Emplois GC

Agent de l’exécution de la loi dans les bureaux intérieurs - Inventaire

Numéro de référence : BSF23J-069395-000111
Numéro du processus de sélection : 2023-EA-PRA-FB_03-961
Agence des services frontaliers du Canada - Renseignement et Exécution de la loi, Détentions, Centre de surveillance de l’immigration
Surrey (Colombie-Britannique), Toronto (Ontario), Laval (Québec)
FB-03
75 100 $ à 89 068 $ (plus une prime de repas annuelle de 5 000 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Date limite : 31 décembre 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les centres de détention sont en train d’augmenter leur effectif dans l’ensemble des CSI, qui hébergeront des détenus à divers profiles de risque.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 6 mois. Un préavis sera affiché au menu Mon Dossier de postes de votre compte 10 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Toutes les demandes doivent être envoyées par voie électronique par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) sur le site www.jobs-emplois.gc.ca. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, veuillez envoyer un courriel à IHC_STAFFING_ENQUIRIES-DEMANDES_DE_RENSEIGNEMENTS_SUR_LA_DOTATION_CSI@cbsa-asfc.gc.ca avant la date de clôture pour obtenir l’autorisation de présenter une demande par un autre moyen.

Tâches

Activités clés (liste non exhaustive) :
• Assurer une gestion active des dossiers des détenus;
• Veiller à la sécurité active et à la sécurité passive de l’établissement de détention;
• Assurer la prise en charge, le contrôle et le bien-être des détenus;
• Désamorcer les situations par des techniques de désescalade et recourir à la force au besoin pour intervenir en cas de conflit;
• Prendre des décisions en matière de détention ou de mise en liberté, ou exécuter les mises en liberté autorisées;
• Évaluer les risques et formuler des recommandations sur le placement en détention;
• Répondre aux demandes de renseignements, aux plaintes et aux requêtes des clients détenus ou des employés sous contrat;
• Surveiller les détenus, établir des rapports et interagir avec eux;
• Assurer la liaison avec les intervenants internes, les organisations non gouvernementales, les partenaires correctionnels et les entrepreneurs;
• Examiner et réviser les procédures de détention internes;
• Aider à la supervision et au suivi des contrats;
• Effectuer le transport des détenus par voie terrestre ou aérienne, selon les besoins.

Milieu de travail

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est le premier point d'entrée pour les voyageurs et les marchandises arrivant au Canada. Nous sommes, en fait, le visage du Canada. L'ASFC a été créée en décembre 2003. Sa création a intégré les fonctions frontalières liées aux douanes, à l'immigration, à l'application de la loi et à l'inspection des aliments, des végétaux et des animaux. Aujourd'hui, nous sommes le deuxième plus grand organisme chargé de l'application de la loi dans le pays.

L’ASFC appuie à la fois la sécurité nationale et la prospérité économique en empêchant l’entrée des voyageurs ou des marchandises qui représentent une menace potentielle pour le Canada tout en facilitant la circulation des personnes et des marchandises légitimes à travers les frontières.

Pourquoi travailler pour nous ? C'est simple. Notre mandat est unique. Nous sommes une main-d'oeuvre diversifiée, inclusive et respectueuse. En tant que l'une des plus grandes organisations de services publics au Canada, nous pouvons offrir une variété d'opportunités intéressantes et stimulantes; et nous prenons votre développement professionnel à coeur.

Un aperçu du poste d'agent d'exécution des lois intérieures au Centre de surveillance de l'immigration :

Principalement une ressource d'application de la loi à l'intérieur, l'agent de l'ASFC travaillant dans un centre de surveillance de l'immigration (CSI) relève du gestionnaire assigné, Opérations de renseignement et d'exécution, responsable de l'administration du programme de détention et de la conduite des activités liées à l'exploitation d'un centre de surveillance de l'immigration (CSI) . L'agent de l'ASFC travaillant dans un CSI est responsable d'une variété de tâches différentes, y compris l'administration, la surveillance des contrats et la production de rapports, la gestion des cas de détenus, l'intervention auprès des détenus et la liaison avec les intervenants internes et externes.

