Emplois GC

Joignez-vous à l’Initiative d’emploi des conjoints de militaires!

Numéro de référence : DND21J-022354-000002
Numéro du processus de sélection : 21-DND-EA-NSP-481838
Défense nationale
*****
Vous êtes le conjoint ou la conjointe d’un ou d’une militaire, et les possibilités d’emploi dans la fonction publique vous intéressent? Joignez-vous dès maintenant à l’Initiative d’emploi des conjoints de militaires (IECM)!
*****
Salaire : Conformément aux directives du Conseil du Trésor

Taux de rémunération des employés de la fonction publique

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2 minutes et demie) pour en apprendre davantage sur la façon de postuler en ligne : Déchiffrez le code

Date limite : 14 juin 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les conjoints et conjointes admissibles des membres des Forces armées canadiennes (FAC) en activité de service.
(Veuillez consulter les critères d’admissibilité, à la section Messages importants.)
___________________________________________________________________________
Qu’est-ce que l’IECM?

Le ministère de la Défense nationale (MDN) est conscient des difficultés contre lesquelles vous butez pour trouver et garder un emploi valorisant, en tant que conjoint ou conjointe d’un ou d’une militaire qui doit composer avec des déménagements fréquents. Voilà pourquoi le MDN a créé l’IECM, qui offre aux conjoints ou conjointes d’un ou d’une militaire des possibilités d’emplois enrichissants qui leur permettent de poursuivre leur carrière et de développer leurs compétences.

Cette initiative vous donne l’occasion d’obtenir un emploi valorisant dans un large éventail de domaines qui correspondent à votre expérience, à vos compétences et à vos champs d’intérêt—au MDN et dans les autres ministères et organismes du gouvernement fédéral. Le répertoire de l’IECM couvre un large éventail de domaines d’emploi. Les domaines d’emploi disponibles sont énumérés à la section Messages importants. D’autres domaines pourraient être ajoutés en fonction des besoins opérationnels.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

________________________________________________________________________________
ADMISSIBILITÉ

Pour être admissibles à ce répertoire, les candidats doivent respecter les critères suivants :
1. Vous devez être le conjoint ou la conjointe d’un membre des Forces armées canadiennes (FAC) en activité de service;
2. Vous ne devez pas occuper un poste permanent (d’une durée indéterminée) dans la fonction publique fédérale;
3. Vous devez résider avec votre conjoint ou conjointe à son lieu de service ou, si vous vivez séparément, cette situation est attribuable à des raisons militaires; et
4. Votre conjoint ou conjointe doit être un membre actif des FAC au service de la Force régulière ou de la Force de réserve en service de classe C ou B pendant plus de 180 jours consécutifs.

IMPORTANT : Vous devrez fournir le numéro matricule de votre conjointe ou conjoint dans votre demande en ligne. Le numéro matricule servira à prouver le respect des critères d’admissibilité no 1, no 3 et no 4.
________________________________________________________________________________
DOMAINES D’EMPLOI DISPONIBLES

L’IECM couvre un large éventail de domaines d’emploi :
• Services de santé, notamment des infirmières, des psychologues et des travailleurs sociaux;
• Communications et relations publiques;
• Administration de bureau, notamment des adjoints généraux, des adjoints aux ressources humaines et des adjoints de direction;
• Professionnels enseignants et professionnels en éducation, notamment des enseignants de langue seconde et des conseillers pédagogiques;
• Spécialistes des technologies de l’information;
• Programmeurs et concepteurs;
• Services d’approvisionnement ou gestion du matériel;
• Manœuvres et hommes de métier;
• Services généraux, notamment les services alimentaires, les services de magasins et les services de nettoyage;
• Services en sciences sociales, notamment dans les domaines de l’économie et des statistiques;
• Spécialistes des ressources humaines;
• Ingénieurs technologues.
________________________________________________________________________________
INSCRIPTION

ÉTAPE 1 : Faites-nous part de votre intérêt! 👍 Cliquez sur « S’inscrire en ligne » et suivez les instructions.

IMPORTANT : Au moment de choisir le lieu de travail, choisissez seulement des lieux pour lesquels vous êtes disponible. Si vous déménagez et lorsque vous aurez déménagé, vous devrez mettre à jour le lieu de travail dans votre demande. De plus amples renseignements sur la marche à suivre pour actualiser votre demande figurent à la section Autres renseignements.

ÉTAPE 2 : Nous voulons en savoir plus sur vous! 😊 Joignez votre curriculum vitae et répondez aux questions de présélection dans la demande en ligne.

IMPORTANT : Répondez seulement aux questions de présélection qui concernent les domaines de travail qui vous intéressent ET dans lesquels vous avez de l’expérience récente. Votre curriculum vitæ et vos réponses aux questions de présélection sont essentiels! Soyez clair lorsque vous décrivez votre expérience et assurez-vous d’inclure des renseignements sur les fonctions que vous avez occupées qui sont pertinents pour les domaines de travail que vous avez choisis. Les définitions des domaines de travail figurent dans les questions de présélection pour vous aider dans votre sélection. N’oubliez pas d’inclure des renseignements sur vos études et vos formations. Il n’est pas nécessaire de fournir une lettre de présentation.

Vous avez besoin d’aide pour mettre votre curriculum vitae à jour? Vous trouverez des conseils et des trucs intéressants ici : https://www.guichetemplois.gc.ca/trouverunemploi/ressources/rediger-bon-cv

ÉTAPE 3 : Et ensuite? ✅ L’équipe de l’IECM sélectionne des candidats pour les gestionnaires recruteurs.

