Emplois GC

Agent(e) Administratif(ive) (Juridique)

Numéro de référence : DOE22J-013546-000244
Numéro du processus de sélection : 22-DOE-NCR-EA-414370
Environnement et Changement climatique Canada - Direction generale des services ministeriels et des finances
Gatineau (Québec)
AS-03
65 547 $ à 70 622 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 28 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES puisque, outre les questions de présélection relatives aux critères essentielles et celles constituant un atout d'études et d'expériences, les qualifications essentielles suivantes seront également évaluées au moment de votre demande d’emploi:

► La capacité de communiquer efficacement par écrit
► Résolution de problèmes
► Esprit d'équipe

Veuillez-vous assurer de prévoir 1-2 heures (si votre curriculum vitae est déjà rédigé) pour répondre à toutes les questions qui sont incluses dans la demande d’emploi en ligne. ***Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec la conseillère en RH ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.***

Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre, mais elles élimineront la nécessité d'un examen écrit et amélioreront l'efficacité du processus de sélection dans son ensemble. En répondant à toutes les questions pour lesquelles vous détenez les exigences, vous augmenterez significativement vos chances d'avoir une opportunité. Si vous ne répondez pas aux questions, votre candidature sera rejetée.

CONSEILS à l'intention des candidats : Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur votre expérience. Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples concrets / détails pour chaque élément d'expérience, car les demandes seront sélectionnées uniquement sur les informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'information, votre candidature pourrait être rejetée.

Intention du processus

L'objectif immédiat de cette annonce de possibilité d'emploi consiste à doter un (1) poste bilingue impératif BBB/BBB qui deviendra vacant prochainement. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus et pourrait être utilisé pour doter des postes bilingue impératif BBB/BBB identiques ou semblables dans la RCN dont les niveaux de cote de sécurité ainsi que la durée pourraient varier (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, détachement, affectation) selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

►Études:

La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires dans un domaine lié au droit ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience dans un domaine lié aux postes à combler.

Équivalence des diplômes

►Expérience:

Expérience récente et appréciable* dans la prestation de services administratifs et de services de soutien juridique aux avocats, notaires et/ou directement aux hauts dirigeants** y compris, mais sans s’y limiter à : la préparation et rédaction de courriels, lettres, contrats, documentation juridique etc.

Expérience de l’utilisation des logiciels de la suite Microsoft Office, y compris Outlook, Word et Excel.

Note :

*Par « expérience récente et appréciable », on entend généralement une expérience d’au moins trois ans acquise au cours des cinq dernières années.

** Par « hauts dirigeants », on entend généralement les directeurs ou les titulaires de postes de niveau supérieur.

►Capacités:

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

►Qualités Personnelle :

Résolution de problèmes
Esprit d'équipe

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

►Qualifications constituant un atout:

Études :

Un grade d’un établissement d’enseignent postsecondaire reconnu (baccalauréat ou plus élevé) avec spécialisation en études para juridiques ou dans un domaine lié au droit ou l’immobilier.

Équivalence des diplômes

Expérience :

Expérience de travail au sein de la fonction publique fédérale dans la rédaction d’instrument juridiques légaux liées aux biens immobiliers commerciaux, y compris mais sans s’y limiter aux : achats, ventes et locations.

Expérience de travail dans le domaine de la location ou des transactions de biens immobiliers.

Expérience dans le contenu général des contrats juridiques tels que : acquisition, cession, permis d’occupation, bail, permis, protocole d'entente des biens immobiliers fédéraux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

►Capacités:

La capacité d’interpréter des contrats immobiliers commerciaux et de rédiger des lettres dans un style clair et concis.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

►Qualités Personnelle :

Gestion du temps
Sens du service à la clientèle
Discrétion
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

►BESOINS ORGANISATIONNELS:

Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Dans le cadre de notre stratégie d’engagement visant l’atteinte de nos objectifs d’équité en emploi, la sélection des candidat(e)s qualifiés pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
• Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
• Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
• Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
• Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats.
De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET/OU par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des demandes.

Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de son choix.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html)

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi. Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour la prochaine étape.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Mindy Couture, Conseillère RH
mindy.couture@ec.gc.ca
Date de modification :
2023-02-02