Emplois GC

Chef d'équipe, services aux visiteurs II

Numéro de référence : CAP22J-022767-000064
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-MWQ-EA-IND-0158
Parcs Canada - Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue
Ville-Marie (Québec)
PM-02
Saisonnier - ETP : 0.60 (avril à novembre)
61 341 $ à 66 089 $ (En révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Date limite : 29 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca.

Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :

Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé de qualités).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter la personne-ressource identifiée ci-dessous avant la date de fermeture.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html

Les employés du même groupe et du même niveau ou l’équivalent et occupant un poste de la même durée peuvent être pris en considération à des fins de mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, les candidats d’autres groupes et niveaux seront pris en considération dans le cadre du processus de nomination annoncé.

Tâches

- La dotation et la formation des employé(e)s saisonniers et étudiant(e)s
- La supervision de l'équipe de guides-animateur(trices)s
- La planification des horaires
- La gestion de la boutique souvenir
- Fournir un support à la gestion des opérations de services et des activités dédiées aux visiteurs - etc.

Milieu de travail

LIEU HISTORIQUE NATIONAL D’OBADJIWAN-FORT-TÉMISCAMINGUE (Duhamel-Ouest)

Ce lieu historique national est un ancien poste de traite, une forêt enchantée, une plage bordant un lac immense, 6000 ans de présence autochtone et deux siècles de rivalité pour le contrôle des fourrures. C’est surtout un cadre de travail magnifique situé près de Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue

Intention du processus

Ce processus pourrait également servir à créer un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou profils linguistique, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’une université ou d’un collège reconnu avec spécialisation en administration, en loisirs, en en tourisme ou dans une autre discipline pertinente, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

- Expérience de la prestation de programmes patrimoniaux culturels et/ou naturels

- Expérience au niveau de la formation, de la supervision de personnel et de la gestion des ressources financières

- Expérience dans la collaboration et la communication avec les intervenants du milieu

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (--B/--B)

Renseignements sur les exigences linguistiques

* CONNAISSANCE *
- Connaître les techniques et les pratiques de gestion des ressources humaines et financières

* CAPACITÉS *
- Capacité à régler les situations et les enjeux de façon proactive
- Capacité à déterminer ce qui doit être fait pour atteindre les objectifs et veiller à l’utilisation optimale des ressources à cette fin
- Capacité à mobiliser les effectifs et à créer un environnement de travail positif
- Capacité de comprendre les besoins et les attentes des visiteurs et de fournir les programmes, les activités et les services qui y répondent
- Capacité à communiquer, écouter les autres et bien s’exprimer, favoriser le dialogue ouvert

* QUALITÉS PERSONNELLES *
- Jugement
- Assumer ses responsabilités
- Travail d’équipe
- Capacité d’adaptation
- Autonomie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

* ATOUT *
- Connaître les techniques et les pratiques de gestion des ressources humaines et financières

* EXIGENCES OPÉRATIONNELLES *
- Accepter de porter l’uniforme de Parcs Canada.
- Accepter de travailler à des heures irrégulières, de faire des heures supplémentaires, pendant les week-ends, les congés fériés et les jours fériés provinciaux et territoriaux, selon les besoins.
- Être exposé à des conditions climatiques variables lors de déplacements entre les
installations et lors du travail à l'extérieur.
- Composer avec le stress lorsqu’il faut répondre à des demandes et exigences variées et imprévisibles de la part des visiteurs.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Possession d’un permis de conduire en règle de classe 5

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur demande.

Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter courte vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.

Conseils à l’intention des candidats:

Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples/ détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Nous remercions d'avance tous ceux et celles qui appliquent. Seules les personnes sélectionnées pour la prochaine étape seront contactées.

Les frais de voyage pour les individus qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas couverts.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ève Tremblay, conseillère en ressources humaines
eve.tremblay@pc.gc.ca
Date de modification :
2023-01-24