional des Opérations et Paiement de la Sécurité de la vieillesse (CROP-SV).

Le secteur de la gestion des documents, où travaillent tous les commis de soutien, doit gérer hebdomadairement des milliers de formulaires et documents papier/numériques. Plusieurs équipes sont en place pour s’occuper entre autres de l’expédition, la réception, l’archivage, la saisie de données informatiques et la numérisation. Un commis de soutien peut être amené à travailler dans plusieurs équipes. Il peut soit travailler assis devant un ordinateur ou dans différentes positions dans les aires de travail (debout, assis, accroupi ou assis sur un petit banc).

Milieu de travail

Situé au cœur du quartier Lebourgneuf, le Centre Régional des Opérations et Paiement de la Sécurité de la vieillesse (CROP-SV) est à proximité des Galeries de la Capitale et de ses restaurants. L’emplacement est facilement accessible par le transport en commun ou à vélo par les pistes cyclables. Le centre offre aussi un milieu de travail lumineux et est doté d’un club social dynamique.

Pour les postes au CROP-SV, vous devrez être en mesure de vous rendre à votre lieu de travail chaque jour au 1305, rue du Blizzard, Québec

LIEU DE TRAVAIL :
Québec, QC
https://goo.gl/maps/KTFjRr342gGjoYVr9

Voici les descriptions des milieux de travail pour les postes dans les centres de traitement de l’assurance-emploi :

Le centre de traitement de Boucherville est situé dans un quartier composé d’aires commerciales, résidentielles et d’espaces verts, soit près d’un lac artificiel. Il est à proximité de tous les services (restaurants, institutions financières, pharmacie, épicerie, etc) et est facilement accessible en voiture via les autoroutes 20 et 132, en transport en commun par diverses lignes d’autobus ou à vélo par les pistes cyclables. Le centre bénéficie d’une vaste aire de stationnement gratuite incluant des supports à vélos extérieurs.

LIEU DE TRAVAIL :
Boucherville, QC
https://goo.gl/maps/mdA2ytJ8mgtUv2a7A

Le centre de traitement de Laval offre plusieurs services accessibles à pied (épiceries, bibliothèque, centre d’achats, restaurants). Le centre a un club social dynamique et met à votre disposition une grande cafétéria lumineuse, des portes-vélos et douches. L’emplacement offre un accès rapide aux autoroutes 13, 15 et 440 et a un stationnement gratuit.

LIEU DE TRAVAIL:
Laval, QC
https://goo.gl/maps/qZma5zxsGCo

Le centre de traitement de Saguenay est situé dans l’édifice Gilles-Marceau, soit un des plus gros édifice fédéral de l’Est-du-Québec, qui comptent plus de 700 employés! L’environnement est surveillé en permanence pour assurer le bien-être de ses occupants. Le centre offre de vastes aires de repos ainsi qu’une cafétéria et est situé sur un grand terrain où l’on y trouve des espaces verts, une grande terrasse pour les repas du midi ainsi qu’un stationnement gratuit. L’emplacement est facilement accessible en voiture de partout en région de par sa proximité à l’autoroute 70 ou à vélo par la piste cyclable (porte-vélos et douches sont à votre disposition). Une garderie (CPE) est située directement devant.

LIEU DE TRAVAIL:
Saguenay, QC
https://goo.gl/maps/XUgCTGZQfE52

Le centre de traitement de Thetford Mines est situé à une heure de Québec et de la Beauce. Thetford Mines est une ville dynamique où les problèmes de circulation n’existent pas! Une ambiance « familiale » est présente à ce centre. L’emplacement du bureau permet de se rendre en 5 minutes à plusieurs restaurants variés pour le diner. Le stationnement est gratuit et offre une entrée directe au bureau.

LIEU DE TRAVAIL:
Thetford Mines, QC
https://goo.gl/maps/utkVQroSRSR2

Intention du processus

L’intention principale est de créer un bassin de candidats qualifiés pour combler au moins 20 postes à Québec au cours de l’hiver 2021. L’évaluation des candidat(e)s débutera dès décembre 2020. Selon les besoins de l’organisation, d’autres embauches pourraient aussi être faites à partir de ce bassin.

Ce processus pourrait aussi servir à doter des postes similaires au sein de Service Canada, notamment des postes à Thetford Mines, Boucherville, Laval et Saguenay.

Postes à pourvoir : 20

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).

Les candidats(es) ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à www.cicic.ca.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience de l'utilisation de la technologie telle que les logiciels de la Suite Microsoft Office (Word/Excel/Outlook), autre courrier électronique, Internet.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

Raisonnement
Souci du détail
Travail d’équipe
Attitude axée sur le client
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPERIENCES ATOUTS

Expérience d'au moins 3 mois au cours des 2 dernières années dans l'exécution de tâches de bureau;
Expérience de travail d'au moins 3 mois au cours des 2 dernières années dans un environnement où des services sont offerts à un grand nombre de clients.

BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire;

Consentir à soulever des charges pouvant peser entre 10-23 kg et être capable de le faire (pour les postes à la salle de courrier).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures, une sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée afin de déterminer les candidats qui passeront à l’étape d’évaluation suivante.

Les qualifications constituant un atout pourraient aussi être utilisées lors de la présélection.

Nos messages vous seront envoyés à partir de l’adresse électronique suivante: EDSC.DGSRH.2020-CSD-EA-QC-0133809@servicecanada.gc.ca. Prenez les mesures nécessaires pour que nos courriels ne soient pas redirigés dans votre dossier de courrier indésirable.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-02-26