Une fois que votre admissibilité aura été confirmée, vous serez un candidat inscrit au répertoire de l’IECM, et votre candidature sera proposée aux gestionnaires recruteurs du MDN et des autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Les gestionnaires qui cherchent à pourvoir un poste communiqueront avec l’équipe de l’IECM et fourniront un résumé des exigences associées au poste, notamment les exigences touchant les études, l’expérience et la langue, et préciseront le lieu de travail. Avec ces renseignements, l’équipe d

Intention du processus

L’IECM vise à offrir aux conjointes et conjoints d’un ou d’une militaire de meilleures occasions de développer leurs compétences et de poursuivre leur carrière grâce à des emplois valorisants au MDN et dans les autres ministères et organismes fédéraux. Le répertoire de l’IECM est ouvert exclusivement aux conjointes et conjoints admissibles des membres des FAC en activité de service.

En travaillant dans la fonction publique fédérale, vous pourrez :
• Établir des liens professionnels avec des collègues et des dirigeants;
• Accéder à des réseaux professionnels et à des formations qui peuvent vous aider à bâtir une carrière;
• Atteindre un équilibre entre votre travail et votre vie personnelle;
• Travailler avec des personnes provenant de divers horizons dans une organisation qui valorise la diversité;
• Jouir d’une sécurité et d’une flexibilité d’emploi;
• Recevoir un salaire et des avantages sociaux compétitifs.
*Le télétravail (travail à domicile) pourrait être possible pour certains postes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la durée des fonctions des postes et les droits connexes dans la fonction publique fédérale, veuillez consulter cette page Web : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/dotation/effectif-fonction-publique.html

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Le numéro matricule de votre conjoint ou conjointe.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

________________________________________________________________________________
ÉTUDES

Les exigences en matière d’études peuvent varier en fonction du poste à pourvoir. Assurez-vous de fournir un historique complet sur les études dans votre demande.

Les normes de qualification peuvent varier selon le groupe et le niveau. Pour en savoir plus sur les normes de qualification pour l’administration publique centrale, veuillez consulter cette page Web : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html

Équivalence des diplômes

________________________________________________________________________________
EXPÉRIENCE

Les exigences relatives à l’expérience varieront selon le poste à pourvoir. Veuillez vous assurer d’inclure l’expérience pertinente pour les domaines de travail pour lesquels vous soumettez votre demande ET pour lesquels vous désirez que votre candidature soit retenue pour un examen plus approfondi. D’autres domaines pourraient être ajoutés en fonction des besoins opérationnels.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Français essentiel
• Bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

D’autres qualifications pourraient être exigées pour certains postes, et il est possible que vous soyez contacté et invité à fournir de l’information ou à faire l’objet d’une évaluation plus approfondie.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Selon le poste à pourvoir, l’autorisation de sécurité exigée sera l’une des suivantes :
• Cote de fiabilité
• Confidentiel
• Secret
• Très secret

*D’autres conditions d’emploi peuvent s’appliquer, selon le poste à doter.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative de la population canadienne. Nous accueillons la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
________________________________________________________________________________
ACTUALISER VOTRE DEMANDE

Nous savons que les choses changent parfois dans la vie. Peut-être avez-vous acquis une nouvelle expérience, terminé des études ou déménagé dans une autre base ou escadre? Nous vous encourageons fortement à mettre à jour votre demande lorsqu’un changement pourrait avoir des incidences pour votre demande. Ces renseignements sont utilisés pour déterminer si vous respectez les exigences d’un poste en particulier. Il est donc important que votre demande soit à jour.

Pour mettre vos renseignements à jour, vous devrez vous connecter à votre compte sur Emplois GC et récupérer votre demande. Votre demande retournera à l’étape « En cours », ce qui vous permettra d’y apporter les changements nécessaires. Après avoir actualisé vos renseignements, vous devrez soumettre de nouveau votre demande pour qu’elle soit réinscrite au répertoire. Si vous ne souhaitez pas demeurer dans le répertoire, vous pouvez supprimer votre demande à cette étape.

IMPORTANT : Les demandes soumises dans le cadre de cette initiative expirent périodiquement (après 90 jours approximativement) et doivent être renouvelées pour demeurer dans le répertoire. Le portail d’Emplois GC devrait vous envoyer un avis par courriel pour vous inviter à renouveler votre demande avant son expiration. Veuillez vous assurer que les réglages de votre compte de courriel sont programmés pour autoriser les messages provenant de : CFP.NePasRepondre-SRFP-PSRS-DoNotReply.PSC@canada.ca
________________________________________________________________________________
COMMUNICATIONS CONCERNANT L’IECM

Ne manquez aucune communication importante concernant l’IECM et votre demande! Veuillez vous assurer que les réglages de votre compte de courriel sont programmés pour autoriser les messages provenant de notre adresse: MilitarySpouseEmployment-Emploidesconjointsdemilitaires@forces.gc.ca
________________________________________________________________________________
SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX!

Facebook : @DefensenationaleGC
Twitter : Défense nationale
LinkedIn : @Defensenationale

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Initiative d'emploi des conjoints de militaires Mesures d’adaptation en matière d’évaluation : Veuillez communiquer avec la personne organiser votre évaluation. (L'adresse suivante est un exemple).
MilitarySpouseEmployment-Emploidesconjointsdemilitaires@forces.gc.ca
Example-Exemple_name-nom@department-ministere.gc.ca
Date de modification :
2024-06-03