Emplois GC

Postes administratifs - Répertoire

Numéro de référence : DFO22J-042395-000020
Numéro du processus de sélection : 22-DFO-QUE-EA-EOS-332534
Pêches et Océans Canada
Baie-Comeau (Québec), Blanc Sablon (Québec), Cap-aux-Meules (Québec), Gaspé (Québec), Grande-Rivière (Québec), Havre-Saint-Pierre (Québec), Mont-Joli (Québec), Sainte-Anne-des-Monts (Québec), Sept-Îles (Québec)
AS-01, CR-04, PM-02
50 821 $ à 65 887 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

MPO et GCC : Notre ministère, votre ministère

Date limite : 7 avril 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

👉 PROFIL RECHERCHÉ: Vous arrivez facilement à composer dans un environnement où les priorités sont changeantes et où les tâches sont variées ? Vous vous démarquez par votre professionnalisme, votre autonomie, votre efficacité et votre sens de l'organisation ? Vous êtes le professionnel de l'administration que nous recherchons pour fournir un service administratif de qualité aux employés du ministère.

Ci-dessous les taux de rémunération selon les postes à combler:
CR-04 (Commis administratif(ve)) : 50 821$ à 54 857$
AS-01 (Agent(e) administratif(ve)): 54 878$ à 61 379$
PM-02 (Agent(e) de projets): 61 152$ à 65 887$

👉 À quoi vous attendre ?
Au dépôt de votre candidature, nous voulons être en mesure de constater comment vous rencontrez les exigences d’études et d’expériences ainsi que les atouts.

👉 Comment faire ?
En répondant aux questions de présélection en ligne, tout simplement !
À noter qu’il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de responsabilités antérieures ou actuelles. Nous vous invitons à décrire par des exemples concrets comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications. Au besoin, nous utiliserons votre curriculum vitae afin de confirmer l’information fournie. Ne pas oublier que si la démonstration de vos expériences n’est pas suffisamment explicite, il se pourrait que votre candidature soit rejetée.

L’utilisation de la méthode STAR peut vous aider à illustrer pleinement vos exemples.
S- situation
T- tâche
A- action/activité
R- résultats

Intention du processus

🐟 Ce répertoire a pour but de créer un bassin de candidats qui servira à doter des postes CR-04, AS-01, PM-02 ou équivalents ayant divers profils de sécurité, diverses exigences linguistiques et durées au sein du ministère de Pêches et Océans Canada pour les lieux suivants: Blanc Sablon (Québec), Cap-aux-Meules (Québec), Gaspé (Québec), Grande-Rivière (Québec), Mont-Joli (Québec), Sept-Îles (Québec).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ET1 : Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
➤ Pour tous les postes:
EX1 : Expérience de l'utilisation de Microsoft Word, Excel et Outlook.

➤ Pour les postes CR-04 et AS-01:
EX2 : Expérience de la prestation de service à la clientèle (internes ou externes) ou au public, par téléphone, par écrit ou en personne.

EX3 : Expérience dans la prestation de soutien administratif.**
**Sans être exhaustive, la prestation de services de soutien administratif pourrait inclure : la gestion de calendrier électronique pour d’autres personnes, le traitement de demandes de voyage, le traitement financier (facture, bons de commande, etc.), le traitement de la correspondance, la coordination d’activités administratives, l'organisation logistique de conférences ou vidéoconférences, la préparation de documents contextuels en vue de réunions, etc.
La nature, l’envergure et la pertinence de l’expérience déterminera la rencontre ou non de cette qualification.

➤ Pour les postes PM-02:
EX4: Expérience de la recherche et de la collecte de renseignements provenant de nombreuses sources.
EX5: Expérience de l’analyse de renseignements.
EX6: Expérience de la prestation de services ou de programmes (tel que l'obtention et la communication de renseignements nécessitant des explications ou des précisions).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES (atout)
AET1 : Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine relié au poste tel que bureautique, secrétariat ou autre.

Équivalence des diplômes

EXPERIENCE (atout)
AEX1 : Expérience de la prestation de services de soutien financier dans un (1) ou plusieurs des domaines suivants:
• Concilier les transactions financières;
• Vérification et paiement des factures;
• Extraction, conciliation, interprétation et compilation d'informations financières à l'intention de la direction;
• Préparation de budgets et de feuilles de calcul;
• Créer des contrats et/ou des bons de commande.
AEX2 : Expérience de l'utilisation de systèmes en ressources humaines et/ou financières, tels que, PeopleSoft, Phénix, SAP et/ou tout autres systèmes similaires.
AEX3: Expérience dans le suivi administratif d’ententes de subvention et de contribution.
AEX4: Expérience dans la prestation de services auprès d’organisations autochtones.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel, Bilingue BBB/BBB.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
➤ Pour tous les postes:
CA1 : Capacité à communiquer par écrit;
CA2 : Capacité à communiquer de vive voix;
CA3 : Capacité à gérer sa charge de travail, établir ses priorités et assurer les suivis.

➤ Pour les postes AS-01/PM-02:
CA4 : Capacité à formuler des recommandations pour faciliter la prise de décision.

QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Faire preuve d'intégrité et de respect;
QP2 : Réflexion approfondie;
QP3 : Travailler efficacement avec les autres;
QP4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

La cote de sécurité dépendra du poste à combler. La cote de fiabilité ou la cote secrète sera requise.

Si le poste le requiert, être titulaire d'un permis de conduire en règle.
Si le poste le requiert, consentir et être en mesure de voyager.
Si le poste le requiert, consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

*****************************************************************************
COMMUNICATIONS 📧
******************************************************************************

Les communications associées au présent processus seront envoyées à votre compte Emplois GC et/ou à votre compte de courriel. Nous vous invitons à vérifier votre compte de courriels fréquemment, car vous pourriez devoir répondre aux courriels dans de courts délais. Il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Assurez-vous que votre boîte de courriel accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Veuillez prendre note que si vous ne répondez pas à nos communications, nous estimerons que vous ne souhaitez plus participer au présent processus de sélection.

Prendre note que les candidats seront évalués sur leur capacité de communiquer par écrit en utilisant les réponses aux questions de présélection, le CV ainsi que tout au long du processus et ce, dès la soumission de la candidature, dans tous les échanges et documents fournis par les candidats.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

******************************************************************************
PROCESSUS DE SÉLECTION
******************************************************************************

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation et/ou choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

******************************************************************************
Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable
******************************************************************************

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ressources humaines - Québec
RH-Dotation-Quebec.XLAU@dfo-mpo.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15