L'ASFC applique la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, qui permet l'arrestation et la détention de résidents étrangers et permanents. Les lois canadiennes sur l'immigration permettent à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de détenir des personnes dont l'identité n'est pas établie, risque de fuite et danger pour le public. Les agents travaillant dans un CSI sont en contact avec les détenus, qui peuvent être des familles dans certaines circonstances, des personnes vulnérables, des détenus ayant des problèmes de criminalité ou de santé mentale, des membres de la communauté juridique et d'autres soutiens communautaires, tels que des organisations non gouvernementales.

Les agents de l'ASFC qui travaillent dans un CSI pourraient être appelés à travailler selon différents quarts de travail, notamment l'après-midi, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés. Les agents de l'ASFC qui travaillent dans un CSI pourraient être tenus de porter un uniforme et de porter un équipement défensif. Les agents de l'ASFC travaillant dans un CSI ont un large éventail de pouvoirs délégués en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), y compris le pouvoir d'arrêter, de détenir et/ou de libérer une personne en vertu de la LIPR.

Les agents de l'ASFC qui travaillent dans un CSI peuvent être appelés à travailler selon différents quarts de travail, notamment l'après-midi, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés. En général, les entrepreneurs travaillant au sein du CSI comprennent des agents de sécurité, des services alimentaires, médicaux, d'entretien ménager et d'entretien. À ce titre, les agents de l'ASFC travaillant dans un CSI doivent exercer un degré élevé de prise de décision et de jugement en ce qui concerne la gestion des détenus et des installations.

Intention du processus

Ce processus de sélection servira à doter des postes d’agent d’exécution de la loi au sein des centres de surveillance de l’immigration seulement et ne servira pas à pourvoir d’autres postes FB-03 à l’ASFC. La formation associée à ce poste est propre au rôle d’agent d’exécution de la loi dans les centres de surveillance de l’immigration. Les candidats retenus qui sont nommés à un poste d’agent d’exécution de la loi dans un centre de surveillance de l’immigration et qui souhaitent être déployés à d’autre(s) poste(s) à l’avenir devront participer à une formation supplémentaire, qui pourrait comprendre la fréquentation du Collège de l’ASFC à Rigaud, au Québec.

L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats pleinement qualifiés pour les postes disponibles ou les postes vacants. Le bassin peut être utilisé pour doter des postes similaires sur une base permanente (indéterminée) ou temporaire (période déterminée) seulement à l’intérieur des centres de surveillance de l’immigration.

L'ASFC exploite des CSI à (1) Surrey, en Colombie-Britannique, (2) Laval, au Québec, et (3) Toronto, en Ontario. D'autres CSI ou lieux de détention pourraient être identifiés dans le futur.

IMPORTANT : Les tirages de candidatures seront effectués au besoin

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
• La norme minimale est un diplôme d’études secondaires ou une équivalence approuvée par l’employeur (voir la remarque).

Remarque :
1. Les équivalences au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
o une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé à titre d’équivalence au diplôme d’études secondaires;
o un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Les candidats qui répondent déjà aux critères suivants doivent être réputés satisfaire à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires pour le groupe FB seulement :
a. ceux qui ont été convertis pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB);
b. ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB) et ont déjà obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique comme équivalence à un diplôme d’études secondaires;
c. ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste Services frontaliers (FB) au moyen d’un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience appréciable* et récente** du désamorçage efficace de situations difficiles dans un environnement d’exécution de la loi ou de santé mentale.

*On entend par « expérience appréciable » une expérience associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes qui seraient acquises au cours d’une année consécutive.
**On entend par « expérience récente », une expérience acquise au cours des cinq dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES :
• Jugement
• Raisonnement analytique
• Communication interactive efficace
• Contrôle des situations difficiles
• Bon esprit d’équipe
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Préserver l’intégrité et le respect
• Capacité de travailler sous pression

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en l’un des domaines suivants : travail social, sciences du comportement, services sociaux, santé mentale, toxicomanie, psychoéducation ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
• Obtention d’un diplôme reconnu avec spécialisation acceptable en l’un des domaines suivants : travail social, sciences du comportement, services sociaux, santé mentale, toxicomanie, psychoéducation ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience de travail dans un environnement de services frontaliers, correctionnel, policier, de sécurité, militaire ou d’intervention d’urgence.
• Expérience de l’interprétation, de l’application ou de l’exécution de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
• Expérience de travail avec des communautés ou des organisations ethnoculturelles.
• Expérience de travail avec des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, de comportement ou de crise.
• Expérience avec des personnes vulnérables dans un environnement de travail ou de bénévolat (comme les personnes sans-abris, les soins de longue durée ou les personnes ayant des démêlés avec la justice).
• Expérience en matière de négociation de crise ou de médiation

