Emplois GC

Réviseur(e)

Numéro de référence : TSB23J-011170-000247
Numéro du processus de sélection : 23-TSB-COM-EA-030
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Gatineau (Québec)
IS-03
71 599 $ à 77 368 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau de la sécurité des transports du Canada

Date limite : 17 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*Lorsque vous répondez aux questions de présélection dans le formulaire en ligne expliquez clairement comment vous répondez à chacune d'entre elles. Assurez-vous d’indiquer les tâches que vous avez effectuées (et non seulement ce dont vous étiez chargé de faire), ainsi qu’à quel moment et à quel endroit vous les avez effectuées. Nous ne lirons votre CV que pour valider l'expérience que vous avez décrite dans le formulaire.

Nous utiliserons vos réponses aux questions pour évaluer vos capacités rédactionnelles.

Si vous ne démontrez pas clairement comment vous répondez aux critères de formation et d'expérience, nous devrons rejeter votre candidature.

Milieu de travail

Nous recherchons une personne dynamique, dotée de solides compétences rédactionnelles et d'un intérêt marqué pour l'apprentissage, pour travailler au sein d'une équipe collaborative de professionnels de l'édition dans un environnement complexe et changeant.

Si vous êtes à la recherche d'un défi et pensez pouvoir contribuer à l'amélioration de la sécurité des transports, rejoignez-nous !

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant et hautement spécialisé du gouvernement du Canada qui a pour mission de promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes sur les événements de transport aérien, maritime, ferroviaire et pipelinier.

Il s'agit d'une organisation moderne de classe mondiale en constante évolution qui jouit d'une réputation enviable au Canada et dans le monde.

Avec cinq membres du Bureau, dont la présidente, et un effectif performant de seulement 220 employés, le BST compte 10 bureaux au Canada, incluant son siège social situé à Gatineau (Québec).

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et utilisé pour pourvoir des postes similaires dont le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée (déterminée ou indéterminée, occasionnel, détachement et nomination intérimaire) pourraient varier. Le BST s'engage à promouvoir la sécurité des transports tout en étant flexible, inclusif et sans obstacles.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Études

Diplôme d'une université reconnue ou combinaison acceptable d'éducation, de formation et/ou d'expérience.

Remarque :
À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d'éducation, de formation et/ou d'expérience peut servir d'alternative à la norme minimale d'éducation.

Équivalence des diplômes

Expérience

Expérience appréciable* dans une ou plusieurs des activités suivantes
• révision
• révision comparative
• rédaction
• traduction
en français et en anglais

Expérience de la recherche terminologique

* On entend par « expérience appréciable » une expérience d’une ampleur et d’une richesse normalement acquises en travaillant dans le domaine pendant 18 mois.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (PPC/PPC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances

Connaissance d’outils de rédaction et d’ouvrages de référence, y compris les normes et outils particuliers au Gouvernement du Canada

Connaissance du mandat du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Capacités

Capacité à réviser des documents de communication, y compris des textes pour les médias sociaux, en français et en anglais

Capacité à faire de la révision comparative

Capacité à communiquer efficacement par écrit

Capacité à communiquer efficacement de vive voix

Capacité à donner des conseils en rédaction aux auteurs ou aux gestionnaires

Qualités personnelles

Fiabilité
Initiative
Bonnes relations interpersonnelles
Bon jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUTS

Études

Un grade d'une université reconnue en anglais, français, traduction, communications ou dans un domaine relié au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience de la traduction

Expérience de la révision ou de la rédaction dans un ou plusieurs des domaines suivants :
• médias
• administration
• transports/technologies/sciences

Expérience de la rédaction ou révision de textes destinés aux sites Web ou aux médias sociaux.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Obligation de se présenter au travail en dehors des heures de travail en périodes de crise et de faire des heures supplémentaires avec un court préavis.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Équipe de dotation
TSB.Staffing@bst-tsb.gc.ca
Date de modification :
2023-06-01