Emplois GC

Opportunité d'emploi d'été: Membre d'une équipe de recherche et sauvetage maritime dans l'Arctique!

Numéro de référence : DFO20J-020626-000040
Numéro du processus de sélection : 20-DFO-NCR-EA-CCG-298994
Pêches et Océans Canada - Garde côtière canadienne - Recherche et sauvetage
Lieux variés - Nunavut
SC-DED-02
Déterminé
25,91 $ l'heure

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 6 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : 1) Les étudiants autochtones actuellement inscrits à plein temps dans un établissement d'enseignement postsecondaires ou dans un programme de formation.
2) Les étudiants autochtones qui reprennent des études à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaires ou un programme de formation au cours du prochain trimestre.

Messages importants

Votre déclaration volontaire compte pour nous et vise la création d'une Garde côtière canadienne diversifiée et inclusive qui soit véritablement représentative de la population que nous servons. Vous êtes membre d’une communauté autochtone du Canada? Nous vous encourageons à vous identifier puisque nous offrons une occasion d’emploi sur mesure pour vous. Les étudiants de ce groupe qui seront recrutés dans le cadre de ce programme auront l’opportunité de se rassembler au sein de notre organisation afin d’unir leur voix pour influencer le changement grâce à l’autonomisation sociale, culturelle et professionnelle.

Selon la définition donnée dans la Constitution canadienne, les Autochtones comprennent les Indiens de l’Amérique du Nord, les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits. Les termes « Indiens de l’Amérique du Nord » et « Premières Nations » incluent les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens visés par un traité. L’appartenance autochtone sera vérifiée au moment de la nomination dans le cadre du processus global de vérification des candidatures.

Une indemnité de poste isolé pourrait être offerte (entre 2,56$ et 22,68$ de l’heure). Celle-ci est basée sur le lieu de résidence, si l’employé a des personnes à charge ou occupe un logement de fonction.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

CE QUE NOUS RECHERCHONS
Des candidats qui ont de l’expérience ou qui s’intéressent aux activités nautiques et dans les premiers soins.

Les critères ci-dessous seront appliqués ou évalués à une date ultérieure:

Démontrer que vous êtes un étudiant autochtone:
qui est actuellement inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (cégep, collège et université) ou à un autre programme continu d’études ou de formation;
OU
qui retourne aux études à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un programme continu d’études ou de formation au prochain semestre scolaire.

QUI NOUS RECHERCHONS
Des étudiants qui sont fiables, calmes et capables de prendre de prendre des décisions sûres et judicieuses dans des environnements stressants, qui valorisent l’esprit d’équipe, qui sont motivés à agir dans le but d’atteindre.

Tâches

CE QUE VOUS FEREZ
Les programmes ci-dessous sont gérés par la Garde côtière canadienne (GCC) dans le cadre du programme de recherche et de sauvetage (SAR). Des étudiants sont engagés et formés chaque été pour devenir membre d’équipage d'embarcation de sauvetage côtier (ESC) ou pour faire partie d'une équipe d'engagement communautaire et d'exercice de l'Arctique. Les équipages des deux programmes fonctionnent selon un horaire de roulement pouvant aller jusqu'à 28 jours de travail consécutifs, suivis d'un maximum de 28 jours de repos.

PROGRAMME 1 - EMBARCATIONS DE SAUVETAGE CÔTIER NORD

• Mènent des opérations de recherche et de sauvetage en mer en réponse à diverses demandes aux urgences médicales en mer et d'assistance des plaisanciers; 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
• Effectuent des procédures d’accostage et d’amarrage, des communications radio, la tenue d’un journal de bord, des tâches de barre et de veille, l’entretien de l’équipement et des vérifications de petites embarcations;
• Participent à la formation avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Regardez cette vidéo (disponible en anglais seulement) montrant les membres d’équipage du Service d’embarcations de sauvetage côtier en action : http://www.cbc.ca/player/play/1242537539773/

PROGRAMME 2 - ÉQUIPE D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE ET D’EXERCICE DANS L’ARCTIQUE

• Aident à la mise en place de formations et d'exercices en classe et sur l'eau dans un certain nombre de communautés d'Arctiques;
• Fournissent au grand public une éducation et des démonstrations sur la sécurité nautique;
• Participent à des séances d'engagement communautaire, en mettant en évidence la Garde côtière canadienne et les programmes et services qu'elle offre.

Milieu de travail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
La durée de l'emploi est à temps plein pendant l'été (fin avril à début septembre 2021) à condition de réussir la formation obligatoire avant la saison opérationnelle. La formation commencera à la fin du mois d'avril 2021. Les affectations aux programmes seront annoncées après la réussite de la formation d'avant-saison et seront basées sur les besoins opérationnels. Par conséquent, la préfèrence du programme ne peut être garantie. Une fois sélectionné dans le programme, le candidat peut participer au programme pendant deux (2) saisons au maximum après avoir terminé ses études avec succès.

Intention du processus

Pour combler des postes à durée déterminée de fin avril à début septembre 2021.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Certification valide de premiers secours standard avec certification CPR-C / AED, ou supérieure.
Certificat valide de quart à la passerelle, ou supérieur.

Capacité de parler en inuktitut et/ou en inuinnaqtun.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

L’ensemble du personnel opérationnel prenant part à des services de recherche et sauvetage est tenu d’obtenir un certificat d’aptitude physique, conforme à l’évaluation de la santé au travail de Santé Canada, catégorie 2-XII-1, ou un examen médical de Transports Canada, Marine.
Être disposé et apte à voyager.
Être disposé et apte à porter un uniforme et un équipement de protection individuel.
Être disposé et apte à travailler dans n’importe quelle station ou n’importe quel lieu de formation.
Être disposé et apte à faire des gardes.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires.
Être disposé et apte à accepter un horaire de travail où les périodes de navigation sont suivies de périodes de repos.
Être disposé et apte à travailler dans des conditions difficiles, comme celles qui sont propres à l’environnement marin.

Autres renseignements

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Si vous êtes dans l’impossibilité de présenter votre demande en ligne, veuillez demander une copie papier de l’application auprès de:

À l’attention de : Programme de recherche et de sauvetage dans l'Arctique
520, rue Exmouth
Sarnia (Ontario) N7T 8B1
Fax: 519-383-1991
Email: DFO.CA.CCG.SARArctic-ResArctique.GCC.CA.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Au besoin, les frais de déplacement à destination et en provenance du lieu d’opération ou de formation à la résidence de l’employé seront remboursés.

Les repas et le logement seront fournis à tous les étudiants pendant le cycle de travail et pendant la formation d'avant-saison en 2021.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Emma Moore, Agente des programmes de recherche et sauvetage Breagh Harrie, Agent des programmes de recherche et sauvetage
emma.moore@dfo-mpo.gc.ca
226-402-0876

ATTN: Arctic Search and Rescue Program
520 Exmouth Street
Sarnia, ON N7T 8B1

À l’attention de : Programme de recherche et de sauvetage dans l'Arctique
520, rue Exmouth
Sarnia (Ontario) N7T 8B1
Breagh.Harrie@dfo-mpo.gc.ca
226-402-3717

ATTN: Arctic Search and Rescue Program
520 Exmouth Street
Sarnia, ON N7T 8B1

À l’attention de : Programme de recherche et de sauvetage dans l'Arctique
520, rue Exmouth
Sarnia (Ontario) N7T 8B1
Date de modification :
2024-05-09