Emplois GC

Préposé(e), services aux visiteurs II

Numéro de référence : CAP21J-022167-000042
Numéro du processus de sélection : 2021-CAP-CBC-GI-OC-305
Parcs Canada - Unité de gestion, Côte de la Colombie-Britannique, Réserve de parc national des Îles-Gulf
Île Pender Nord (Colombie-Britannique), Île Saturna (Colombie-Britannique), Sidney (Colombie-Britannique)
GS-MPS-04
Divers postes permanents saisonniers et/ou temporaires (environ d'avril à octobre).
24,39 $ à 26,51 $ l'heure (présentement sous révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Date limite : 21 novembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant ou travaillant dans un rayon de 90 km de Sidney, C.B. à l'intérieur du territoire canadien, s'étendant, entre autres, à Victoria, Abbotsford, Coquitlam, North Vancouver, Nanoose Bay, Port Renfrew.

L'Agence Parcs Canada examinera les candidatures des personnes habilitées par la loi à travailler au Canada. Veuillez préciser dans votre demande ce qui vous autorise à travailler au Canada citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter rhugcbcotiere-coastalbcfuhr@pc.gc.ca.

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Tâches

UNE JOURNÉE DANS LA VIE
Imaginez passer vos étés à travailler principalement à l’extérieur le soir et la fin de semaine, à vous déplacer en bateau ou en véhicule dans le secteur sud des îles Gulf avec une équipe très unie ou de façon indépendante, à aider des visiteurs aux terrains de camping et à communiquer les objectifs de conservation du parc national au public. Non, ce n’est pas de tout repos, et vous devriez vous attendre à être très actif. Après tout, vous devrez visiter de 2 à 5 terrains de camping par jour, beau temps, mauvais temps, marcher pour longtemps en portant un sac à dos, et répondre aux demandes variables de nos visiteurs. Mais, est-ce que ça en vaut la peine ? Absolument!! Les avantages sont nombreux, et vous vivrez un été inoubliable.

L’équipe des Services aux visiteurs de la réserve de parc national des îles Gulf recherche des personnes qui sont passionnées par le plein air, qui ont un grand souci du service à la clientèle et qui sont emballées à l’idée de renseigner les visiteurs sur l’histoire naturelle et culturelle de l’un des endroits les plus remarquables du Canada.

À titre de préposé aux services aux visiteurs, votre travail consiste principalement à interagir avec les visiteurs locaux et étrangers pour qu'ils vivent des expériences exceptionnelles dans le parc national, à vendre des permis de camping et du bois de chauffage, à inscrire les plaisanciers aux bouées et aux quais d’amarrage, à nettoyer et à entretenir les terrains de camping et à transmettre des renseignements au sujet de la réserve de parc national en personne, au téléphone ou par voie électronique. Dans le cadre de vos tâches quotidiennes, vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe le soir et la fin de semaine tandis que vous vous rendrez aux terrains de camping ou aux points d’amarrage répartis dans toute la réserve de parc national, dont la majorité est située sur des îles isolées au milieu de paysages superbes. Vous serez un membre apprécié d’une petite équipe d’employés dévoués, et vous pourrez à l’occasion servir de mentor à des employés étudiants.

Milieu de travail

Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

La diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées apportent des perspectives différentes et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux collectivités que nous servons et à chacun d’entre nous en tant que collègues. Nous acceptons les candidatures de personnes de toutes origines, de toutes identités et de capacités diverses.

Intention du processus

Un répertoire de personnes qualifiées sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables de diverses durées (indeterminée, saisonnier, temporaire, à temps plein, à temps partiel) et à des lieux de travail varies, au sein de l'Unité de L’Agence de Parcs Canada.

