Emplois GC

LP-02 Conseiller(ère) juridique (Droit Autochtone)

Numéro de référence : JUS22J-052498-000039
Numéro du processus de sélection : 2022-JUS-EA-139283

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

Bonjour ,

Nous devons fermer l’affichage du processus 2022-JUS-EA-139283 ( LP-02 Conseiller(ère) juridique (Droit Autochtone)) car une problématique ne permet pas aux candidats de répondre en détail aux questions de présélection après avoir répondu ‘oui’ ou ‘non’. Un nouvel affichage est ouvert sous le numéro : 2022-JUS-EA-139283-1.

Afin que votre candidature puisse être évaluée dans le cadre de ce processus, pouvez-vous appliquer à nouveau via le lien suivant :

https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=1840796&toggleLanguage=fr

Cette nouvelle affiche peut se trouver sur le site web de Emploi GC sous le titre : LP-02 Conseiller(ère) juridique (Droit Autochtone)
2022-JUS-EA-139283-1

Nous sommes sincèrement désolés de cet inconvénient.

Marilyne Durand


Ministère de la Justice Canada - L'équipe juridique du Canada / Secteur national du contentieux
Ottawa (Ontario), Québec (Québec)
LP-02
114 884 $ à 158 449 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 12 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*** CONSIGNES À SUIVRE ***

Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères de présélections (attestation professionnelle, expérience essentielle et, le cas échéant, expériences en atouts) et votre curriculum vitae. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l'information fournie.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les informations OBLIGATOIRES suivantes:

1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

Veuillez noter que le style télégraphique, un «copier et coller» de votre curriculum vitae ou un commentaire « voir mon curriculum vitæ ci-joint » NE SERA PAS accepté. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande SERA rejetée.

LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS POUR DES RENSEIGNEMENTS INCOMPLETS OU MANQUANTS. NOUS NE POURRONS ACCORDER PLUS AMPLE CONSIDÉRATION AUX CANDIDATS NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT EN QUOI ILS SATISFONT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION.

Milieu de travail

Le Bureau régional du Québec est une unité du ministère de la Justice du Canada qui représente la Couronne fédérale dans les dossiers de litige civil devant les tribunaux du Québec, les Cours fédérales et diverses instances judiciaires et administratives. L’équipe chargée des litiges en matière autochtone travaille notamment sur des dossiers d’actions collectives, de défense de droits ancestraux et issus de traités et de revendications particulières et territoriales.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de combler 2 postes à durée indéterminée et 2 postes à durée déterminée au sein du Bureau régional du Québec de l'équipe juridique du Canada / Secteur national du contentieux.

Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de l’équipe du Bureau régional du Québec à Ottawa, dans la ville de Québec ou possiblement sur l’île de Montréal d’une durée indéterminée ou pour une période déterminée avec divers profils linguistiques bilingues ainsi que différents niveaux de sécurité.

L'intention du processus est de doter des postes dans les lieux de travail du Bureau régional du Québec. Cependant, la direction peut envisager le télétravail au cas par cas.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBB/CBB ou CCC/CCC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Attestation professionnelle :

Membre du Barreau du Québec.

EXPÉRIENCE
-Une expérience significative d’approximativement quatre (4) ans dans la prestation de services juridiques à titre de conseiller juridique, dont au moins deux (2) ans en droit autochtone.*

* Une expérience significative dans la prestation de services juridiques à titre de conseiller juridique est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions d’avocat.e de litige sur des dossiers juridiques au cours d'une période d'environ deux (2) ans ET une expérience significative dans la prestation de services juridiques en droit autochtone à titre de conseiller juridique est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions de conseiller juridique sur des questions juridiques et/ou de politique juridique au cours d'une période d'environ deux (2) ans.

COMPÉTENCES ET CAPACITÉS
-Faire preuve d'intégrité et de respect
-Réflexion approfondie
-Travailler efficacement avec les autres
-Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
-Communication orale
-Communication écrite
-Capacité d'analyser des enjeux juridiques et de fournir des conseils stratégiques liés au droit autochtone
-Capacité de gérer l’exercice du droit, y compris par l'utilisation d'outils numériques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
-Expérience de représentation devant la Cour supérieure du Québec et la Cour d’appel du Québec
-Expérience de représentation devant les Cours fédérales
-Expérience de représentation devant le Tribunal des revendications particulières
-Expérience de représentation dans le cadre de modes alternatifs de règlement des différents

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* et/ou une femme et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Être disposé et capable de travailler pendant des heures prolongées, y compris les fins de semaine.
-Être disposé et capable de voyager, au besoin.

Conditions d'emploi

-Cote de sécurité: niveau fiabilité, secret ou très secret (selon le poste).

- Membre en règle du Barreau du Québec.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

- Une vérification de références peut être faite.

- Une entrevue peut être faite.

- Un portfolio peut être requis.

- Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

- D'autres critères pourraient être utilisées dans le cadre de la décision de sélection.

- Vous devez fournir des attestations d'études.

- Toute information, communication ou échange recueilli tout au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la nomination pourrait être utilisée dans le cadre de l'évaluation et la sélection des candidats.

- Les décisions en matière de sélection/nomination pourront être fondées selon les critères de mérite établis pour le poste, par exemple :
*La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
*La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les tâches spécifiques au poste à doter;
*L’ampleur de l’expérience liée au type de travail;
*Niveau/degré d’une ou plusieurs compétences/qualifications.

- Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats qui réussiront l’étape de la présélection.

- Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site web emplois.gc.ca.

- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner la langue de leur choix dans leur demande d'emploi.

- Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d’une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.

- Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse de courriel valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages des utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Marie-Josée Bertrand - Directrice régionale et avocate générale par intérim Marilyne Durand - Conseillère en ressources humaines
Marie-Josee.Bertrand@justice.gc.ca
marilyne.durand@justice.gc.ca
Date de modification :
2024-06-17