Emplois GC

Aide-comptable

Numéro de référence : CAP21J-021060-000019
Numéro du processus de sélection : 2021-12-CAP-OC-0341
Agence Parcs Canada - Direction générale de la Dirigeante principale des finances
Cornwall (Ontario)
CR-05
55 714 $ à 60 317 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence Parcs Canada

Découvrez le Canada en vous joignant à l’Agence Parcs Canada ! Page Web de Parcs Canada

Date limite : 6 juillet 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les candidats doivent répondre aux questions de présélection dans le cadre du processus de demande d’emploi en fournissant des exemples concrets avec les dates à l’appui, qui démontrent en quoi ils satisfont aux exigences de formation et d’expérience énoncées dans les qualifications essentielles. Il ne suffit pas d’indiquer que l’exigence est satisfaite ni de dresser la liste de vos responsabilités actuelles. Il est important d’écrire avec clarté, de fournir des détails précis et de respecter les règles grammaticales.

Le comité de sélection ne peut présumer de rien au sujet de l’expérience des candidats. Il incombe aux candidats de présenter une demande qui satisfait aux critères de présélection du concours (études et expériences). Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter ou ajouter des renseignements. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source d’information secondaire pour la validation de l’expérience décrite dans les réponses aux questions. Les candidats qui ne démontrent pas clairement qu’ils répondent aux critères de présélection verront leur candidature rejetée.

*******************************************************
COMMENT FONCTIONNE CE RÉPERTOIRE
*******************************************************

Votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée de vie du répertoire. En tant que postulant, vous pouvez retourner dans votre demande d’emploi à tout moment et mettre à jour votre Curriculum Vitae.

Le répertoire sera mis à jour tous les 30 jours. Vous recevrez un préavis écrit dans votre compte de postulant 7 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez continuer de faire partie du répertoire pour une période additionnelle de 30 jours. Advenant l’expiration de votre demande, vous pourrez la réactiver en sélectionnant le lien Renouvellement de ma demande.

Tâches

La position offre des services de soutien comptable, d'information et de service à la clientèle exceptionnel aux gestionnaires et au personnel.

Les tâches comprennent, sans s'y limiter, le rapprochement et la saisie des recettes et des remboursements, la vérification et le traitement de diverses transactions de comptes créditeurs et débiteurs (réapprovisionnement de la petite caisse, demandes de remboursement de frais de voyage et d'accueil, paiement des documents de facturation, pièces de journal) ; l'identification, l'évaluation et la recommandation de solutions aux problèmes ; fournir des conseils, de la formation et de l'information de routine aux gestionnaires et au personnel en ce qui concerne les pratiques comptables générales et les applications financières informatisées ; produire des rapports financiers ; identifier les écarts et prendre des mesures correctives ; tenir à jour les dossiers, les documents et les registres financiers ; et assurer la conformité avec les politiques, les directives et les lignes directrices de l'Agence et du Conseil du Trésor.

Milieu de travail

Parcs Canada est un organisme fédéral responsable de la protection et de la mise en valeur des ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada, grâce à un réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux dans toutes les régions du Canada.

Forbes a classé Parcs Canada parmi les trois meilleurs employeurs de tous les ministères et organismes fédéraux. Cette année encore, Parcs Canada s'est classé parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada !

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou exigences linguistiques, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.

Les employés au même groupe et niveau ou équivalent, et avec la même durée d’emploi pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION

EDU: Avoir complété avec succès l'école secondaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1 : Expérience dans la prestation de services directs aux clients;
EX2 : Expérience dans l'utilisation de logiciels de comptabilité financière.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif, BBB/BBB
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS

CA1: Capacité à comprendre le matériel écrit;
CA2: Capacité à résoudre des problèmes numériques;
CA3: Capacité à tirer une conclusion logique;
CA4 : Capacité à travailler et à interagir avec d'autres personnes au sein d'une équipe ;
CA5 : Capacité à planifier, organiser et établir des priorités;
CA6 : Capacité à communiquer oralement et par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES

QP1 : Relation interpersonnelle efficace avec les autres dans le cadre d’une équipe;
QP2 : Rigueur / attention au détail;
QP3 : Service à la clientèle efficace.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES

AEDU : Détenir un diplôme d'études collégiales avec spécialisation en administration des affaires ou en commerce, Finance, Comptabilité ou économique.

Équivalence des diplômes

QS2 : Expérience appréciable dans le rôle des comptes créditeurs, comme la vérification, la saisie de données et l'application de politiques.

QS3 : Expérience appréciable dans le rôle des comptes clients, notamment la saisie de données, le rapprochement, la recherche et la résolution de problèmes liés aux revenus, au recouvrement des coûts et aux comptes clients. Préparer les factures, les relevés des clients et les rapports de vieillissement, passer des appels de facturation et de recouvrement.

QS4 : Expérience avec Microsoft Excel et Microsoft word

QS5 : Expérience antérieure du gouvernement
o Expérience de travail avec une matrice de délégation de pouvoirs;
o Expérience avec le fournisseur de cartes de paiement du gouvernement;
o Expérience dans le système de voyage des agences.

QS6 : Expérience avec SAP
o Expérience de la génération de rapports.

QS7 : Connaissance des principes comptables généralement reconnus (GAAP).

* Par « expérience appréciable » on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise pendant une période d’environ deux (2) ans.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Doit être en mesure de travailler à domicile;
Consentir à voyager;
Consentir à travailler des heures flexibles et supplémentaires pendant les périodes de traitement haut saison.

Tests

Habileté cognitive - niveau 1

Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur candidature.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

Conseils à l’intention des candidats:
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique.
L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Les personnes qui touchent une rémunération en remplacement de leur période excédentaire, d'une mesure de soutien à la transition (MST) ou d'une indemnité d’études et qui sont renommées à l’Agence Parcs Canada doivent rembourser une somme équivalente au traitement qu'il ou elle a touché pendant la période allant de la date de sa nouvelle nomination, ou de son embauche, à la fin de la période pour laquelle il ou elle a touché la MST ou l'indemnité d'études. Veuillez contacter Julie Fortin, gestionnaire en ressources humaines, si vous êtes une de ces personnes, pour voir comment ceci s’applique à votre situation.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Un test peut être administré. Une entrevue peut être administrée. Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter une preuve de leurs études, sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Une vérification des références sera utilisée pour confirmer que les candidats ont atteint de bons résultats relativement aux tâches liées aux exigences en matière d’expérience et la vérification pourrait être faite à n’importe quel moment au cours du processus. L’information concernant ces vérifications pourrait aussi servir à la cotation d’autres qualifications essentielles ou des qualifications constituant un atout.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-02-26