Pour obtenir un effectif représentatif en matière d’emploi, il se peut que la préférence soit accordée aux candidats qualifiés qui s’identifient comme membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, par exemple les Autochtones, les minorités visibles ou les personnes handicapées.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience d'interaction avec le publique, soit pour le recevoir ou l'orienter.
• Expérience de répondre ou anticiper les besoins du public, de régler des plaintes, de prévoir/déceler des incidents et de trouver des solutions.
• Expérience du traitement de l'argent comptant et d'opérer des points de vente.
• Expérience de la collaboration au sein d’une petite équipe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel et/ou Bilingue Impératif, (--B/--B)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
• Connaissance de Parcs Canada et de l'histoire naturelle et culturelle de la Réserve de parc national des Îles-Gulf.
• Connaissance des programmes, des opérations des services aux visiteurs, des frais, des services et des plans d’urgence de la réserve de parc national des Îles-Gulf.
• Savoir comment faire fonctionner une caisse automatique et l'équipement informatique utilisé pour fournir des services de caisse, préparer les rapports de vente et compiler des statistiques et enregistrer des reservations.
• Connaissance générale des lignes directrices concernant la prévention en matière d'expérience du visiteur.

CAPACITÉS :
• Minutie - Travaille de manière consciencieuse, uniforme et minutieuse.
• Accent mis sur le client - Fournir un excellent service aux clients internes et externs.
• Souci de sécurité - Cibler les situations dangereuses ou potentiellement dangereuses et prendre des mesures adéquates pour préserver la sécurité de l'environnement au profit d'autres personnes.
• Initiative - Réagir aux situations et aux problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent.
• Communication interactive - Écouter les autres et bien s'exprimer, favoriser le dialogue ouvert.
• Résolution des problèmes - Bien cerner les problèmes ainsi que les solutions à y apporter.

QUALITÉS PERSONNELLES :
• Faire preuve de jugement
• Tisser des liens personnels avec les autres
• Communiquer effectivement
• Assumer ses responsabilités

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Ce qui suit n'est pas essentiel à l'emploi, mais constitueraient un atout dans l’exercice des fonctions du poste. Il peut servir à la présélection, à l’évaluation ou à la détermination de la bonne personne pour ce processus de sélection:

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de la conduite de bateaux dans un milieu marin.
• Expérience de l'entretien des installations.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI :
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité.
• Détenir et conserver un permis de conduire valide de classe 5.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Le poste exige du titulaire de :
• Faire un effort physique modéré pour se tenir assis ou debout pendant de longues périodes et/ou pour nettoyer les installations/lieux.
• Être exposé à des odeurs nocives émanant des voitures et/ou des bateaux, à la poussière, aux produits de nettoyage et à la pluie.
• Nécessité d'accomplir certaines tâches physiques selon les exigences du poste (ex. lever des charges de moins de 25 kg/55 lb et marcher plusieurs kilomètres par jour).
• Être exposé à des conditions météorologiques variables.
• Composer avec le stress lorsqu'il faut répondre à des demandes et exigences variées et imprévisibles de la part des visiteurs.
• Être exposé à des blessures mineures en nettoyant ou accomplissant des travaux d'entretien.
• Démontrer occasionnellement des tâches aux autres.
• Porter l'uniforme de Parcs Canada et se conformer au code vestimentaire.
• Travailler par postes et/ou le soir et/ou les fins de semaine et/ou les jours fériés et/ou les jours fériés provinciaux ou territoriaux.
• Accepter de travailler et voyager sur divers terrains ainsi que dans diverses conditions maritimes et météorologiques dans l'ensemble du secteur de travail de la Réserve de parc national des Îles-Gulf, et dans divers moyens de transport.
• Accepter de conduire des bateaux et de suivre une formation de conducteur de petites bâtiments (CFCPB), Fonctions d’urgence en mer A3, et CROCM - certificat restreint d’opérateur (maritime). (la formation sera fournie).
• Accepter de détenir et conserver un certificat en règle de premiers soins et de RCR (la formation sera fournie).
• Accepter de répondre aux situations d'urgence (par exemple, administrer les premiers soins, communiquer avec les visiteurs et autres membres du personnel en cas d'urgence, et signaler les incidents aux autorités).

La vaccination contre la COVID-19
Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

→ Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur demande.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conseils à l’intention des candidats
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

***
Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.
 
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ressources humaines, Unité de gestion de la côte de la C-B
pc.rhugcbcotiere-coastalbcfuhr.pc@pc.gc.ca
Date de modification :
2024-06-03