Emplois GC

Biologiste de la faune III

Numéro de référence : DOE23J-019498-000733
Numéro du processus de sélection : 22-DOE-NCR-EA-560230
Environnement et Changement climatique Canada - Service canadien de la faune
Ottawa (Ontario)
BI-03
82 579 $ à 106 319 $

Date limite : 15 mars 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir une poste à durée déterminée (4-5 ans) dans la Région de la capitale nationale. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué à l’issue du processus afin de pourvoir des postes identiques ou similaires de diverses durées (durée indéterminée, durée déterminée, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination intérimaire, affectation ou détachement), exigences linguistiques (anglais essential, anglais ou francais essentiel; poste bilingue, niveau BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC impératif à la nomination) et/ou cotes de sécurité (fiabilité, secret) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada dans l’ensemble du Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. mathématiques appliquées, sciences de l’environnement, science de la conservation, sciences biologiques ou sciences zoologiques).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience récente* et appréciable de l’application de méthodes statistiques novatrices au moyen de logiciels d'analyse statistique avancés pour l’analyse de jeux de données biologiques complexes.
Expérience récente* et appréciable du travail en équipe de conception et de réalisation de relevés d’animaux sauvages.
Expérience récente* et appréciable de la prestation de conseils statistiques à des gestionnaires ou à des scientifiques sur des sujets comme la conception de relevés, la répartition des échantillons ou l’analyse de données.
Expérience récente* et appréciable de la rédaction et de la publication d’articles scientifiques concernant la conception de relevés fauniques et l’analyse de données sur la faune.

* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
Connaissance des aspects statistiques de la conception de relevés fauniques.
Connaissance de méthodes statistiques avancées pour l’analyse de données de relevés fauniques.

COMPTÉNCES ESSENTIELLES :
Faire preuve d'intégrité et de respect;
Réflexion approfondie;
Travailler efficacement avec les autres;
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.

CAPACITÉS :
Capacité de traduire les objectifs généraux d’un projet en buts quantifiables et d’expliquer des notions, techniques et résultats statistiques à divers intervenants.
Capacité de concevoir des relevés fauniques visant à atteindre les objectifs d’un programme.
Capacité d’analyser des données de relevés biologiques fournies dans divers formats par des méthodes statistiques appropriées.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de planifier et d’organiser le travail et d’établir des priorités.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience de la conception et/ou la réalisation de relevés d’oiseaux de mer et/ou d’autres animaux marins.
Expérience de l'analyse de grands ensembles de données sur la faune sauvage à l'aide de méthodes bayésiennes et/ou d'apprentissage automatique.
Expérience de l'utilisation de modèles complexes de distribution des espèces et/ou d'utilisation des ressources, afin d'analyser les tendances spatiales ou temporelles de l'abondance ou du mouvement des animaux.
Expérience de l’analyse de données démographiques sur des animaux sauvages au moyen de méthodes comme des modèles de marquage recapture, des modèles axés sur le stade biologique ou des modèles de population intégrés.
Expérience de l'analyse de données de relevés sur les animaux à l'aide de modèles qui tiennent compte de la détection imparfaite. Expérience de la réalisation de relevés d’oiseaux

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
Connaissance des techniques de surveillance des oiseaux au Canada.
Connaissance de la façon d’utiliser les données de relevés pour la gestion de la faune et/ou des ressources naturelles.

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT :
Capacité d’identifier les oiseaux du Canada en les voyant et en les entendant.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à voyager à l’occasion à divers endroits au Canada et à l’étranger et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler selon un horaire irrégulier et la fin de semaine à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Selon le poste à combler, les exigences suivantes pourraient s’appliquer :
• Consentir à travailler sur le terrain et être en mesure de le faire.
• Consentir à se rendre dans des endroits éloignés, y compris dans de petites embarcations ou de petits aéronefs, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler dans de mauvaises conditions environnementales et être en mesure de le faire.
• Consentir à obtenir et à conserver un permis valide de possession et d’acquisition (PPA) d’armes sans restriction.
• Consentir à porter et à utiliser des armes à feu sur le terrain et être en mesure de le faire.
• Posséder un permis de conduire valide.
• Certificat médical préalable à l’embauche et en cours d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande et dans leur curriculum vitae.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse
électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification de références pourraient faire partie de l’évaluation des candidats. Votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par le biais des réponses que vous fournirez à toutes les questions de présélection du questionnaire que vous aurez à remplir dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site emplois.gc.ca. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au
1-800-645-5605.

Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache, votre statut d’emploi, et le CIDP sur votre curriculum vitae / demande.

Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Gaétan Arteau, Conseiller en ressources humaines
gaetan.arteau@ec.gc.ca
Date de modification :
2024-11-08