Emplois GC

Préposé ou préposée, Services aux visiteurs - Répertoire

Numéro de référence : CAP23J-030583-000050
Numéro du processus de sélection : 2023-CAP-PANP-EA-INV-029
Parcs Canada - Unité de gestion du Nord des Prairies
Parc national du Canada de Prince Albert (Saskatchewan), Waskesiu Lake (Saskatchewan)
GS-MPS-04
Emploi saisonnier de durée indéterminée et/ou emploi de durée déterminée - Saisons de durées variées
26,86 $ à 29,20 $ l'heure

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Besoins d’aide pour postuler? Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante :

Date limite : 8 mai 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Ouvert à personnes résidant dans un rayon de1500 kilomètres de la ville de Saskatoon (Saskatchewan) et admissibles à travailler au Canada.

L'Agence Parcs Canada examine les candidatures des personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

************************************
★★ ATTENTION : ★★
Les premières candidatures seront puisées à même le répertoire créé, le 5 janviere 2024.

D’autres candidatures y seront puisées au fur et à mesure des besoins. La direction pourrait décider de consulter les candidatures à tout moment : assurez-vous de soumettre la vôtre dès que possible!

************************************
À quoi s’attendre après la présentation d’une demande?
************************************
- Votre demande sera ajoutée au répertoire de candidats.
- Lorsqu’il y aura des possibilités d’emplois, les gestionnaires pourraient utiliser le répertoire pour pourvoir à des postes.
- Si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection, vous en serez informé par courriel ou par téléphone.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter la personne-ressource identifiée ci-dessous avant la date de fermeture.

Tâches

Vous souhaitez travailler sur le bord d’un lac pendant l’été? Vous êtes passionné de plein air? Vous aimez travailler avec le public? Vous aimez travailler dans un environnement dynamique axé sur le travail d’équipe et la résolution de problèmes? Si vous avez répondu « oui », ce travail est peut-être pour vous!

Nous cherchons des personnes extraverties et responsables qui ont un bon esprit d’équipe pour pouvoir au poste de préposé/préposée aux services aux visiteurs. La personne choisie travaillera aux points d’entrée du parc, aux kiosques des terrains de camping, au Centre d’accueil et au Centre de la nature de Waskesiu Lake, dans le parc national de Prince Albert.

Au sein de l’équipe des préposés aux services aux visiteurs, le ou la titulaire du poste devra accueillir les visiteurs dans le parc, fournir des services aux visiteurs et veiller à la perception de recettes depuis points de service dans le parc. Pour ce faire, il faudra notamment fournir des renseignements complets au public sur une gamme variée de sujets, dont les droits d’entrée et les permis, le camping, les sentiers, les loisirs, les points d’intérêt, la sécurité, les déplacements en milieu sauvage ainsi que les règlements et les politiques des parcs nationaux.

Milieu de travail

Le parc national de Prince Albert est situé sur le territoire visé par le Traité no 6, région de la Saskatchewan qui ne correspond pas à l’idée que se font beaucoup de gens de cette province : le cœur de la forêt boréale du nord. À une heure de voiture au nord de Prince Albert, ou à 2,5 h de Saskatoon, se trouve un paysage de lacs entourés de conifères et de trembles. Le lotissement urbain de Waskesiu Lake est un petit regroupement de résidences et d’entreprises qui borde une plage sablonneuse et un lac s’étendant jusqu’à l’horizon. On voit souvent des wapitis en ville. La nuit, les coyotes et les loups hurlent à la lune. Beaucoup de gens viennent camper quelques jours ou quelques semaines dans un des campings de l’avant-pays, ou encore s’évader, à pied ou en canot, vers un des emplacements de camping éloignés de l’arrière-pays. Beaucoup de visiteurs viennent au parc depuis des générations, y revenant chaque année comme des oiseaux migrateurs. L’endroit est tout particulièrement occupé en été, mais les visiteurs sont tout de même nombreux au printemps et à l’automne.

Intention du processus

L'intention est d'embaucher pour des postes à partir de mai 2024.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation, d’expérience ou de savoir traditionnel liés aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience de l’interaction avec le public au sein d’un service d’accueil et/ou d’orientation;
• Expérience de la prévision et de la satisfaction des besoins du public, de la résolution de problèmes et de la recherche de solutions.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue - Impératif --B/--B

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:
• Faire preuve d’intégrité et de respect;
• Travailler efficacement avec les autres;
• Posséder un souci du service à la clientèle.

CAPACITÉS :
• Communication interactive – Capacité d’écouter les autres et de communiquer de manière articulée, en favorisant une communication ouverte;
• Esprit d’initiative – Composer avec des situations et des problèmes de façon proactive en faisant preuve de constance, et créer et saisir des occasions si le temps le permet;
• Réflexion approfondie – Prendre des décisions judicieuses, logiques et pragmatiques. Aller au-delà de ce qui est évident et superficiel. Prendre des décisions éclairées en tenant compte des avantages et des inconvénients.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT: Les qualifications susmentionnées qui peuvent être appliquées ou évaluées à une date ultérieure ne sont pas essentielles à l’emploi, mais constitueraient un atout dans l’exercice des fonctions du poste. Elles peuvent servir à la présélection, à l’évaluation ou à la détermination de la bonne personne pour ce processus de sélection.

• Expérience du travail d’équipe;
• Expérience du fonctionnement d’un point de vente et de l’exécution de tâches liées à la caisse;
• Expérience de la résolution de conflits;
• Expérience de la prestation de renseignements ou de services au public;
• Expérience de l’utilisation de logiciels (p. ex., suite Microsoft Office, logiciels de traitement de texte, de tableurs et de systèmes de messagerie électronique);
• Expérience relative aux activités récréatives en plein air dans un parc (p. ex., randonnée pédestre, camping, sports de pagaie et activités dans l’arrière-pays).
• Connaissances des programmes et des opérations liées aux services aux visiteurs du parc national de Prince Albert;
• Connaissance du patrimoine naturel et culturel propre au parc national de Prince Albert.
• Certificat valide de secourisme général/de réanimation cardio-respiratoire/d’utilisation d’un défibrillateur automatique externe.

Pour obtenir un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, membres d’une minorité visible, femmes et personnes handicapées.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

• Vérification de sécurité : Être en mesure d’obtenir et de conserver la cote « Fiabilité » pendant toute la durée de votre emploi à Parcs Canada;
• Obtenir un permis de conduire de classe 5 ou l’équivalent, et en maintenir la validité;
• Travailler par quart de travail, les fins de semaine, les jours fériés ou les jours de congé provinciaux et territoriaux, selon le calendrier établi par le superviseur;
• Consentir à travailler à divers endroits;

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Être en mesure d’effectuer les fonctions du poste, y compris de faire un effort physique moyen et de rester assis, de se tenir debout et de marcher pendant de longues périodes;
• Être capable de travailler seul/seule avec peu de supervision, voire aucune;
• Porter un uniforme de Parcs Canada et se conformer à la politique sur le port d’uniformes ;
• Montrer occasionnellement des tâches aux autres;
• Disposez d'un moyen de transport fiable pour vous rendre au lieu de travail et en revenir.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La diversité et l’inclusion sont au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées apportent des perspectives différentes ainsi que des idées créatives qui profitent à nos clients, aux communautés que nous servons et à nous tous en tant que collègues. Nous acceptons les candidatures de personnes aux capacités diverses, de tous les horizons et de toutes les identités.

Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

📢 CONSEILS A L'INTENTION DES CANDIDATS:
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Jeff Wasylyk, Chef d'équipe services aux visiteurs IV
jeffrey.wasylyk@pc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09