Emplois GC

Répertoire - Technicien(ne) en sciences aquatiques

Numéro de référence : DFO21J-017431-000367
Numéro du processus de sélection : 21-DFO-QUE-EA-EOS-306195
Pêches et Océans Canada - Direction des sciences pélagiques et écosystémiques
Moncton (Nouveau-Brunswick), Mont-Joli (Québec)
EG-04
63 720 $ à 77 523 $

Date limite : 18 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Fournir un soutien technique et logistique lors des relevés systématiques visuels qui sont menés par Pêches et Océans Canada (MPO) dans le cadre des études et recherches en sciences liées aux mammifères marins. Les titulaires seront appelés à travailler sur le terrain à bord d’aéronefs ou de bateaux et à effectuer la collecte de données permettant d’acquérir de l’information scientifique sur la distribution et l’abondance des mammifères marins dans les eaux de l’est du Canada et du Nunavik. Ils pourraient également être appelés à assister des équipes scientifiques en effectuant des travaux de nature technique en laboratoire, sur le terrain ou en lien avec le traitement de données scientifiques dans le cadre d’autres programmes de recherche prioritaires pour le MPO.

Intention du processus

L'intention du processus est de combler des postes ayant des statuts variés, au sein de l'Institut Maurice-Lamontagne (Québec), ainsi qu'à Moncton (Nouveau-Brunswick).

Le comité de sélection procédera par extractions afin de consulter des candidatures, selon les besoins actuels des deux endroits.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d'un programme postsecondaire reconnu, en technique de gestion de la faune, ou dans un domaine des sciences naturelles ou appliquées lié aux fonctions du poste, ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience de la provision de soutien technique dans l’un OU l’autre des champs suivants :
• Réalisation de relevés systématiques par transect d’espèces animales;
• Échantillonnage visuel et identification de mammifères marins, oiseaux, ou autres vertébrés terrestres ou espèces aquatiques permettant d’acquérir de l’information sur l’écologie spatiale et comportementale des espèces visées;
• Réalisation ou participation à des travaux de terrain pour des projets sur les mammifères marins, peu importe leur nature.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience dans la provision de soutien technique sur le terrain dans le cadre de projets sur les mammifères marins.

Expérience dans la provision de soutien technique sur le terrain dans le cadre de projets sur les oiseaux marins.

Expérience dans la provision de soutien technique sur le terrain dans le cadre de projets sur des vertébrés ou autres espèces aquatiques.

Expérience dans la réalisation de relevés aériens systématiques par transects.

Expérience dans la réalisation de relevés systématiques par transects en bateau.

Expérience de l'exécution de travaux techniques scientifiques dans les eaux côtières à bord d’aéronefs, d’hélicoptères, de petites embarcations ou de navires.

Expérience de travail en milieux isolés.

Expérience de la gestion de base de données.

Expérience dans l’organisation de la logistique associée aux travaux scientifiques menés en laboratoire ET/OU sur le terrain.

Expérience de l’utilisation de logiciels pour la manipulation de données géo-référencées tels que ArcGIS, QGIS, etc.

Expérience de travail de terrain pour des périodes de plusieurs semaines à plusieurs mois au sein d’une équipe restreinte.

Pour tous les postes :
• Nécessité de travailler selon un horaire de travail pouvant être variable et atypique et de faire des heures supplémentaires.
• Nécessité de travailler à bord de diverses plateformes de recherche, notamment des petits avions, des hélicoptères et des bateaux de tailles variées ou en régions éloignées
• Nécessité de voyager de manière répétée, par blocs pouvant aller jusqu’à six semaines consécutives à la fois et ce, pour des périodes pouvant s’étendre sur plusieurs mois.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel et Bilingue Impératif BBB/BBB.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité à suivre des procédures standardisées afin d’effectuer la collecte de données
scientifiques sur le terrain.
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral

Rigueur
Initiative
Sens de l’organisation
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Pour tous les postes :
• Se soumettre périodiquement à un examen médical.
• Posséder un permis de conduire valide
• Être disposé(e) et apte à voyager et à effectuer du travail sur le terrain suivant un horaire variables et atypique par blocs pouvant aller jusqu'à six semaines consécutives à la fois et ce, de manière répétée pour des périodes pouvant s’étendre sur plusieurs mois

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

La Direction des ressources humaines - Région du Québec
rhqbc@dfo-mpo.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09