Emplois GC

Bibliotechnicien (ne)

Nom de l'organisation: Ministère des Pêches et des Océans - Direction générale de la gestion de l'information et des services de la technologie
Lieu: Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Classification: EC - 01
Salaire : 48 355 $ à 56 214 $
Date limite : le 14 novembre 2014 - 23h59, heure du pacifique
Numéro de référence: DFO14J-014738-000003
Numéro du processus de sélection: 14-DFO-MAR-EA-HRCS-HRCS-104972
Postes à pourvoir : 1
Durée des fonctions: Pour assurer que votre demande soit prise en considération, prenez soin d'indiquer au moins un des types d'emploi sous : Durée des fonctions

Site : Pour plus de renseignements sur l'organisation, veuillez visiter Ministère des Pêches et des Océans

Qui est admissible

Renseignements utiles

Citoyenneté

Renseignements utiles

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes. Veuillez vous assurer d'inclure dans votre demande d'emploi la raison vous permettant de travailler au Canada: la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent et résidente permanente ou un permis de travail.

Énoncé des critères de mérite et conditions d'emploi

Les candidats qui satisfont aux critères suivants seront également évalués en fonction de Énoncé des critères de mérite et conditions d'emploi de ce poste.

Qualifications essentielles

Qualifications requises pour le travail à accomplir et que la personne doit possèder pour être nommée.

Compétence dans les langues officielles

Renseignements utiles

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Études

Renseignements utiles

Réussite de deux années d'études postsecondaires dans un programme de Techniques de la documentation, ou une combinaison acceptable d'études et d'expériences (voir note 1).

Expérience

Expérience de prestation des services de bibliothèque.

Expérience de recherche dans les ressources en ligne d'une bibliothèque afin d'offrir un service à la clientèle dans une bibliothèque.

Expérience de l'utilisation d'un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB).

Expérience de la prestation de formation des clients à l'utilisation des ressources et de l'équipement de bibliothèque.

Expérience de l'utilisation des outils de la Suite de Microsoft Office (Word, Excel et Outlook).


Note 1. - Combinaison réfère à la réussite d'un autre programme d'études post-secondaires et l'expérience de travail similaire effectué dans un environnement de bibliothèque.

Besoins organisationnels

Besoins actuels ou futurs qui pourraient améliorer le fonctionnement de l'organisation ou la réalisation de son mandat.

Autres besoins organisationnels

Afin d'avoir un effectif aussi diversifié que possible, nous examinerons la candidature des personnes s'étant auto-identifiées comme appartenant aux groupes suivants visé par l'équité en matière d'emploi : les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, les personnes ayant des handicaps.

Exigences opérationnelles

Exigences actuelles ou futures d'une organisation pour le bon fonctionnement de l'unité de travail ou de l'organisation.

En raison des exigences de prestation de services, un accord de travailler jusqu'à 16h30 tous les jours ainsi que la capacité à travailler 5 jours par semaine sont nécessaires.

Conditions d'emploi

Exigences d'un poste qu'une personne doit respecter ou auxquelles elle doit satisfaire tant et aussi longtemps qu'elle occupe le poste.

Fiabilité et sécurité

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être apte et disposé à extraire les documents de bibliothèque à travers les piles des publications sur trois étages. Cet exercice suppose l'utilisation des escaliers (pas d'ascenseur), le déplacement des rayons mobiles, et l'utilisation des escabeaux pour atteindre les étagères supérieures.

Renseignements à fournir:

Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi:


Autres renseignements (remarques)

Chaque candidat (e) est tenu (e) à présenter une lettre de présentation, qui décrit clairement qu'il/elle répond à chacune des qualifications essentielles de sélection (l'éducation, l'expérience de travail) ainsi qu''un Curriculum vitae qui est lié à l'information contenue dans la lettre d'accompagnement. Veuillez noter qu'il ne suffit pas de mentionner que la qualification est atteinte ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Vous devez par contre fournir des exemples concrets qui illustrent la façon dont vous répondez à chaque qualification.

****Veuillez noter que votre curriculum vitae et lettre de présentation pourraient être utilisés pour évaluer vos capacités en communications écrites.


Note 1. - Combinaison réfère à la réussite d'un autre programme d'études post-secondaires et l'expérience de travail similaire effectué dans un environnement de bibliothèque.

Le ministère des Pêches et des Océans souscrit au principe d'égalité d'accès à l'emploi et s'engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en les encourageant à préciser leurs besoins. Le ministère de Pêches et Océans du Canada applique une politique de mesures d'adaptation et la mettra en oeuvre jusqu'à la limite d'inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d'une offre d'emploi, pour l'exécution des fonctions du poste.

Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.

Une description de travail est fournie sur demande.

Appareils de télécommunication pour les malentendants: (902) 426-9783

Un autre format de cet avis de l'énoncé des critères de mérite sont disponibles sur demande.

This information is also available in English.

La Fonction publique du Canada s'est engagée à instaurer des processus de sélection et de nomination et un milieu de travail inclusifs sans obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce processus, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de l'organisation de vos besoins en matière de mesures d'adaptation afin de vous assurer une évaluation juste et équitable.

Un ou des examens écrits seront administrés.

Des entrevues seront menées.

Une vérification des références sera menée.

Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Date de modification :
2024-02-12