BESOINS ORGANISATIONNELS:
L’ASFC interagit avec des millions de voyageurs chaque jour - des personnes de tous âges, profils, origines et capacités. À cet effet, nous désirons accroître la représentation des groupes d’équité en matière d’emploi afin de maintenir une main-d’œuvre diversifiée à l’image de la population que nous servons.

Nous nous employons à recruter des personnes talentueuses issues de ces communautés pour améliorer notre Agence et continuer à renforcer la diversité. Afin d’atteindre notre objectif, nous pourrions considérer en premier lieu, les candidats qualifiés qui se sont autodéclarés, lors de leur application, comme appartenant à un ou plusieurs des groupes d’équité en matière d’emploi désignés.

L’ASFC favorise l’équité en matière d’emploi et encourage tous les candidats à indiquer s’ils appartiennent à un ou plusieurs des groupes désignés (femmes, membres de minorités visibles, Autochtones ou personnes handicapées*) lorsqu’ils postulent. Pour plus d'informations sur l’autodéclaration, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/
autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html.

*Noter que les termes « Autochtones », « personnes handicapées » et « membres de minorités visibles » sont utilisés, afin de s’aligner avec la terminologie définie dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Nous comprenons et reconnaissons que les candidats peuvent préférer utiliser d’autres termes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Porter et utiliser un téléphone cellulaire ou tout autre appareil de communication mobile et être disponible après les heures normales de bureau en situation de rappel au travail ou de disponibilité, au besoin.

Conditions d'emploi

Tous les candidats devront satisfaire aux conditions d’emploi suivantes :
• Posséder un permis de conduire valide sans restriction qui permet à son titulaire de conduire un véhicule motorisé au Canada;
• Obtenir et maintenir une cote de sécurité de niveau « secret » conformément aux normes de sécurité de l’ASFC;
• Détenir et conserver un certificat de premiers soins standard valide d’un fournisseur qualifié approuvé par une province ou un territoire du Canada, tel qu’il est défini à la partie XVI du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail;
• Porter, utiliser et entretenir l’équipement de défense fourni par l’ASFC, conformément aux politiques et aux directives de l’ASFC, selon les besoins. (Les fonctions d’agent ou d’agente d’exécution de la loi dans les bureaux intérieurs de l’ASFC nécessiteront le port et l’utilisation d’une arme à feu de service et d’autres pièces d’équipement de défense, notamment un aérosol capsique et une matraque, conformément aux politiques et aux directives de l’ASFC. Vous devrez satisfaire aux exigences médicales, comportementales, psychologiques et physiques ou les dépasser, et renouveler l’attestation de compétences dans l’utilisation et l’entretien de l’arme à feu de service et de l’équipement de défense.);
• Porter et entretenir un uniforme selon la Politique relative aux uniformes et normes quant à l’apparence en vigueur à l’ASFC;
• Faire des heures supplémentaires au besoin;
• Accepter de travailler selon un horaire de rotation par quarts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ou en rotation selon différents quarts de travail, les fins de semaine aussi bien que les jours fériés;
• Avoir réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR), au besoin;
• Voyager au besoin (au Canada, dans le territoire continental des États Unis et/ou à l'étranger);
• Possession d’un passeport valide
• Obtenir et conserver une habilitation de sécurité en matière de transport, au besoin;
• Conduire un véhicule du gouvernement;
• Accepter des mutations n’importe où au Canada.

La formation liée au respect des conditions d'emploi peut se dérouler dans un lieu centralisé au Canada. Les candidats pourraient être tenus de suivre une formation au Collège de l'ASFC à Rigaud, au Québec, ou dans un campus satellite au Canada.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

• Vous devez fournir une attestation d’études. Vous serez invité à soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.

• Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.

• CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations.
Une date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement:
1) des raisons médicales avec certificat du médecin;
2) un décès dans votre famille immédiate;
3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage)
4) des raisons religieuses
5) une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-07-10